magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

L’Olympia : tout ce qu’il faut voir et savoir !

L’Olympia est une salle de concert parisienne située dans le 9ème arrondissement de la Capitale. Ce haut lieu musical peut accueillir jusqu’à environ 1 985 spectateurs en configuration assise et 2 824 personnes en configuration debout. En plein centre de la ville, non loin du Palais Garnier et de la place Vendôme, ce site est connu comme étant l’un des plus vieux music-halls de Paris. L’Olympia est même classé au Patrimoine Culturel depuis les années 90. Aujourd’hui, ce n’est pas loin de 300 événements qui s’y produisent chaque année, et sa réputation n’est plus à faire !

L’Olympia, c’est l’ancien et le nouveau : deux histoires à deux époques différentes. C’est en 1893 que le nom Olympia vit le jour à Paris pour la première fois. Il a été construit à l’initiative de Joseph Oller – qui est aussi à l’origine du Moulin Rouge. Suite à son inauguration, la programmation du lieu proposait principalement des cabarets. Malheureusement, ce choix de spectacle n’a pas fait l’unanimité auprès de la population, qui s’en est désintéressée petit à petit. C’est alors que l’endroit est devenu une salle de cinéma dans les années 20. En 1954, grâce à Bruno Coquatrix et suite à des travaux de rénovation, le lieu est redevenu une salle de spectacle pouvant accueillir le monde de la musique. L’Olympia s’est refait un nom et est devenu un lieu incontournable du music-hall parisien, avec à l’affiche des voix réputées comme Edith Piaf, Jacques Brel, Barbara, Aznavour, Charles Trenet, etc. C’est d’ailleurs notre légendaire Edith Piaf qui a permis à l’établissement de ne pas faire faillite à cette époque-là, en remplissant la salle lors de son retour sur scène. Les années 60 ont marqué les débuts du rock dans les locaux du site. Après un gala de clôture de l’établissement d’origine, c’est en 1997 que l’Olympia a été déconstruit pour être reconstruit à l’identique – façade et salle – quelques mètres plus loin.

De nos jours, l’Olympia est aménagé en plusieurs espaces, qui ont chacun leur propre fonction. Composée d’un parterre, d’un balcon et dotée d’une excellente acoustique, la Salle de spectacle est la plus grande du site. Spacieuse et avec son espace modulable, elle s’adapte à tout format de manifestation et vous fera vivre une expérience grandiose. La Salle de Billard, classée aux Monuments Historiques, est ouverte depuis avril 2019. Intimiste et très élégante avec sa belle hauteur sous plafond, elle bénéficie de deux configurations possibles : assise ou debout. Elle est privatisable pour vos événements professionnels mais peut également recevoir des concerts. Son charme, ses boiseries et ses céramiques vous émerveilleront à coup sûr. Le Foyer, avec ses deux niveaux, vous plongera dans une autre époque avec son style Art Déco. Le lieu est totalement approprié pour recevoir des cocktails et réceptions, et l’extension peut se faire jusqu’à la Galerie pour encore plus d’espace. Le Club est un endroit plus moderne et cosy. Avec ses 90 m² et son bar, c’est un coin idéal pour organiser un cocktail par exemple. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), il est impératif de contacter le service billetterie en amont de votre venue. Le jour de l’événement, n’hésitez pas à vous manifester auprès du personnel d’accueil pour qu’il vous accompagne jusqu’à votre placement. Bonne nouvelle : les snacks froids et petites bouteilles d’eau sont autorisés dans la salle !

Si vous venez en transports en commun, l’Olympia est idéalement situé à mi-chemin entre les stations de métro « Madeleine » (lignes 8 / 12 / 14) et « Opéra » (lignes 3 / 7 / 8), à même pas 5 minutes à pied. La station « Havre – Caumartin » (lignes 3 / 9) est à quelques centaines de mètres. Le RER A dessert la station « Auber », également située à 5 minutes de marche de l’établissement. Pour les bus, les arrêts les plus proches sont : « Madeleine » (42 / 52 / 84 / 94), « Capucines – Caumartin » (42 / 52), « Opéra » et « Auber » (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 33 / 52 / 66 / 95). Pour les automobilistes, le parking Qpark est à proximité immédiate de l’Olympia.

Venez maintenant vous en mettre plein les yeux et les oreilles, dans cette mythique salle de concert parisienne. Elle vous fera autant vibrer par le charme de ses locaux – chargés d’histoire – que par les manifestations musicales extrêmement variées qu’elle propose !

A lire aussi

Sélection de bars à côté du musée du Quai Branly

Irene

8 hot dogs à tester à Paris

administrateur

Montorgueil : les meilleurs commerces de bouche

Irene

Le Cercle Boxing, la salle parisienne alliant boxe et bootcamp

Irene

Petit-déjeuner japonais : que mange t-on ?

Irene

Les meilleurs cavistes de Paris

Irene