magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Cache-cache médiéval

Pour observer les plus belles créatures de pierre de la capitale, il faut se rendre au Musée du Moyen-Age (de préférence, par temps clair, à moins de vouloir pimenter le jeu). Le spectacle commence avant même d’entrer dans l’enceinte de l’établissement, dans la cour de l’hôtel de Cluny, un sublime hôtel particulier de style gothique flamboyant.

Il suffit de s’asseoir (et comme la vie est parfois bien faite, il y a un long banc plutôt confortable), et de se concentrer pour repérer les nombreux éléments sculptés le long des tours et des fenêtres. Ces habitants silencieux composent un étrange bestiaire, composé de chiens, de lions, de singes… des éléments décoratifs vieux de quelques siècles. De loin, on les devine à peine mais avec de bons yeux (ou un bon zoom) on est frappés par leurs expressions pleines de vie. Drôles, effrayants, effrayés, à la fois immobiles et ultra-vifs, ils semblent figés dans une éternelle partie de cache-cache.

Où, où, où est Charlie ?

Et sinon, vous pouvez aussi passer la cour de l’hôtel Cluny pour entrer dans le Musée du Moyen-Age, où vous attend, entre autres, un bestiaire tout aussi fascinant : celui qui est brodé sur les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. A voir également en ce moment une expo dont j’ai entendu beaucoup de bien, consacrée à un objet on ne peut plus mythique : l’Epée.

Alors, tentés par une virée parisienne en plein Moyen-Age ?

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris

Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45

Toutes les infos sur le site du Musée et sur Exponaute

 

A lire aussi

Une journée au parc Astérix

administrateur

Un dîner au Blue Valentine

administrateur

Un tea-time au Burgundy

administrateur

Tea time de Noël au Buddha-Bar Hotel

administrateur

Où manger de bons hot-dogs à Paris ?

administrateur

Peco Peco, cantine Japonaise

administrateur