magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Trouver un événement pour sortir à Paris

Paris, cette capitale française qui attire et émerveille tant de monde. Mondialement reconnue comme étant une référence dans le monde de la mode, de l’art, pour ses lieux touristiques tant culturels qu’attractifs, mais aussi pour sa gastronomie. Paris est belle, Paris est vivante, Paris est festive – en bref, vous l’aurez compris, Paris est enivrante – et ce sont autant de choses qui vous poussent à vouloir découvrir cette ville !

Avec ses quelques deux millions d’habitants, Paris est aujourd’hui la ville la plus peuplée de France. Elle attire chaque année plusieurs dizaines de millions de touristes, ce qui fait d’elle une des capitales les plus visitées au monde. Paris est une ville composée de 20 arrondissements, tout aussi différents les uns des autres et ayant chacun leurs petites particularités. Cette grande agglomération est extrêmement bien desservie par les transports en commun, qu’il s’agisse des bus, lignes de métro et trams.

sortir à Paris
sortir à Paris

Que vous soyez adeptes d’art et d’histoire, passionnés de culture, ou encore fervents de la nature : il y en a pour tous les goûts. Il est difficile de faire le tri, tant il y a de choses à voir. Nous allons donc essayer de sélectionner plusieurs sites incontournables à découvrir, le temps d’un week-end.

En temps normal, je vous aurai proposé de commencer votre périple sur l’Île de la Cité, dans le 4ème arrondissement, au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa construction a débuté au Moyen-Âge, au VIIIème siècle, pour s’achever au XVème siècle. Elle a été restaurée au XIXème siècle, suite aux endommagements qu’elle aura subi lors de la Révolution Française. Malheureusement, au vu des événements récents et de l’incendie ayant causé énormément de dégâts, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est temporairement fermée au public. Vous pouvez néanmoins contempler de l’extérieur, celle qui impose avec son style architectural gothique, tout en sachant qu’elle n’est pas au top de sa forme et que beaucoup de travaux de rénovation sont prévus.

En prenant tout de même le parvis de Notre-Dame de Paris comme point de départ, vous pouvez rejoindre le Musée du Louvre, situé à une vingtaine de minutes à pied, dans le 1er arrondissement de Paris. Vous longerez les quais de Seine, lors d’une balade agréable, où sont installés de nombreux bouquinistes qui exposent à la vente des livres anciens et d’occasion. Après quelques minutes de marche, vous reconnaîtrez assez aisément le musée du Louvre, avec sa pyramide en verre qui le caractérise tant.

Du Musée du Louvre à Concorde, en sillonnant le Jardin des Tuileries

Accueillant chaque année en moyenne 8 millions de visiteurs, le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde. C’est en 1793 que cet édifice a été ouvert au public, et il n’a cessé de s’enrichir dans les centenaires à suivre. Situé dans l’enceinte du Palais du Louvre, vous pouvez y accéder par la pyramide en verre qui a été construite en 1989. Dans cet immense espace dédié aux visiteurs, ce musée abrite plus de 35 000 œuvres, dont de nombreux chefs d’œuvre, réparties en fonction de différentes thématiques. Il est donc constitué de 8 départements : Antiquités égyptiennes, antiquités orientales, antiquités grecques, arts de l’Islam, peintures, sculptures, arts graphiques et objets d’art. Nous retrouvons bien évidemment, parmi ses chefs-d’œuvre, la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, le Sarcophage des Muses, le Captif de Michel-Ange, ou encore le Scribe accroupi. De par la richesse de ses expositions et de ses collections, le Musée du Louvre est aujourd’hui une référence dans le monde de l’art. Si vous souhaitez vous y aventurer, vous pouvez opter pour une visite guidée d’1h30 qui vous permettra de découvrir des œuvres incontournables. Si vous désirez plus de liberté, vous pouvez également vous rendre sur le site internet du musée qui propose différentes thématiques de parcours, sur une durée variant entre 30 minutes et 2 heures. Au vu de la forte affluence, il est vivement recommandé de prévoir sa visite et de faire une réservation en ligne pour s’assurer l’entrée au musée.

sortir à Paris
sortir à Paris

A la sortie du Musée du Louvre, vous pourrez rejoindre la place de la Concorde en arpentant le Jardin des Tuileries. Autrefois étant un jardin essentiellement réservé à la famille royale, il a été ouvert au public au XVIIème siècle. Ce jardin, d’un style à la « française », est un véritable musée à ciel ouvert. Vous serez séduits par les nombreuses statues et sculptures qui y trônent, dont les célèbres sculptures signées Maillol. Il faut savoir aussi que chaque automne, la Foire internationale d’art contemporain s’y installe. Laissez-vous guider parmi la richesse des variétés végétales aménagées dans ce jardin, dont certaines sont renouvelées chaque année. Vous y trouverez aussi quelques bassins d’eau ou fontaines, bordés de chaises, pour faire une pause dans ce cadre agréable.

Vous allez maintenant rejoindre la place de la Concorde, réputée comme étant la plus grande place de Paris. Elle ouvre sur le début de l’avenue des Champs Elysées et est sans difficulté repérable avec son impressionnant obélisque. A l’époque, cette place a connu une période beaucoup plus sombre qu’aujourd’hui. Créée en 1772, initialement baptisée Place Louis XV, puis devenue Place de la Révolution, ce lieu a été témoin de nombreuses exécutions lors de la Révolution Française, dont celles de Louis XVI, Marie-Antoinette, ou encore Robespierre. Afin de tourner la page avec ces événements, la place a ensuite été réaménagée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorf. Aujourd’hui, vous pourrez donc y admirer ses deux majestueuses fontaines, et immanquablement l’Obélisque de Louxor, haut de ses 23 mètres, qui surplombe Paris avec sa pointe dorée.

Vous allez maintenant pouvoir vous diriger sur l’avenue des Champs-Elysées, à deux pas de là.

Aux Champs-Elysées, jusqu’à l’Arc de Triomphe

L’avenue des Champs-Elysées est longue d’environ 2 kilomètres et relie la Place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle, où se trouve l’Arc de Triomphe. Elle est renommée comme étant « la plus belle avenue du monde ». Pour la parcourir, cela ne vous demandera pas plus de 30 minutes de marche. Ça c’est en théorie, mais on est forcément tentés de s’arrêter pour faire du lèche-vitrine ou des emplettes. Les mordus de shopping seront ravis dans cette grande avenue où se mêlent nombres d’enseignes ! Que vous ayez un petit ou grand budget, il y en a pour tous les goûts :

  • Des boutiques de luxe telles que Chanel, Louis Vuitton, Longchamp, Lancel, Cartier, Mauboussin, showroom Ferrari….
  • Des boutiques plus abordables telles que Sephora, Zara, Nike, H&M, Disney store, la boutique officielle du club de football PSG…

Outre le shopping, l’avenue des Champs-Elysées est également prisée pour de grands événements comme par exemple le défilé du 14 juillet, les illuminations de Noël, l’arrivée du Tour de France, des carnavals…

Il est peut-être temps pour vous de faire une pause déjeuner ? Que ce soit pour une pizza, un sandwich, de la cuisine traditionnelle ou d’ailleurs, sur l’avenue, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici quelques propositions d’adresses où se restaurer à n’importe quel budget : Le Pichet de Paris pour ses fruits de mer et poissons, le restaurant du Marriott hôtel pour ses brunchs, le Café Georges V proposant des plats végétariens, le Fouquet’s pour sa célébrité, le Paradis du Fruit pour ses cocktails et bons menus à prix raisonnables, la Brioche Dorée pour une formule sandwich sur le pouce, Ladurée pour une pause sucrée, Jeff de Bruges pour un dessert glacé. Il y a également plusieurs chaînes de restauration tout au long de l’avenue.

Bon à savoir : l’avenue est équipée d’un service Wi-Fi gratuit. Elle est aussi réservée aux cyclistes et aux piétons un dimanche par mois.

A ce stade-là, vous aurez peut-être déjà pris une photo de l’avenue des Champs-Elysées avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan. Allez donc maintenant jusqu’au pied de ce monument.

Situé sur la place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe est un symbole national de la France. C’est en 1806 que sa construction a commencé, à la demande de Napoléon Bonaparte, pour aboutir au résultat final 30 ans plus tard. Comme son nom l’indique, l’idée à cette époque était de commémorer les victoires de l’armée Française. Sous l’Arc de Triomphe, vous retrouverez la tombe du Soldat Inconnu – en hommage à tous les soldats morts pour la France – où tous les soirs à 18h30, la flamme de la Nation est ravivée. A l’intérieur du monument se trouve un musée qui vous permettra de comprendre l’histoire de l’Arc de Triomphe. Avec son ascenseur et ses quelques marches, vous pourrez atteindre la terrasse qui vous offrira une vue panoramique sur Paris. Après avoir accédé à la terrasse de ce monument, vous aurez la possibilité de profiter des nouvelles bornes de réalité virtuelles mises à dispositions des visiteurs. Pour seulement 2 euros, vous pourrez choisir de visualiser un des deux films proposés : le retour des cendres de Napoléon en 1840 ou la victoire des bleus en 2018. C’est une expérience impressionnante et originale qui va s’offrir à vous et qui vous fera replonger dans un de ces deux événements, comme si vous y étiez réellement. L’arc de Triomphe se visite de jour comme de nuit, à vous de choisir !

Une fois cette visite terminée, en une vingtaine de minutes de métro, vous pourrez rejoindre l’emblématique Tour Eiffel.

Aparté sur les transports en commun

Maintenant, il est temps de rejoindre la prochaine destination par métro, ce qui est une vraie expérience en soi. Ne paniquez pas, la vie parisienne, c’est aussi ça : utiliser les transports en commun, facilement accessibles, pour vous déplacer où vous le souhaitez ! Vous pouvez aisément récupérer un plan du métro en petit format, dans les guichets prévus à cet effet, pour vous repérer et faire vos itinéraires. Lors d’une première fois à Paris, on a souvent l’impression que l’étape du métro est insurmontable, mais détrompez-vous, c’est plus simple qu’on ne le pense et les lignes sont bien indiquées. Si toutefois vous vous perdez, n’hésitez pas à interpeller un agent de la RAPT qui pourra vous guider.

L’incontournable Tour Eiffel

Donc, à partir de l’Arc de Triomphe, prenez le métro à la station « Charles de Gaulle Etoile ». La ligne 2 direction « Nation» vous emmènera jusqu’à la station « Bir Hakeim » à laquelle il faudra s’arrêter (sortez par « 2. Pont de Bir-Hakeim – Tour Eiffel »). Ensuite, vous n’aurez qu’à longer la Seine sur 650 mètres, avant d’arriver au pied de la Tour Eiffel.

Reconnue comme étant l’emblème de la Capitale, la Tour Eiffel – autrement surnommée « La Dame de Fer » – est bien évidemment une étape inévitable. Pour la petite histoire, c’est lors d’un appel à concours dans le Journal officiel, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 pour célébrer le premier centenaire de la Révolution Française, que le projet de Gustave Eiffel a été sélectionné. Malgré de nombreuses polémiques sur ce projet controversé, 2 ans deux mois et 5 jours plus tard, la Tour Eiffel fut achevée et rencontrera un immense succès.  A cette époque, avec ses 300 mètres de hauteur, elle est la tour la plus haute du monde.

Depuis le parvis, vous pourrez vous rendre compte de son immensité, qui aujourd’hui s’élève à pas moins de 324 mètres de hauteur. Que ce soit par l’escalier – qui compte un total de 674 marches – pour les plus téméraires, ou en ascenseur, cette envolée vers le sommet vous fera profiter d’une vue imprenable à 360° sur toute la Capitale. Chaque palier vous invitera à observer différents points de vue sur Paris. Au premier étage, vous pourrez même vous aventurer sur le plancher de verre, une expérience unique en son genre. Au second étage, vous serez submergés par tous les monuments de la Capitale que l’on peut apercevoir, que ce soit Montmartre, les Invalides, Notre-Dame de Paris, le Louvre… Cet étage est également équipé d’espaces de restauration et de boutiques si vous souhaitez y flâner un peu. Enfin, le sommet de la Tour Eiffel vous fera passer un moment magique à couper le souffle, vous donnera une sensation de grandeur, et comme une impression que le temps s’est arrêté, loin des bruits de la ville. Rien de tel pour finir cette première journée avec des étoiles plein les yeux.

Bonus : Tous les jours, la Tour Eiffel se met à scintiller pendant 5 minutes chaque heure, à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin. Et autre bonus : à 1h du matin, son illumination dure 10 minutes.

En fin de journée, si le cœur vous en dit, embarquez sur un bateau dîner-croisière qui vous fera naviguer sur la Seine et vous permettra de redécouvrir les monuments emblématiques de Paris, mais cette fois-ci illuminés.

Je vous propose de débuter votre deuxième journée au grand air, dans le Parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19ème arrondissement. Il faut noter que lors de cette journée, les lieux à découvrir seront plus limités car ils sont un peu plus éloignés les uns des autres, nécessitant davantage de prendre le métro. Mais les incontournables seront bien là !

Un bol d’air au Parc des Buttes-Chaumont

Pour les amoureux de la nature, les parcs ne manquent pas à Paris, chacun ayant son propre charme. Vous serez surpris du dépaysement dans les parcs que la ville propose, particulièrement dans le parc des Buttes-Chaumont. Étant un des plus grands de Paris, avec ses 25 hectares, vous apprécierez le calme qui y règne – qui coupe étonnamment du tumulte de la ville – ainsi que son cadre plutôt bucolique. Mais cela n’a pas été toujours le cas ! Il a été totalement créé et aménagé par des ingénieurs, un architecte et un jardinier, pour être inauguré lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1867.

Comme dans beaucoup d’autres espaces verts, vous pourrez y flâner, faire une belle promenade. Mais dans celui-ci, vous y découvrirez l’incroyable aménagement qui y a été fait avec sa cascade, sa grotte, son pont suspendu ou encore ses belvédères. Vous pouvez aussi tout simplement vous poser au bord de son lac artificiel peuplé de poules d’eau et de canards. Le parc des Buttes-Chaumont dispose de nombreuses installations pour les enfants, telles que des aires de jeux, balançoires, un manège, et même la possibilité de faire une balade en poney pour 3 euros. Si cela vous intéresse, avec ou sans enfants, vous pourrez même assister à un spectacle de marionnettes, typique parisien, au théâtre « Le Guignol de Paris ».

Pour la prochaine étape, vous aurez une vingtaine de minutes de trajet. Il suffit de se rendre à la station de métro « Buttes-Chaumont » (au sud-est du parc). Vous allez emprunter la ligne 7B direction « Louis Blanc», pour vous arrêter deux stations plus loin à « Jaurès ». Ensuite, vous prendrez la ligne 2 direction « Nation», et descendrez à la station « Père Lachaise ». Vous y voilà !

Un peu d’originalité avec le Cimetière du Père-Lachaise

Ce célèbre cimetière du Père-Lachaise, dans le 20ème arrondissement, a une superficie de 44 hectares et compte plus de 70 000 concessions, faisant de lui le plus grand cimetière parisien. Autant vous dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Son nom tient du prêtre confesseur du roi Louis XIV, le Père de la Chaise. Pour la petite histoire, à ses débuts, le cimetière du Père-Lachaise ne connaissait pas un franc succès auprès de la population et ne comptabilisait pas plus de 2000 tombeaux 11 ans après son ouverture. Afin de le rendre plus attirant, les dirigeants de l’époque ont décidé d’y transférer les dépouilles de deux personnalités : Jean de la Fontaine et Molière. C’est ainsi qu’en l’espace de 15 ans, le cimetière est passé de 2000 à 33 000 tombes ! Vous pourrez déambuler sur les sentiers pavés tout en admirant l’art funéraire et les différents styles architecturaux qui sont représentés : allant du gothique au Néo-Classique, en passant par l’Haussmannien, le Baroque, et tant d’autres… Dans ce cadre verdoyant, partez à la recherche des sépultures de nombreuses célébrités telles que Jean de La Fontaine, Chopin, Edith Piaf, Molière, Jim Morrison, Henri Salvador… Vous pouvez aussi vous laissez tenter par une visite guidée de 2h, qui vous embarquera sur les origines de ce site ainsi que ses anecdotes, tout en allant à la découverte des lieux de repos de différentes personnalités.

Pour la dernière destination, rendez-vous à la station de métro « Père Lachaise » pour prendre la ligne 2 direction « Porte Dauphine ». En une quinzaine de minutes, vous arriverez à la station de métro Anvers, dans le 18ème arrondissement. Prenez la sortie « 1. Anvers ». A partir de là, vous allez arpenter la rue de Steinkerque pour monter vers le Square Louise-Michel, situé en contrebas de la Basilique du Sacré-Cœur.

Montmartre : La Basilique du Sacré-Cœur et la Place du Tertre

Lorsque vous arrivez sur la place Saint-Pierre, en bas du Square Louise-Michel, c’est un merveilleux spectacle qui s’offre à vous : entre le Carrousel, le jardin, les fontaines et les marches menant au sommet de la butte où siège la Basilique du Sacré-Cœur, c’est un vrai délice pour les yeux.

Montmartre – venant du terme « Mont des Martyrs » – a toujours été un lieu de culte et reste aujourd’hui, avec sa Basilique, un lieu de pèlerinage. La construction de cet édifice religieux a commencé en 1875, pour être achevée pas loin de 50 ans plus tard, en 1923. Pour y accéder, vous pouvez soit gravir les 222 marches ou emprunter le funiculaire (prix d’un ticket de métro). A partir du parvis, vous pourrez jouir d’une des plus belles vues panoramiques de Paris, à plus de 130 mètres d’altitude. Il est souvent possible d’assister à des représentations d’artistes musiciens en s’asseyant sur les marches – servant d’estrade – au pied du Sacré-Cœur.

La Basilique du Sacré-Cœur a un style architectural romano-byzantin et est reconnaissable à sa couleur blanche qui reste intact au fil des années (dû aux propriétés de la pierre du Château-Landon, utilisée pour sa construction). Il est possible de visiter ce monument gratuitement mais les photographies et vidéos ne sont pas autorisées. Il n’y a pas non plus de visite guidée organisée à l’intérieur de la basilique, afin de respecter l’atmosphère silencieuse qui y règne. Cependant, pour 5 euros, vous pouvez vous offrir un livret-guide pour cette visite.

Une fois que vous aurez fait le tour de cette basilique, prenez la rue Azais et tournez à droite sur la rue du Mont-Cenis pour rejoindre, en quelques mètres seulement, la fameuse Place du Tertre. L’ambiance y est tellement conviviale avec les terrasses de ses restaurants et bars. Elle regorge d’artistes peintres, portraitistes, caricaturistes, ce qui lui donne un charme unique en son genre. Vous pouvez contempler leurs diverses œuvres exposées, et pourquoi pas, poser pour vous faire tirer le portrait ! Arpenter les rues du quartier Montmartre est inévitable, vous en oublierez presque d’être à Paris tellement vous aurez l’impression d’être plongés dans une atmosphère de village. Une fois par an, la fameuse Fête des Vendanges s’y invite plusieurs jours, avec ses festivités, expositions, dégustations, spectacles, animations… En bref, il y a de quoi bien s’occuper !

A partir de la place du Tertre, descendez vers la place des Abbesses pour y contempler son remarquable « Mur des Je T’aime », écrit dans plus de 300 langues du monde entier. Redescendez encore un peu jusqu’au boulevard de Clichy pour y retrouver le célèbre Moulin Rouge. Outre prendre des photos de sa devanture, clôturez votre journée en vous laissant tenter par un dîner-spectacle dans ce somptueux cabaret : émotions et lumières plein les yeux garanties !

Nous arrivons à la fin de cet article et vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir profiter au maximum de votre week-end à Paris et y découvrir des sites incontournables et exceptionnels. Bien évidemment, la Capitale est tellement riche en visites et activités, que tout n’a pas pu être cité ici.

Vous trouverez par exemple de nombreuses salles de spectacles pour occuper vos soirées, parmi les plus importantes :

  • AccorHotels Arena
  • Zénith de Paris
  • Dôme de Paris – Palais des sports
  • Palais des Congrès de Paris
  • Le Grand REX
  • Salle Pleyel
  • Philharmonie de Paris
  • Casino de Paris
  • L’Olympia
  • Maison de la Mutualité
  • Folies Bergère
  • Théâtre Mogador
  • Le Bataclan
  • La Cigale
  • Elysée-Montmartre
  • Le Trianon

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la vie parisienne, rien ne vous empêche d’y revenir pour un autre séjour, et ainsi partir à la découverte de nombreux autres points d’intérêts comme les Invalides, le Panthéon, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le palais Garnier, la place Vendôme, les Catacombes, la Coulée verte…

A lire aussi

Sélection de bars à côté du musée du Quai Branly

Irene

Les bars à vin à Paris pour un afterwork réussi

administrateur

LES 10 LIBRAIRIES D’ART DE PARIS

Irene

Ces créateurs parisiens qui inspirent la mode

Irene

5 adresses gourmandes à (re)découvrir à Neuilly

Irene

5 randonnées à tester en Île-de-France : notre sélection

Irene