magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Pégase et Icare, le spectacle du cirque Alexis Gruss

C’est un spectacle complet, magique, auquel vous convie Alexis Gruss cet hiver. Pour le découvrir, c’est tout un voyage : d’abord, aller au bout de la ligne 9, côté Boulogne (loin, loiiiiiinnnn dit la fille qui habite Montreuil) puis suivre le parcours fléché qui vous mènera à un grand chapiteau, à l’écart de la ville. À l’intérieur, on retrouve le petit univers du cirque, les ballons et les machines à pop corn, le velours rouge et les rire d’enfants. On prend place dans la salle, et la magie commence.

Pégase et Icare s’inspire très librement d’un thème mythologique pour nous raconter une histoire faite de prouesses équestres et d’acrobaties aériennes. Une rencontre entre deux compagnies prestigieuses : la famille Alexis Gruss, six génération d’écuyers, et les Farfadais, qui comptent parmi les meilleurs acrobates aériens du monde. Stephan Gruss, le fils d’Alexis, parle de “coup de foudre artistique”. Pour nous raconter cette histoire, la voix d’une chanteuse-narratrice, actrice à part entière du show, accompagnée d’un orchestre qui joue en live. Quelques chiffres : 21 artistes écuyers et acrobates, 40 chevaux, 2h30 de spectacle.

Lorsque les premières notes retentissent, on est déjà happés par le côté grandiose du récit. Viennent ensuite les sublimes artistes, leurs gestes irréels qui les font monter vers le ciel. La première scène ouvre magnifiquement le bal : c’est une ritournelle (sur une chanson de Stanislas) durant laquelle les acrobates investissent la salle, transformant littéralement la piste en un grand manège, un lieu de magie féérique.

Puis les tableaux se succèdent, les numéros équestres se mêlent magnifiquement aux chorégraphies dans les airs, nous offrant des scènes si belles qu’elles vont directement se loger droit au coeur. J’ai vibré sans interruption, éblouie par la poésie et la technique incroyable de ces magiciens. Les costumes, les décors, tout le décorum du cirque sont mis au service de la pureté des mouvements des hommes et des chevaux.

C’est le genre de spectacle qui touche par son universalité, son évidence. Il s’adresse à tous les publics, de tous les âges, c’est un émerveillement collectif qu’il ne faut pas laisser passer. Tout ici n’est que rêve et beauté, on ne peut pas y être insensible… non ?

Après le spectacle, j’ai voulu en savoir plus sur la famille Gruss, et je suis tombée sur ce petit reportage très intéressant. Une famille fascinante, et c’est peut dire.

Je vous invite donc à prendre vos places : le spectacle se tiendra jusqu’au 6 mars à Paris, avant de partir en tournée dans toute la France. Il y a des places à partir de 16 euros, ça vaut le coup !

Pégase & Icare, par Alexis Gruss et les Farfadais
À Paris jusqu’au 6 mars puis en tournée
Navette gratuite au départ de la porte d’Auteuil

Crédit photos : Jacques Gavard

 

A lire aussi

Une nuit à l’hôtel de Jobo

administrateur

Pirouette, un amour de resto

administrateur

Le Musée Cognacq-Jay : Un trésor méconnu de l’histoire parisienne

Irene

Do you cupcake in Paris ?

administrateur

Romain Lièvre, des pâtisseries divines à Saint-Michel

administrateur

Un goûter chez Une souris et des hommes

administrateur