magazine-paris-berlin.com
Image default
Loisirs et Divertissements

La télévision a-t-elle encore un avenir ?

Notez cet article

Les médias classiques n’ont jamais été autant menacés qu’à ce jour grâce aux nouveaux comportements des téléspectateurs. Les chaînes TV sont celles qui souffrent le plus durement. Elles se trouvent de plus en plus au centre de la difficulté et doivent s’adapter aux clients âgés de moins de 35 ans. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi l’arrivée des services de streaming ont fait beaucoup du mal à la télévision traditionnelle.

Pourquoi le poste de télévision a chuté en France ?

Des études récentes prouvent que les consommateurs âgés de 14 à 30 ans préfèrent regarder simplement la TV sur un ordinateur plutôt que sur une chaîne de télévision traditionnelle. Votre télévision à 32 pouces survivra-t-elle ? La tendance actuelle se penche encore plus sur les plateformes en streaming en utilisant les ordinateurs, les Smartphones et tablettes. Catch-Up, Replay et VOD sont par exemple, des innovations technologiques contribuant à modifier les comportements. Ces programmes ont été introduits par les câblo-opérateurs, qui ont été surpris par les conséquences négatives de leur innovation.

En réalité, les utilisateurs ont rapidement trouvé la méthode « avance rapide » afin de sauter les écrans publicitaires. Le problème fondamental étant que les vidéos publicitaires en deviennent encore moins intéressantes. En conséquent, cela conduit les autres entreprises (plus particulièrement celles actives dans la vente au détail et les biens de consommation) à baisser leurs investissements publicitaires. Ainsi, les diffuseurs aperçoivent leur revenu publicitaire diminuer, ce qui n’est pas une bonne nouvelle à l’heure des austérités et de la remise d’un business model de 50 ans. Alors qu’à l’époque, les publicités pouvaient financer les coûts de diffusion et de production ; de nouvelles sources de revenus sont actuellement essentielles.

Télévision : tout savoir sur les causes du déclin de l’empire TV !

Selon une étude récente, les Français regardent de moins en moins la télévision classique. La durée moyenne d’écoute a encore reculé de 9 minutes au cours du premier semestre (soit 3 heures et demi en moyenne), qui a été comparée à la même période l’année précédente d’après les données de l’entreprise Publicis Media. « Du jamais-vu ça. C’est l’équivalent, en seulement un semestre, de la perte en 4 ans »raconte Philippe Nouchi. C’est grâce aux jeunes (15-34 ans) que le déclin a été le plus violent avec un recul de 17 minutes pendant le premier semestre. À la fin, depuis 2008, les consommateurs ayant entre 15 et 34 ans regardent 60 minutes en moins l’écran. « Entre la télévision et autres consommations comme Netflix et les services de streaming, la concurrence devient de plus en plus importante » affirme le spécialiste.

Connaître les atouts du streaming

L’inconvénient de la télévision joue souvent sur la contrainte horaire. Alors qu’avec la plateforme de streaming, vous regardez ce que vous voulez et quand vous le voulez.

Élimination des besoins de téléchargement

Regarder un film gratuit en ligne élimine le besoin de le télécharger sur votre appareil. Comme nous le connaissons tous, le téléchargement est une étape qui prend énormément du temps. De plus, le processus de téléchargement consomme plusieurs données internet et espace de stockage. En revanche, le film et le streaming simplifient toutes les difficultés, tout en cliquant sur une seule touche pour regarder ce que vous aimez !

La réduction des coûts de divertissement

Le coût devient l’une des plus grandes préoccupations quand il est question de divertissement. L’achat ou la location d’un DVD, l’achat d’un billet de cinéma ou l’accès aux abonnements mensuels à la télévision peut également faire une brèche dans votre portefeuille. De plus, les frais de transport ne sont pas encore inclus dans cette liste. C’est pourquoi les services de streaming ont été conçus pour subvenir à vos besoins.

Accès multiple à n’importe quel appareil

Avec la plateforme de streaming telle que Netflix, vous pouvez facilement vous connecter au compte du film depuis n’importe quel appareil et le tour est joué ! Vous pouvez regarder ce que vous voulez selon votre choix et vos préférences. Ainsi, vous pouvez voir et revoir dans les programmes des chaines vos séries préférées à tout moment.

A lire aussi

Comment pêchez comme un professionnel

administrateur