magazine-paris-berlin.com
Image default
Sante et Beaute

Quel est le meilleur moment pour changer de mutuelle santé ?

La mutuelle santé est pour les salariés compris dans leur contrat d’embauche. En effet, les entreprises ont l’obligation de vous proposer une mutuelle santé avec une prise en charge par l’employeur en partie. Par contre, pour les personnes n’ayant pas d’employeur, il leur faut une mutuelle santé qui est à leur libre choix. Et parfois, l’on souhaite en changer pour différentes raisons. 

quand changer de mutuelle santé

Pourquoi et quand changer de mutuelle santé ? 

Vous pouvez résilier votre mutuelle santé pour divers motifs, très souvent, c’est une question de budget. Vous trouvez une prestation égale ou mieux pour un tarif moins important, c’est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez changer. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé ou un mail avec accusé de réception à votre mutuelle. Elle a un mois pour clôturer votre dossier. Vous pouvez le faire à tout moment dès que vous avez dépassé un an révolu.

Si vous avez une mutuelle depuis moins d’un an, vous pouvez la résilier à condition de fournir un contrat d’embauche ou lors d’un changement de statut comme le passage de salarié à entrepreneur. En effet, le passage sur mutuelle obligatoire permet la résiliation de la vôtre. 

Quelle mutuelle choisir ? 

Choisir une mutuelle n’est pas simple. Vous avez le libre choix hors salariat. En effet, votre employeur vous propose une mutuelle d’entreprise obligatoire. Si cette dernière est moins intéressante que la vôtre, vous pouvez la conserver tout en adhérant au contrat minimum de celle de votre entreprise. Vous pouvez refuser celle de votre employeur si vous êtes affilié sur l’assurance de votre conjoint par exemple et que cette dernière propose de meilleurs remboursements. 

Dans tous les autres cas, dès que vous êtes votre propre patron, il est important de choisir une mutuelle santé qui vous correspond. En effet, elle doit couvrir vos dépenses de santé en fonction de vos besoins. Il faut donc choisir votre contrat et les options par rapport à votre quotidien. Par exemple, si vous portez des lunettes, il est intéressant d’avoir un remboursement optimum sur les frais d’optiques. Autre exemple, si vous avez des enfants, vous aurez peut-être des frais d’orthodontiste, prévoyez cette option dans le choix de votre mutuelle.

De plus, aujourd’hui, certaines mutuelles proposent des remboursements ou des forfaits sur les frais de médecines douces comme les ostéopathes ou encore les naturopathes. Si vous visitez régulièrement ce type de professionnel, il est important d’avoir un remboursement sur ces frais de santé. 

Certaines mutuelles proposent également des remboursements pour le bien-être et des accompagnements pour les personnes souhaitant arrêter de fumer ou boire. Dans le cadre de ces aides, il faut contacter la mutuelle afin de connaître les modalités financières et d’accompagnement mis en place. Dans certains cas, il y aura une prise en charge des patchs par exemple.

Le bien-être physique et mental est étroitement lié. Les mutuelles s’adaptent ainsi que leurs prestations aux nouveaux modes de consommation dans le but d’être au plus proche de leur clientèle et de répondre à leurs attentes. 

A lire aussi

Trouvez votre oasis : guide des meilleurs spas privatifs à Paris

administrateur

Le guide du roll-on jade

Emmanuel

Les crèmes de beauté : comment s’y retrouver ?

administrateur

Massages et médecine holistique, un pas vers le bien-être

Nana Darrieux

Que devez-vous absolument savoir à propos des matériels médicaux ?

administrateur

Comprendre l’orthodontie et son importance pour les enfants

administrateur