magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Maxim’s, temple Art Nouveau à Paris

Avez-vous déjà mis un pied chez Maxim’s ? Moi, non, jusqu’à ce que la Boulangerie Bleue de Grey Goose décide de s’y installer pour deux jours à la fin du mois de septembre. Je vous parlais de cet évènement dans ce billet.

J’ai participé à l’une des deux soirées, l’occasion de fureter dans les salles, les couloirs et même les toilettes (mythiques) de cette légende de la vie parisienne. Il faut dire qu’en temps normal, il faut débourser une coquette somme pour s’offrir un dîner chez Maxim’s. Une autre solution pour découvrir le lieu serait de visiter leur musée dédié à l’Art Nouveau, mais l’entrée est tout de même à 20 euros. Ouch. La légende, ça a un prix.

Emblème Art Nouveau

L’Art Nouveau est le mouvement phare de la Belle Epoque, celui qui a précédé l’Art Déco. Inspirés des formes de la nature, les artistes de l’Art Nouveau recourent à des motifs de végétaux (feuilles, fleurs, arbres) pour imaginer des décors résolument décoratifs. Leur but était de faire entrer l’art dans les maisons, à travers des objets du quotidien comme des vases, des lampes, des bibelots en tout genre… Souvent mal aimé, l’Art Nouveau fut surnommé “le style nouille” en raison de la profusion de courbes qui le caractérise. A Paris, il perdure à travers les célèbres stations de métro de Guimard. Une expo a été consacré à ce mouvement à la Pinacothèque il y a quelques années.

Maxim’s est le plus fidèle vestige de l’Art Nouveau à Paris, c’est un vrai voyage dans le temps. C’est ici notamment que les héros de Woody Allen remontent le temps jusqu’à la Belle Epoque dans Minuit à Paris.

Maxim’s vêtu de bleu

Pour cette soirée, Grey Goose a habillé le beau Maxim’s d’une tenue toute bleue. Un décor onirique, une élégante bulle pour découvrir les cocktails de la Boulangerie Bleue et assister à un concert extra donné par le groupe LaRoux. J’ai aussi participé à un atelier de mixologie, durant lequel j’ai concocté une boisson vodka/violette à server dans un sublime verre Baccarat… Baccarat, tu sais, le verre que tu tiens solidement à deux mains de peur qu’un drame survienne et te coûte l’équivalent de ton Livret A. Mais il faut bien le dire, les verres Baccarat sont de petits bijoux.

Voilà, j’avais envie de partager avec vous l’aperçu de ce lieu magique, merci à la Boulangerie Bleue pour cette soirée en pleine Belle Epoque.

 

A lire aussi

Brunch autour de la brioche chez Topknot Café

administrateur

Les trésors du château de Fontainebleau

administrateur

Une nuit douillette à l’hôtel Belloy

administrateur

Aroma Zone, des cosmétiques à faire soi-même à Odéon

administrateur

Un dîner à la Coupole, comme dans les Années Folles

administrateur

Déjeuner au resto Paradis

administrateur