Vous êtes à la recherche d’un bar sympa à Châtelet ? Centre névralgique de Paris, le quartier des Halles n’est pas forcément le premier coin auquel on pense lorsqu’il s’agit d’organiser un apéro. Et pourtant, les bistrots attachants ne manquent pas. On vous a sélectionné nos préférés !
L’Art Brut Bistrot : l’estaminet chaleureux
Dans la bucolique rue Quinquampoix se trouve l’un des bars les plus conviviaux de Paris. Avec ses allures d’estaminet, sa longue carte de bières, ses petits vins de vignerons indépendants et sa musique chaleureuse, on pourrait passer des heures dans ce bar sympa de Châtelet. C’est d’ailleurs possible, vu que les prix sont aussi agréables que le service. Et si le lieu vous évoque irrésistiblement votre adolescence, c’est peut-être parce que sa décoration est l’oeuvre du collectif Les Chats Pelés (Têtes Raides). Ce havre de bois brut où l’on sert aussi d’excellentes planches est souvent bondé… Arrivez tôt !
- L’Art Brut Bistrot
- 78 rue Quincampoix, 3e
- Lundi – Dimanche : 16h – 2h
La Fusée : petit bar, grosse ambiance
On reste du côté Beaubourg dans l’animée rue Saint-Martin avec ce bar particulièrement convivial. Petit en taille mais grand en ambiance, on aime la décoration chaleureuse et un peu kitsch, les prix amicaux et plus encore la généreuse carte des vins. Possibilité de manger sur place car ce troquet fait aussi restaurant, mais pour un simple apéro leurs planches sont parfaites. Mentions spéciales pour la terrasse, la bonne musique et les concerts dominicaux.
- La Fusée
- 168 rue Saint-Martin, 3e
- Lundi – Dimanche : 9h – 2h
Le Carlie : pub participatif
Ce pub de la rue Saint-Martin a comme première particularité d’avoir vu le jour il y a cinq ans grâce au financement participatif. Les généreux contributeurs ne doivent pas regretter leurs dons, tant l’ambiance y est conviviale. Bières artisanales, bons cocktails et vins indépendants composent une carte qui fait aussi la part belle aux généreuses planches. Et entre les scènes ouvertes dans la cave, les dégustations de Chouffe et de Beaujolais nouveau, les cours de salsa ou encore les soirées raclette, on ne s’ennuie jamais au Carlie.
- Le Carlie
- 177 rue Saint-Martin, 3e
- Lundi – Samedi : 17h – 2h
Le Dernier Bar avant la Fin du Monde : bar ludique
On ne présente plus ce « premier bar de Paris dédié aux cultures de l’imaginaire », où les potions magiques sont légèrement plus alcoolisées que celles dans Harry Potter. Si la carte n’est pas le principal intérêt de cet endroit à la décoration et à la collection de jeux impressionnantes, les cocktails sont originaux et l’ambiance aussi ludique que festive. Séances de dédicaces, blind test et vernissages égrènent régulièrement l’agenda !
- Le Dernier Bar Avant La Fin du Monde
- 19 avenue Victoria, 1e
- Lundi – Jeudi : 16h – minuit
- Lundi – Samedi : 11h30 – 2h
- Dimanche : 11h30 – minuit
Reset : rétro-gaming & cocktails
En plus du Dernier Bar Avant La Fin du Monde, modèle du genre, le quartier compte un deuxième bar spécial geek, bien que celui-là s’adresse plus spécifiquement aux amateurs de rétro gaming. Les nostalgiques et amateurs de jeux intemporels seront ravis de retrouver la NES ou la Dreamcast de leur enfance tandis que les gamers invétérés profiteront de machines plus récentes. La carte des boissons est traditionnelle et fournie, bien qu’un peu chère, mais on salue l’originalité des cocktails.
- Reset
- 17 rue du Cygne, 1er
- Lundi – Dimanche : 18h – 2h
L’HyperBol : bar intimiste
Ce petit bar cosy à souhait à deux pas de Châtelet propose de délicieux et surprenants cocktails à prix amicaux. Le service chaleureux participe à l’ambiance plutôt intimiste de l’endroit, tandis que la carte bien pourvue en bonnes bières et planches gourmandes nous donne envie d’y retourner. Et en plus, il y a une terrasse !
- L’HyperBol
- 14 rue des Prêcheurs, 1er
- Lundi – Samedi : 18h – 2h