magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Salle Pleyel : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le 8ème arrondissement et à quelques minutes seulement de l’Arc de Triomphe, se trouve la salle Pleyel qui produit des événements musicaux, autrefois la seule spécialisée dans l’organisation de concerts symphoniques. A travers le temps, elle a ouvert ses portes à différents autres styles musicaux. Aujourd’hui, nous pouvons voir toutes sortes de concerts en ce lieu, pouvant accueillir jusqu’à 2 000 spectateurs – modulable jusqu’à 2 500 places avec sa fosse amovible. Cette salle est classée aux Monuments Historiques depuis 1999.

C’est en 1927 que la salle Pleyel a été inaugurée. Elle a été construite en trois ans par l’architecte Jacques Marcel Auburtin, succédé de Jean-Baptiste Mathon et André Granet. Elle doit son nom à la manufacture de pianos Pleyel, à cette époque-là dirigée par Gustave Lyon, qui a été à l’initiative de sa création. Le but de cette manœuvre était alors de proposer à la population parisienne une salle plutôt dédiée à la représentation de concerts de musique classique. Pour le premier événement organisé, c’est la Société des concerts du Conservatoire qui s’est produit sur scène. Beaucoup de travaux de rénovations ont été engendrés afin de réduire la résonnance de la salle et améliorer la qualité de l’acoustique, suite à l’incendie l’ayant ravagée en 1928. Petit à petit, elle a accueilli de nombreux autres artistes d’univers musicaux différents : des chanteurs de jazz renommés à l’occasion du Paris Jazz Festival dans les années 50, ainsi que des groupes de rock et chanteurs de variétés dans les années 70.

Aujourd’hui, la façade et le hall de la salle Pleyel dévoilent toujours un style architectural Art Déco, avec sa rotonde ouverte sur l’étage, ses colonnes, luminaires dorés, médaillons… Et ce sont tous ces éléments qui rendent ce lieu si prestigieux. L’établissement est équipé de trois salles différentes. La grande salle est celle qui peut accueillir le plus grand nombre de spectateurs, avec son parterre en gradins et ses deux niveaux de balcons. Malgré cela, elle reste à taille humaine, et vous offrira un cadre intimiste. La salle « Chopin » est dotée de 500 places. Etant anciennement réservée à la musique de chambre, on y assiste désormais à des concerts de jazz, des projections, de la musique de création, mais aussi des séminaires. La salle « Debussy » est plus petite et se situe dans la cave. Longtemps délaissée, elle est maintenant plutôt destinée à l’organisation de réceptions. Même si l’établissement a longtemps été consacré aux concerts de musique classique, il a été repensé afin d’être mieux exploité et attirer un plus large public. De nouveaux travaux ont eu lieu pour moderniser le site afin de s’adapter et d’assurer l’accueil d’artistes de musiques actuelles. C’est un pari réussi car, de nos jours, la programmation propose un plus grand choix d’événements et vous pourrez y voir des concerts de variétés, pop, rock, jazz, opéra, musiques du monde, spectacles de danse, one-man-shows, défilés… Charles Trenet, Norah Jones, Louis Armstrong, France Gall, Dalida, Patrick Bruel, Mickey 3D, Marc Lavoine, Jenifer, Véronique Sanson, Franck Dubosc, Patrick Timsit, sont autant de noms qui ont été ou sont à l’affiche de la salle Pleyel.

Un restaurant est situé à l’étage du bâtiment et propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes. Mais étant dans un quartier très animé de la Capitale, vous avez aussi la possibilité de trouver de nombreux points de restauration, pour tous les budgets, aux alentours du site.

Les portes de la salle Pleyel s’ouvrent 1h avant le début de l’événement. Pour les personnes à mobilité réduites (PMR), les locaux sont tout à fait accessibles et équipés d’ascenseurs. Il vous faudra quand même contacter le service réservation en amont afin d’organiser votre venue.

Vous pouvez rejoindre la salle Pleyel avec les transports en commun : la station « Ternes » de la ligne de métro 2 et les bus 30 / 31 se trouvent à 4 minutes à pied ; la station « Charles-de-Gaulle Etoile » est desservie par les lignes de métro 1 et 6 ainsi que par le RER A ; les bus 43 / 93 vous déposent à proximité immédiate du site. Pour les automobilistes, trois parkings publics payants, ouverts 24h/24, sont à quelques minutes de l’établissement.

Comme nous l’avons vu, la Salle Pleyel est un lieu mythique de Paris et a été longtemps reconnue comme étant une référence pour les concerts de musique classique à travers les décennies. Même si le relais a été passé à la Philharmonie de Paris pour la représentation d’orchestres symphoniques, la salle Pleyel assure une programmation riche en diversité. N’hésitez pas à vous y rendre pour assister à une des centaines de manifestations qui y sont proposées chaque année, ne serait-ce que pour admirer ses lieux qui vous émerveilleront dès votre arrivée.

A lire aussi

Resto à Gare de Lyon : les bonnes adresses

administrateur

6 bars à découvrir à la Butte aux Cailles

administrateur

8 grands artistes de l’art moderne ayant vécu à Paris

Irene

5 balades pour profiter de l’été à Paris

Irene

L’histoire de la ligne 13 du métro parisien

Irene

5 restaurants de raclette à Paris

Irene