magazine-paris-berlin.com
Image default
Sante et Beaute

Massages et médecine holistique, un pas vers le bien-être

La médecine holistique tente de traiter l’ensemble du corps humain, non seulement les affections physiques, mais aussi la santé mentale, spirituelle et émotionnelle. Cela contraste avec la majorité des procédures utilisées dans la médecine conventionnelle.

Un nombre croissant de traitements de médecine holistique, tels que le massages, l’acupuncture et la chiropractie, gagnent clairement du terrain dans la culture moderne d’aujourd’hui.

Au-delà du simple traitement des symptômes

Alors que la pratique médicale conventionnelle se concentre sur le traitement des symptômes physiques d’une maladie, la médecine holistique traite la personne dans son ensemble et s’efforce d’identifier et de guérir la cause sous-jacente de l’affection en utilisant des traitements naturels et alternatifs.

La médecine holistique, comme la chiropratique, par exemple, est une excellente alternative aux thérapies conventionnelles de la douleur telles que la chirurgie, qui peut parfois être invasive, ainsi qu’à d’autres traitements traditionnels de la douleur impliquant des médicaments, qui peuvent avoir de graves effets secondaires.

Les chiropraticiens agréés peuvent aider à réaligner les perturbations de la colonne vertébrale en procédant à des ajustements modérés et sans risque, après avoir utilisé une radiographie pour localiser les endroits de la colonne vertébrale où des « subluxations » se sont produites (au niveau de la colonne). Si vous n’avez pas encore essayé la thérapie chiropratique pour vos maux de dos et de tête persistants, vous devriez parler à votre thérapeute en médecine naturelle de la possibilité de recevoir un traitement chiropratique. Ce dernier pourra vous aider à déterminer si la chiropratique peut vous être bénéfique.

Les massages, un véritable atout pour votre santé

La massothérapie est une forme de médecine complémentaire et alternative qui a très probablement les racines historiques les plus profondes dans de nombreuses formes de guérison traditionnelle. La pratique du massage, qui remonte à des milliers d’années, s’est avérée extrêmement bénéfique pour atténuer le stress, réduire la pression sanguine et améliorer la santé et le bien-être en général. Différents types de massage, comme le massage suédois et des modalités plus complexes comme la thérapie des points de déclenchement, sont inclus dans le spectre des thérapies spécifiques.

Cette forme de thérapie holistique comprend plus de 80 traitements corporels différents, chacun pouvant être adapté pour répondre à un ensemble unique de préoccupations et d’ambitions en matière de santé.

D’autres formes de médecines douces

La technique de libération émotionnelle (EFT), la thérapie par les essences florales, l’hypnose et le tai-chi sont des exemples de thérapies de guérison énergétique qui font partie de la branche de la médecine holistique qui vise à éliminer les obstacles émotionnels et/ou énergétiques dans le corps afin de promouvoir la santé et le bien-être. Les personnes désireuses d’arrêter de fumer, de réduire leur poids ou de faire face à des types modérés de dépression ont trouvé un certain succès dans l’hypnothérapie comme modalité de traitement.

D’autres formes de médecine holistique, comme la naturopathie, l’homéopathie et l’herboristerie, sont étroitement liées les unes aux autres, mais chacune de ces techniques est définie par des canons pédagogiques et philosophiques qui lui sont propres.

L’homéopathie, par exemple, trouve ses racines dans une longue histoire de recherche médicale. Bien que les écoles de médecine naturopathique intègrent parfois l’étude de l’homéopathie dans leurs cours, les pratiques générales de la médecine naturopathique diffèrent légèrement de celles de la médecine homéopathique. L’herboristerie est généralement incorporée non seulement dans les procédures naturopathiques mais aussi homéopathiques, et elle joue également un rôle important dans les modalités de traitement de la médecine orientale. Il est également important de savoir qu’il existe des établissements d’enseignement axés sur la médecine holistique qui proposent également des programmes diplômants et des certificats en herboristerie.

A lire aussi

Le guide du roll-on jade

Emmanuel

Que devez-vous absolument savoir à propos des matériels médicaux ?

administrateur

Les bienfaits physiques du yoga & de la méditation

administrateur

La maroquinerie en liège : un art made in Portugal

administrateur

Quelques raisons d’opter pour la téléconsultation à distance

administrateur

Tout savoir sur les vertus de la pierre naturelle Célestite

administrateur