magazine-paris-berlin.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Comment pêchez comme un professionnel

Notez cet article

Comment pêchez comme un professionnel

La pêche est officiellement ouverte depuis la fin du confinement sur certains secteurs et certaines rivières. Attention tout de même il réside encore des interdictions sur des lacs de France. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la fédération de pêche afin de connaitre les interdictions et autorisations.

Les bases des techniques de pêche aux leurres

La pêche ressemble beaucoup aux jeux d’échecs, un jeu de mouvements silencieux et de subtilité, et non à des bêtises herculéennes. La plupart des débutants font trop d’action de canne lorsqu’il pêche aux leurres. Il est important de remonter très lentement, en faisant des mouvements calmes et doux sur la ligne. Si vous n’attrapez rien, commencez par des mouvements lents, puis accélérez progressivement vos mouvements. Dites-vous bien que vous êtes en train de tenter d’imiter un poisson blessé avec votre leurre, l’animation sera cruciale pour déclencher une attaque d’un prédateur. S’il sent que l’animation est bizarre ou que quelque chose cloche, il y a de fortes chances qu’il se désintéresse de votre leurre.

Si vous prenez une attaque mais que le prédateur ne se pique pas, arrêtez immédiatement de remonter le fil et déplacez très lentement le leurre à gauche et à droite jusqu’à ce que le leurre passe sous l’eau. En effet toute proies qui vient de se faire attaquer est dans un état « second » il va donc falloir imiter un poisson qui a perdu le sens du repère afin que le prédateur revienne à la charge. Si l’attaque réussie, l’hameçon se prend dans la lèvre du poisson et vous pouvez alors le remonter. En général préférez un bas de ligne en acier car si le leurre se coince dans les dents des carnassiers, il peu tout à fait couper le fil de votre ligne.

Faites correspondre la couleur du leurre à celle de l’eau.

L’utilisation de la “bonne” couleur de leurre est généralement déterminée par la clarté de l’eau. Je vous conseille cet article pour aller voir un peu tous les leurres qui vous seront utiles dans votre boite à pêche : https://carnacarpe.fr/les-10-leurres-incontournables-pour-la-peche-des-carnassiers/

La pêche en eaux troubles, au crépuscule ou de nuit, nécessite des leurres de couleur vive, plus facilement visibles par les pêcheurs et les poissons. Les leurres blancs et rouges sont courants dans ces conditions, tandis que les eaux claires exigent des couleurs plus discrètes ou naturelles, comme le brun, le bleu, le noir et le vert.

Ne lancez pas toujours dans la même zone.

Lorsque vous pêchez au leurre, il est très important de vous déplacer et d’éviter de pêcher dans une zone particulière. Les poissons ne sont pas aussi stupides que vous le pensez, et ils finiront par reconnaître le leurre, ce qui le rendra moins efficace. La prospection est la clef du succès. Il est aussi important de noter que la plupart des pêcheurs pratiquent le no-kill c’est-à-dire qu’ils relâchent leur prise. Si c’est votre mentalité, alors faites attention car en général après avoir trouver un banc de perche si vous pratiquez le no-kill la ou elle se trouvent alors les perches vont prévenir les autres et vont s’enfuir. Préférez une remise à l’eau quelques dizaines de mètre plus loin.

pêchez comme un professionnel

Travaillez tout le plan d’eau et les différentes profondeurs jusqu’à ce que vous trouviez le poisson. Travaillez également le leurre à différentes vitesses et changez l’action.

Gardez vos leurres propres.

Lorsque vous pêchez, en remontant votre leurre, prenez quelques secondes pour vérifier l’état du leurre et le nettoyer si nécessaire. Assurez-vous que vos leurres sont propres et prêts à l’emploi avant de les relancer. Par exemple si votre leurre est passé dans des herbiers, il ne faut pas que sur les hameçons triples il reste des morceaux d’herbes. Les carnassiers, s’aperçoivent rapidement de ces petits défauts, qui les feront fuir à coup sûr.

Apprenez à prendre soin de vos leurres.

Il est important de garder les hameçons de vos leurres aussi secs que possible lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter qu’ils ne rouillent. Les hameçons rouillés doivent être remplacés le plus rapidement possible, car ils s’affaiblissent considérablement et se cassent au moment où vous en avez le plus besoin. Vous pouvez acheter des hameçons de remplacement dans les magasins de pêche et dans la plupart des magasins d’articles de plein air.

Voilà vous savez tout pour réussir à pêcher comme un professionnel, tous ses conseils vous servirons au bord de l’eau et de perdez pas espoir, il y a aussi toujours le facteur chance et comme on dit souvent : Une vraie chance de débutant