magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Elysée-Montmartre : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le 18ème arrondissement de Paris, à même pas 500 mètres à pied de la Cathédrale du Sacré-Cœur et à proximité immédiate du Trianon, se situe la fameuse salle de concert Elysée Montmartre. Avec ses plus de 200 années d’histoire, elle est réputée comme étant une des plus anciennes salles de spectacle de la Capitale. Elle a une capacité d’accueil allant jusqu’à 1 380 places et propose une grande variété de concerts, de tous genres musicaux, que ce soient de nouveaux talents à découvrir ou des artistes de renom.

L’Elysée Montmartre est à l’origine une salle de bal qui a ouvert ses portes à la population parisienne en 1807. En plus de cette activité principale, elle a aussi accueilli les clubs révolutionnaires de l’époque, durant lesquels les principaux intéressés refaisaient le monde. En 1889, Gustave Eiffel y a construit une structure métallique, à l’occasion de l’Exposition Universelle – ce qui aura valu à la salle un classement aux Monuments Historiques. Pendant des années, l’établissement proposait de nombreux divertissements : des bals costumés, des spectacles de danse, cabarets, du patinage, des chants et poésies, des débats politiques, les débuts du french cancan… Et c’est en 1949, que les combats de boxe et de catchs y ont fait leur apparition. Ces événements sportifs ont même été retransmis à la télévision, jusque dans les années 70. A ce moment-là, la salle a été ouverte à de nouveaux artistes qui se produiront également sur le ring de boxe en guise de scène. C’est cela qui aura marqué la renaissance de la musique à l’Elysée Montmartre et l’arrivée des nombreux concerts qui suivront. Notre légendaire Coluche y aura fait ses premiers sketchs. La vie de la salle a donc pris un autre tournant et a commencé à produire des concerts aux influences plutôt rock et reggae, avec des bals tout de même maintenus tous les quinze jours. Depuis ce renouveau, de grands noms de la musique – et de registres totalement différents – ont foulé la scène, comme Alain Souchon, les Red Hot Chili Peppers, M, David Bowie, Arctic Monkeys, NTM, Daft Punk, Ramones, etc. C’est ce qui rend cette salle si éclectique aujourd’hui. Aussi, l’Elysée Montmartre est reconnu pour mettre un point d’honneur à dénicher de nouveaux talents. Malheureusement, l’établissement a dû fermer ses portes en 2011, suite à un incendie, pour les rouvrir en 2016 après d’importants travaux de rénovations.

L’Elysée Montmartre a réussi à conserver sa splendide façade, avec son haut-relief Bal Mabille, reflétant un style architectural d’inspiration Second Empire. De l’extérieur, vous pourrez donc admirez l’allure de ce bâtiment, qui est remarquable. A l’intérieur, la structure métallique édifiée par Gustave Eiffel n’a pas eu raison des flammes, mais une nouvelle – identique à celle d’origine – a été construite. La salle est aujourd’hui essentiellement dédiée aux concerts. Sur place, tout est au rendez-vous pour que vous passiez un bon moment et savouriez la qualité de l’acoustique, dans une ambiance chaleureuse.

La salle est adaptable en fonction des besoins de l’événement organisé, et peut même être fusionnée avec le Trianon pour avoir davantage d’espace à l’occasion de grandes manifestations. Les portes de l’Elysée Montmartre s’ouvrent en général entre 18h30 et 19h (à vérifier car ces horaires peuvent être modifiés en fonction du spectacle). Il n’est pas autorisé d’amener de la nourriture et des boissons, mais le lieu dispose d’un bar proposant des snacks et breuvages. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la salle est équipée d’un ascenseur qui vous permettra d’atteindre le niveau principal, le bar et les sanitaires, qui sont adaptés. N’hésitez pas à contacter le service des réservations pour davantage d’informations.

Pour venir à l’Elysée Montmartre, vous pouvez emprunter les transports en commun. La station de métro « Anvers », de la ligne 2, se situe au pied du bâtiment. Ainsi que le bus 54 qui s’arrête au même endroit « Anvers Sacré-Cœur ». Pour les automobilistes, vous trouverez deux parkings en face du site : « Saemes Anvers » et « Onepark Anvers ».

Comme nous l’avons vu, l’Elysée Montmartre est une salle mythique de Paris, qui a traversé l’histoire du XIXème siècle à nos jours. Vous ne pourrez qu’être satisfait de faire votre choix dans la multitude des concerts proposés, ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles personnalités ou alors vous ambiancer sur les tubes de votre artiste fétiche. Si vous souhaitez vous restaurer, vous avez la chance de vous trouver dans un quartier très animé où sont installés nombre de restaurants et bistrots. Et puis, vous pourrez en profiter d’être dans le coin pour aller vous promener sur la butte de Montmartre, avec sa Cathédrale du Sacré-Cœur et sa fameuse place du Tertre.

A lire aussi

10 bars où boire une bière pas chère à Paris

administrateur

Les meilleurs restaurants thaïlandais à Paris : la sélection

administrateur

Bar, café, restaurant atypique Paris

administrateur

La Cigale : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Restaurants vegan à Paris

administrateur

Les Niçois est l’un des rares restaurants tendance à Paris

administrateur