magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Les meilleures pâtisseries de Paris : 20 adresses coups de coeur

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment Instagram : je suis une dingue de pâtisserie (je n’oublie jamais de partager une photo alléchante, suivez-moi si vous êtes aussi gourmand(e) !). J’aime tout : le chocolat, les fruits, la crème, les pâtes à gâteaux sous toutes leurs formes.

Voici donc un best-of de mes adresses préférées. Attention, ce n’est pas du tout exhaustif, d’ailleurs il y a quelques adresses incontournables que je n’ai toujours pas testées comme Thoumieux. Mais je vous garantis en tout cas que j’ai testé et adoré chaque adresse mentionnée ici, toutes les photos correspondent à des pâtisseries achetées par mes soins et englouties sans en laisser une miette.

Je n’ai pas fait de classement par préférence, l’ordre est aléatoire.

1. Sadaharu Aoki

Voici le maître de la pâtisserie française inspirée du Japon. J’aurais bien du mal à vous détailler toutes ses créations, parce qu’à chaque fois, je craque pour la même chose : le chou au thé matcha. C’est mon pêché mignon, le truc que j’emmènerai sur une île déserte pour le manger jusqu’à la fin de mes jours. Allez, une fois j’ai pris un risque en testant la tarte matcha caramel au beurre salé et les petits sablés au thé matcha (vous avez dit obsessionnelle ?) et c’était bon. Mais je reviens toujours à mon chou.

2. La Pâtisserie des Rêves

On ne présente plus l’adresse de Philippe Conticini et ses pâtisseries disposées sous les fameuses cloches de verre. Je vous en parlais il y a fort longtemps ici et ici, pour la partie salon de thé. J’y retourne seulement de temps en temps (parce que toutes les adresses sont loin de chez moi), et tout me fait toujours envie. Comment ne pas craquer devant son si doux petit Paris-Brest, avec une crème au praliné aussi légère qu’un nuage ? Et comment oublier ce brunch au Westin, durant lequel j’ai pu déguster à volonté les pâtisseries du maître ?

3. Pierre Hermé

Il est souvent désigné comme LE plus grand pâtissier de France, et il faut bien avouer que ses créations sont sublimes, dans tous les sens du terme. Si certains ne jurent que par ses macarons, pour ma part je suis adepte de la saveur Ispahan (framboise, litchi, rose) que j’ai testée sous toutes les formes : le cake et son glaçage tout rose, le thé, le macaron, la confiture, la pâtisserie individuelle. À chaque fois, c’est l’extase assurée.

4. Michalak

Christophe Michalak, c’est la pâtisserie haut-de-gamme fun et exigeante. Sa boutique rassemble un espace de vente et une salle de cours de pâtisserie. Tout fait envie, mais ce que je préfère ce sont les Fantastik : des gâteaux inédits chaque jour, à partager. Chaque recette est une merveille de créativité. Au bureau, on en a fait une tradition : on fête chaque anniversaire avec un Fantastik. J’ai une belle collection de photos, je vous en parlerai plus longuement dans un article dédié.

EDIT 2017 : en quelques années les prix de Michalak n’ont cessé de grimper, trop de marketing tue le produit… Je suis passée dans la team “Marre de Michalak”, je vous avoue que je n’aime plus du tout. 

5. Romain Lièvre

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce jeune pâtissier encore peu connu, qui a élu domicile du côté de Saint-Michel. Ses pâtisseries sont brillamment réalisées, de vrais petits bijoux précis et intenses dont on se souvient. Les prix sont plus que corrects, c’est vraiment un bon plan dans le quartier.

6. Liberté

Coup de coeur total (oui, encore) pour le travail de Benoît Castel. Sous des apparences toutes simples, ses pâtisseries sont en fait très techniques et terriblement addictives. Prenez le chou au chocolat : la crème a un arôme de chocolat très équilibré, à la fois doux et puissant. La tarte à la crème, elle, est bien plus légère qu’il n’y paraît, impossible d’être écoeuré. Une valeur sûre, et cerise sur le gâteau, à des prix très raisonnables.

7. Cyril Lignac

Le petit chouchou du grand public a su démontrer ses talents en matière de pâtisserie. Sa tarte au citron fait vibrer tous les aficionados du genre. Je garde un excellent souvenir d’un religieuse chocolat et framboise, aussi belle que bonne. La présentation des pâtisseries est le grand point fort de la maison, et au goût, rien à dire, ça suit.

8. Popelini

Le chou arrive dans le trio de tête de mes pâtisseries préférées. Alors forcément, une adresse dédiée aux choux, çe ne peut que me parler. Chez Popelini, le chou à la crème est sublimé, travaillé dans des parfums classiques et plus originaux, il est toujours impeccable. Je prends toujours au moins un chou à la rose (si il y en a), c’est ma saveur préférée.

9. Julhès

Julhès est parfois surnommé “Le Fauchon du 10ème”. Cette épicerie traiteur a su s’imposer comme le commerce de bouche de référence de cet arrondissement. La boulangerie pâtisserie est une très bonne adresse : on y trouve les grands classiques de la pâtisserie française, simples et très bons, à des prix tout petits. J’ai pratiquement tout testé : le baba au rhum, l’éclair, la religieuse, le millefeuille, le Paris Brest, le macaron écrin, les tartes, le cheesecake, et je n’ai jamais été déçue. C’est ma valeur sûre.

10. Delmontel

Arnaud Delmontel a plusieurs adresses dans les 17ème et 18ème arrondissement. C’est une adresse assez classique et certains produits ne sont pas donnés du tout, mais il faut avouer que c’est très bon. Mention spéciale pour l’éclair au chocolat, l’un des meilleurs que j’ai pu déguster : généreux en taille, en garniture, riche et subtil en goût. J’aime aussi beaucoup leurs petits choux, goûtés lors d’un cocktail organisé par leurs soins.

11. Acide Macaron

Grosse claque lorsque j’ai dégusté ces macarons pois plume, dont on ne fait qu’une bouchée. Mais quelle bouchée ! Celui au goût bubble-gum a de quoi marquer les esprits. Le pâtissier, Jonathan Blot, s’est spécialisé dans les pâtisseries miniatures. Cela fait des mois que j’essaie de trouver une date pour tester le brunch.

12. Angelina

Chez Angelina, c’est la pâtisserie signature qui me fait craquer : le Mont-Blanc. Une pâtisserie réconfortante, riche comme un goûter d’hiver de luxe. Tellement bon avec leur chocolat chaud qu’on mange à la petite cuillère !

13. Chez Bogato

Bogato, c’est l’alliance du beau et du bon. Avant d’avoir goûté, on est charmé par la mignonnerie des détails  colorés des créations originales de la boutique. Et une fois qu’on a croqué, on oublie la forme pour se concentrer sur le fond. C’est délicieux ! Epatant. Essayez donc le sweet burger, ou le cupcake à la betterave, à déguster dans leur adorable salon de thé.

 14. Aki

Voici la pâtisserie officielle de la rue Saint-Anne. On y trouve des créations mêlant les pâtisseries de la France et du Japon. L’éclair au thé matcha est délicieux, tout comme celui au Yuzu. J’apprécie énormément également les pâtisseries à base de haricot rouge japonais, et je n’oublie pas d’arroser le tout de latte matcha.

15. Dominique Saibron

Encore une pâtisserie que j’adore mais que je fréquente peu souvent, car elle est loin de chez moi. Direction le 14ème pour baver devant la vitrine richement garnie de Dominique Saibron, connu comme étant le roi de la galette. Pas besoin d’attendre janvier pour se délecter de ses délices : religieuses aux fruits, éclairs à tous les parfums, saveurs plutôt peu communes et délicieuses comme la fraise des bois… les macarons sont à tomber.

16. Gontran Cherrier

Si Gontran Cherrier est bien connu pour ses talents de boulanger (mamamia ses croissants au beurre, des merveilles), il se défend très bien aussi côté pâtisserie. Ce sont souvent des recettes élégantes, des classiques revisités avec légèreté. J’adore la tarte au citron, très peu acide.

17. Sébastien Dégardin

Je vous en avais parlé ici, j’ai beaucoup aimé la boutique de Sébastien Degardin. C’est de la pâtisserie de haut-vol, très classe, des classiques bien maîtrisé comme ce baba au rhum à la saveur subtile et envoûtante.

18. Hugo et Victor

Le duo créatif de la pâtisserie réserve de belles surprises à chaque nouvelle saison. Ils aiment beaucoup jouer sur les souvenirs du goûter de l’enfance, revu avec une bonne dose de raffinement. Le mille-feuille est à la hauteur de sa réputation, très fin et gourmand. En boutique, on pourrait passer des heures à admirer les pâtisseries… par contre je trouve l’accueil un chouïa guindé, je m’étais fait rabrouer lorsque j’avais voulu prendre une photo.

19. Les fées pâtissières

L’enseigne des féés pâtissières fait partie des derniers nés de la pâtisserie parisienne. Le concept, c’est de proposer les vedettes de la pâtisserie française en format miniature. J’ai goûté la religieuse matcha, et celle à la rose. C’est très bien réalisé, excellent au goût et très mignon. Un petit effort sur le prix, trop élevé compte tenu de la taille de chaque bouchée, et ce sera parfait.

EDIT : l’adresse est définitivement fermée.

20. Pradier

Pradier, initialement basé dans le 7ème, sévit depuis peu à Saint-Lazare. Un nouvel emplacement parfait dans ce quartier de passage que je traverse régulièrement. Cet été j’ai succombé deux fois au plaisir de leur tarte framboise et mûres, tout simplement parfaite. Le goût des fruits rouges est mis en valeur par une pâte sablée au chocolat fine et croquante. Par contre, les portions sont parfois un peu trop petites compte tenu du prix.

Un bonus hors de Paris… Papa Gâteau, à Vincennes

Je suis obligée de pousser les limites du périph pour vous parler de cette pâtisserie située à Vincennes. Les pâtisseries sont de vraies oeuvres d’art, et quel délice ! Cette tasse en nougatine garnie de mousse au chocolat est un bonheur.

Le meilleur dans tout ça, c’est que j’en ai encore plein à tester… Allez, je vous donne rendez-vous bientôt pour une prochaine liste ? Et n’hésitez-pas à partager en commentaire vos adresses préférées !

 Je vous laisse, ça m’a donné faim tout ça…

Envie d’autres idées gourmandes ? Consultez mes autres tops :

Les meilleurs burgers de Paris
Les meilleurs brunchs de Paris

 

A lire aussi

Tomo, salon de thé japonais et temple du Dorayaki

administrateur

Parfum sur mesure avec Stéphanie de Bruijn #PricelessParis

administrateur

Solyles, l’adresse des accros au poulet

administrateur

Des idées pour vos cadeaux de Noël à Paris

administrateur

J’Ose, cuisine du marché branchée rue Saint-Denis

administrateur

Salsamenteria Di Parma à Paris : avis sur le restaurant

administrateur