magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Les Craft Nights d’Etsy

Avant, je ne savais rien faire de mes dix doigts. Mais ça, c’était avant ! Je vous avais parlé de mon complexe DIY l’été dernier, lorsque j’avais réalisé toute seule un joli bracelet. Depuis, je rêvais de prendre le temps de faire quelques autres travaux manuels. Et puis j’ai découvert le principe de la Craft Night d’Etsy : une fois par mois, on se réunit entre filles à la Cartonnerie pour participer à des ateliers créatifs.

J’ai fait mon baptême de Craft Night en octobre. Les places sont gratuites mais il faut s’inscrire sur le blog d’Etsy environ une semaine avant l’évènement, et en général une minute après l’ouverture des inscriptions tout est déjà épuisé… J’étais donc au taquet, à 20h piles, prête à cliquer frénétiquement pour décrocher le sésame. J’ai tout de suite reçu une confirmation d’inscription, youpi !

Ce vendredi-là, après le boulot, j’ai donc filé vers la fameuse cartonnerie où se déroulent les craft nights. Chez Etsy c’est comme à la maison, on vient à la bonne franquette avec quelques provisions sous le bras. J’ai été chaleureusement accueillie par la dream team qui a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement des ateliers : chacun d’entre eux est animé par une vendeuse sur Etsy, et on peut passer d’un atelier à un autre tout le long de la soirée. Sur place, des nuées de jeunes femmes visiblement ravies d’être là. L’ambiance était top, la bonne humeur communicative.

J’ai commencé par la création de colliers avec des perles en bois avec Séverine de la boutique Oelwein. Au début je tâtonnais vraiment, mais j’ai eu la chance d’être aidée par une chouette nana plus expérimentée que moi. Au final, j’ai réussi à bien peindre mes perles, sans dépasser, c’était nickel. Ce collier, je le porte régulièrement et j’en suis très fière !

Après, ça s’est un peu corsé. On a fait des enveloppes en tissu avec Charlotte (les pochettes qu’elle vend sur sa boutique sont adorables). Il a fallu manier la machine à coudre, une vraie nouveauté pour moi. Je me suis un peu (beaucoup) faite aider pour relever ce défi, mais au final cette enveloppe a trouvé une bonne place dans mon sac où elle tient au chaud mes tickets restaurants.

Il y avait un atelier UNE, mais hélas le stand de maquillage a fermé avant que je ne puisse y aller pour tester le smoky eyes. Chaque participante a quand même eu le droit a de chouettes goodies : un blush crème, une bougie ainsi qu’une pochette et le tote bag assorti.

J’ai aussi participé à un atelier pour créer un bracelet en cuir clouté, mais je l’ai vraiment raté, c’était très dur de planter les clous. Il y a des limites à mon apprentissage DIY, je suis encore en mode débutant.

J’ai tellement adoré cette première craft night que je suis allée à la suivante, la craft night de Noël (en novembre). J’ai fait moins de choses, je crois que j’ai été moins rapide… Il y avait notamment une tête de renne à réaliser en découpant du carton au cutter. Au bout de deux coups de scalpels, j’ai abandonné. Mais je suis venue avec une amie plus courageuse qui est venue à bout de l’animal.

Moi, je me suis contentée de réaliser un sapin en tissu qui trône sur la poignée de ma porte d’entrée. J’ai aussi fait une couronne de porte en feutrine, mais il manquait des épingles alors je ne l’ai pas finie. Vous allez me dire que j’aurais pu la fini chez moi… c’est vrai, j’aurais pu.

La prochaine étape de ma nouvelle vie de DIY girl, c’est d’acheter le livre Do It Yvette et d’essayer de faire quelques créations toute seule. Et bien sûr, je suis impatiente d’aller à la prochaine Craft Night !

Pour connaître la date de la prochaine Craft Night, suivez Etsy sur Facebook et sur leur blog

A lire aussi

Un déjeuner au restaurant le Laumière

administrateur

Brunch restaurant Nola Paris

administrateur

restos paris entre amis : meilleures adresses gourmandes

administrateur

Florence : mes bonnes adresses #Toscane

administrateur

Une nuit à Montmartre avec Joséphine

administrateur

Les meilleurs escape game de Paris

administrateur