magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

30 degrés en plein hiver au Hammam Pacha

La semaine dernière,alors que les températures battaient des records (et pas dans le bon sens du terme), j’ai eu la chance de tester le Hammam Pacha. Déjà, en temps normal, j’adore la chaleur, mais alors là… ça tombait à pic. Je connaissais ce hammam de nom, il est assez réputé ; la marque possède une adresse à Saint-Denis, et une autre à Paris dans le sixième.

Première chose à savoir avant d’y aller : il s’agit, comme son nom l’indique, d’un vrai hammam : pas d’un petit hammam comme on peut en voir dans les spas parisiens. C’est un très grand espace dans lequel des groupes d’amies viennent discuter, se détendre, rire. Pas vraiment un endroit de relaxation en solo, mais un modèle de hammam oriental tel qu’on en voit dans les films : un lieu de sociabilité, quoi. Pudiques s’abstenir : on peut bien sûr garder son maillot mais tout le monde ne le fait pas. Mieux vaut le savoir avant d’y aller !

La salle tiède La salle de vapeur, très chaude

Le décor est très dépaysant, des mosaïques colorées du restaurant à l’esprit mille et une nuits de la salle tiède. Ça sent la fleur d’oranger dans les couloirs, et la menthe parfumée au restaurant, où l’on vont sert à votre arrivée un délicieux thé digne de celui de la Mosquée de Paris. On vous remet aussi un gant de crin et un tube de savon noir, pour le gommage.

On commence par la salle tiède, où l’on peut se détendre sur les pierres chaudes ou dans le jacuzzi. Il y a beaucoup de douches pour pouvoir se savonner au savon noir, et des espaces réservés au gommage. L’esthéticienne qui s’est occupée de moi était adorable, elle a fait attention de ne pas frotter trop fort, le gommage au crin pouvant être fatal pour les peaux comment les miennes qui virent au rouge vif à la moindre sensibilité. Autour de la salle tiède, il y a une salle de vapeur (un hammam très chaud) qui sent bon l’eucalyptus, et dont le mur est parsemé de petites lumières qui changent de couleur. Ouah ! Il y a aussi un sauna, pour alterner chaleur sèche et humide. Et à côté, une salle de repos pour grignoter des pâtisseries ou juste se réadapter à une température moins élevée.

La salle de repos

On se balade d’une salle à l’autre sans voir passer le temps, si bien qu’on peut y passer plusieurs heures sans se lasser. On rentabilise ainsi l’entrée qui est à 35 euros (60 euros en tout avec le forfait gommage qui comprend le savon noir et gant en crin). C’était très agréable, mais je regrette d’y être allée seule : comme je vous le disais ce n’est pas un lieu propice à l’intimité mais à la convivialité. Et je finis sur un bémol : la paire de claquettes taille unique (un petit 38 à vue de nez) m’ a scié les pieds ! Je fais un bon 40, à mon grand désarroi, mais il faut bien vivre avec… pensez à nous, les grands pieds ! Merci 🙂

Les photos sont celles du Hammam, ce n’était pas vraiment pratique d’en prendre, il y avait du monde…

Hamma Pacha
17 rue Mayet, 75006

Pratique : nocturne jusqu’à 23h les jeudi et vendredi

 

A lire aussi

Un tea-time au Shangri-La

administrateur

Les Saintes Chéries, la malle aux trésors

administrateur

Animal Kitchen, une belle bête de food

administrateur

Paris city-guide : bonnes adresses du Haut Marais

administrateur

Dans les coulisses des Dimancheries

administrateur

Un déjeuner chez Auguste

administrateur