magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Le Trianon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Le Trianon est une salle de concert située dans le 18ème arrondissement de Paris, non loin de la butte de Montmartre et voisine de l’Elysée Montmartre. Elle peut accueillir environ 1 000 spectateurs et offre une programmation de plus de 200 concerts chaque année. Elle est devenue un lieu emblématique de la Capitale, en raison de ses 120 ans d’histoire. Cet établissement est aussi classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis les années 80.

En 1894 – sur une partie du jardin de l’Elysée Montmartre – un nouveau bâtiment a été édifié et s’est fait baptisé le Trianon-concert. Le lieu proposait alors des spectacles variés. Suite à un incendie qui l’a ravagé en 1900, il a été reconstruit deux ans plus tard en un théâtre à l’italienne. C’est l’architecte Joseph qui a réalisé cette tâche, en s’inspirant de la façade du Grand Trianon de Versailles pour l’extérieur du bâtiment. Il a pris alors le nom de Trianon-Théâtre. Produisant d’abord des pièces, puis des opérettes, vaudevilles, comédies ; il a ensuite été transformé en cinéma populaire pendant toute une période, comme La Cigale – située sur le même boulevard. A cette même époque, Jacques Brel l’a beaucoup fréquenté et y a rédigé nombre de ces textes à succès. Après une fermeture de plusieurs années et laissé à l’abandon, Julien Labrousse et Abel Nahmias ont racheté le lieu. De nombreux travaux de réhabilitation ont été nécessaires afin de permettre au Trianon de faire peau neuve, tout en ravivant son look d’origine. Il a donc rouvert ses portes en 2010, avec l’ambition de proposer un large éventail de styles musicaux en concert. Jusqu’à présent, le site a reçu un grand nombre de one-man-shows, des chanteurs et groupes en tous genre, et quelques événements exceptionnels.

Le Trianon attire l’œil dès l’extérieur avec l’architecture de sa façade qui est admirable et qui embarque à la période de la Belle Epoque. Le lieu n’a aucunement perdu de son charme. Il existe plusieurs espaces sur ce site. Le Théâtre, avec ses 400 m², est la plus grande salle de l’établissement. Vous serez séduits par sa hauteur sous plafond, ses velours rouges et ses deux étages de balcons sculptés et dorés, qui la rendent si somptueuse. Elle peut être modulable en fonction des besoins de l’organisateur du spectacle : le parterre en configuration assise peut être transformé en fosse. L’acoustique y est parfaite pour les concerts. La salle fait spacieuse, mais n’est pas trop grande, donc elle offre une belle proximité avec la scène et les artistes. Cet endroit est spécialement apprécié pour les concerts qu’il propose, abordant tous les registres musicaux : métal, R&B, rock indé, musique électro… Le Jardin d’Hiver est une salle plus intime de 150 m², pouvant recevoir des cocktails, des dîners ou encore des soirées dansantes. La Salle de Bal peut également accueillir des cocktails et dîners, dans un tout autre environnement avec ses belles moulures et arches de couleur crème, ainsi que ses grandes fenêtres qui la rendent très lumineuse. Le Trianon peut être privatisé pour des événements à plus grande envergure, et une extension est possible avec l’Elysée Montmartre.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), le site est équipé d’un ascenseur qui peut vous amener au niveau principal de la salle, c’est-à-dire la fosse, le bar et les sanitaires. Comme à l’Elysée Montmartre, quelques places assises sont disponibles aux balcons, mais pour y accéder il vous faudra monter des marches. Les boissons et la nourriture ne sont pas autorisées dans l’enceinte de la salle mais un bar est à disposition des spectateurs.

Exactement comme pour l’Elysée Montmartre, vous pouvez emprunter les transports en commun pour vous rendre au Trianon. La station de métro « Anvers », de la ligne 2, se situe au pied du bâtiment. Ainsi que le bus 54 qui s’arrête au même endroit « Anvers Sacré-Cœur ». Pour les automobilistes, vous trouverez deux parkings en face du site : « Saemes Anvers » et « Onepark Anvers ».

Alors maintenant que vous avez tous les renseignements entre vos mains, c’est à vous de jouer ! Aller assister à un concert ou un événement au Trianon vous permettra de vivre une expérience unique, dans un cadre prestigieux. Cet établissement allie à la perfection le charme de son décor d’antan aux musiques actuelles qui s’y produisent.

A lire aussi

Fromageries à Paris

Irene

Les meilleures pâtisseries orientales de Paris

Irene

6 belles réussites de « Végétalisons Paris »

Irene

Restaurants afghans à Paris : les meilleures adresses

Irene

5 restaurants engagés dans le mieux manger à Paris

Irene

5 découvertes étonnantes à faire dans les Hauts-de-France

Irene