magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

La Cigale : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le 18ème arrondissement de Paris, en plein cœur du quartier Pigalle, La Cigale est une salle de spectacle, classée aux Monuments Historiques depuis les années 80. Elle peut accueillir 954 spectateurs en configuration assise, et qui peut s’étendre jusqu’à environ 1 300 places lorsqu’elle est aménagée d’une autre manière. Cette institution, ce n’est pas moins de 250 000 visiteurs pour environ 240 spectacles chaque année. Avec sa vaste programmation, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied !

Dans l’histoire de cette salle, il y a eu un avant et un après. C’est en 1887 que La Cigale a ouvert ses portes au public pour la première fois. A ses débuts, ce lieu – caractérisé comme étant un café-concert – proposait plutôt des spectacles de musique, de danse et des sketchs. L’architecte Henri Grandpierre a réalisé l’agrandissement de la salle en 1894. A cette époque, avec ses représentations de revues et vaudevilles, on y a croisé les célèbres Mistinguett, Arletty, Maurice Chevalier, etc., qui se sont produits également dans d’autres salles de la Capitale – comme le Théâtre Mogador par exemple. Dans les années 40, l’endroit s’est transformé en cinéma et s’est ensuite spécialisé dans la projection de films de kung-fu et érotiques. La Cigale a fini par fermer ses portes, pour les rouvrir une bonne quarantaine d’années plus tard. C’est donc en 1987 que Fabrice Coat et Jacques Renault – propriétaires de la boîte de nuit « Les Bains Douches » – ont repris la salle et assuré sa réouverture. Le site a été inauguré avec un des premiers concerts des Rita Mitsouko. S’en sont suivis de grandes pointures de la musique telles que Prince, Johnny Hallyday, Justice, Manu Chao, Led Zeppelin, Renaud, Oasis, Iggy Pop, etc. En 1988, la première édition du festival Les Inrockuptibles – plus familièrement appelé Les Inrocks – s’est tenue à La Cigale, et y a été accueilli à plusieurs reprises jusqu’à ce jour. Le lieu ne s’est pas contenté de produire des concerts, il a également ouvert ses portes aux humoristes. A ce titre, on a pu y voir, entre autres, Jamel Debbouze, Florence Foresti, ou encore Michelle Laroque et Pierre Palmade. Aujourd’hui, la popularité de ce site mythique est sans appel !

La façade de La Cigale est inspirée du style architectural Art Déco. A l’intérieur, la salle n’est pas très grande – comparée à d’autres lieux de spectacle parisiens – au vu de ses 954 places pour accueillir son public, mais sa taille lui donne un côté convivial. Vous serez certains que cela vous permettra d’avoir la sensation d’être au plus proche de votre artiste pendant son show. Son charme, ses sièges rouges et ses balcons dorés vous plongeront dans une autre époque. L’endroit est réputé pour son excellente qualité au niveau de l’acoustique. La programmation de La Cigale propose un large choix d’événements où tout le monde peut y trouver son compte. En bref, c’est le lieu idéal pour passer une bonne soirée. Aussi, la salle peut complètement se transformer pour y accueillir des événements plus spécifiques comme des défilés, galas, séminaires, tournages…

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), une équipe vous accompagnera aux emplacements adaptés. Certaines places assises numérotées sont accessibles. Quand le spectacle est en placement libre, quelques places assises sont disponibles au balcon, mais cela nécessite cependant de monter plusieurs marches. Dans tous les cas, il est préférable de contacter la salle en amont pour avoir de plus amples renseignements.

Pour vous rendre à La Cigale en transports en commun, les bus 40 et 54 sont ceux qui déposent au plus près de la salle aux arrêts « Rochechouart – Martyrs » ; le bus 30 s’arrête à la station « Pigalle ». Il y a également les lignes de métro 12 et 2 qui desservent les stations « Pigalle » et « Anvers », situées à moins de 5 minutes à pied de l’établissement. Si vous venez en voiture, le parking « Montmartre Garage » se trouve à une rue et un parking Onepark est juste à côté de la station de métro « Anvers ».

Pop, rock, reggae, électro, festivals, one-man-show, etc., les idées ne manquent pas dans la programmation de la Cigale. N’hésitez pas à venir y faire un tour pour vibrer au son de votre artiste favori ou pour vous divertir au dernier spectacle de votre humoriste préféré ! Idéalement situé dans le quartier Pigalle, les restaurants et bars aux alentours ne manquent pas pour continuer votre soirée comme il se doit.

A lire aussi

Les marchés de Noël à faire à Paris : sélection 100% food

Irene

Street art : 10 spots incontournables à Paris

Irene

Adresses américaines à Paris

Irene

Bars Ménilmontant Paris 20eme

Irene

Les meilleurs restaurants japonais à Paris : la sélection

administrateur

Nos 10 cantines et cafés cosy pour travailler à Paris

administrateur