magazine-paris-berlin.com
Image default
Maison et Jardin

Comment survivre à un déménagement ?

Notez cet article

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, celle où vous savez déjà que vous passerez les meilleures années de votre vie. Vous avez déjà choisi les rideaux à acheter, le paillasson qui accueillera les invités à la porte et les plats avec lesquels vous surprendrez les convives lors des dîners de famille. Tout est prêt. Tout? Non, pas tous: le déménagement manque. Attachez votre ceinture de sécurité, l’agitation arrive! Si vous commencez à trembler juste en lisant le mot “déménager”, ne manquez pas cet article: nous vous donnerons quelques conseils pour survivre au déménagement sans devenir fou.

Les déménagements sont stressants, mais il vaut mieux respirer profondément et se calmer. Personne n’est jamais mort d’un déménagement, donc même si vous pensez à la tachycardie dès que vous pensez au jour J, cela ne vous arrivera pas non plus. Une excellente solution pour qu’un déménagement en couple ne soit pas une expérience traumatisante, est de travailler en groupe et méthodiquement, par exemple en divisant les tâches et en les consacrant à une pièce différente.

Déménagement à faire vous-même ou avec des professionnels

Choisir de déménager seul ou en s’appuyant sur une entreprise de déménagement est l’une des décisions les plus difficiles à prendre, et elle est directement proportionnelle au nombre de déménagements auxquels vous avez dû faire face. Si ce n’est pas la première fois (ni la deuxième ou la troisième), vous serez certainement tenté de faire confiance à des experts en matière de déménagement à Genève, ou quelle que soit votre ville. Renseignez-vous sur les prix et détendez-vous en regardant comment une équipe de professionnels résout tous vos problèmes en quelques heures.

Une occasion parfaite pour nettoyer

Lorsque vous déménagez, vous réalisez enfin le flot d’objets inutiles que vous avez. Beaucoup ont une valeur sentimentale, mais beaucoup d’autres peuvent être le symptôme d’un syndrome de Diogène latent. Un déménagement est l’occasion idéale de faire un bon nettoyage et de se débarrasser de toutes les choses superflues accumulées dans les placards. Ce ne sera pas facile, surtout si deux personnes ou plus vivent dans la maison: en laissant une bonne partie de tous ces objets futiles, le travail sera plus léger. Ou, du moins, les boîtes le seront.

Diviser par zones

L’une des erreurs les plus fréquentes commises lors d’un déménagement est de remplir les boîtes au hasard. Vous allez dans la salle de bain et prenez les serviettes, allez dans la cuisine et prenez les nappes, allez dans la salle à manger et détachez les cadres avec les photos. Ce n’est pas le cas, concentrez-vous. Il est beaucoup plus intelligent de diviser la maison. Lorsque vous préparez les boîtes, vous ne devez pas seulement penser à votre confort pour le moment, mais à l’avenir. En divisant les boîtes selon les pièces, votre ego de demain vous sera éternellement reconnaissant.

Tetris ordonné

Si vous avez déjà décidé comment vous organiser, il est temps de passer à l’action. Il y a des aspects qui peuvent sembler anodins, mais que vous oubliez lorsque vous commencez à remplir les boîtes. Les petites boîtes sont bonnes pour les objets lourds, tandis que les boites plus grandes sont bonnes pour les objets qui pèsent moins. C’est très simple. La logique est logique: si vous remplissez une énorme boîte de choses très lourdes, vous terminerez votre journée à l’hôpital avec une belle larme dans le dos. Ne vous inquiétez pas: remplir de petites boîtes avec des objets plus lourds prend plus de temps, mais votre corps vous en remerciera. N’oubliez pas d’étiqueter les boîtes ou, une fois dans la nouvelle maison, vous allez devenir fou en les ouvrant toutes pour trouver les pots et les assiettes. Et n’oubliez, d’indiquer si une boîte contient des objets fragiles, vous éviterez ainsi qu’ils arrivent à destination en mille morceaux.

La boîte de survie

La boîte de survie est comme la mallette que vous transportez à bord malgré le fait que vous en ayez déjà embarqué une plus grande. C’est la boîte dans laquelle vous mettez toutes ces choses qui serviront la première nuit ou, si les choses tournent mal, pendant les deux ou trois premiers jours. Mettez des vêtements et des articles de toilette. Évidemment, vous pouvez tout acheter, mais ce faisant, vous éviterez de vous stresser davantage, surtout si vous avez un temps limité et terminez le déménagement à minuit.

Peignez la nouvelle maison avant d’emménager (et faites d’autres petites tâches)

Qui ne pense pas d’abord, puis soupire. Voici quelques conseils dont vous aurez besoin dans un avenir proche: peignez la nouvelle maison avant d’emménager. Il est beaucoup plus facile de peindre une maison sans meubles entre vos pieds que de le faire plus tard avec toutes vos choses dans la maison. La même chose s’applique si vous souhaitez changer le sol ou les fenêtres.