magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

La Coupole, LA brasserie parisienne

C’est l’une des plus célèbres brasseries parisiennes. Son nom, “la Coupole”, est un pied de nez à deux de ses anciennes rivales, Le Dôme et la Rotonde. Le restaurant a ouvert entre deux guerres, en 1927, et a vu passer tous les grands noms de la vie parisienne : Joséphine Baker, Jean Cocteau, Louis Aragon, Picasso, Matisse… puis Camus, Chagall, Gainsbourg, Coluche. Pour mes amies qui ont eu la chouette idée d’aller y dîner, c’est le restaurant de Vic alias Sophie Marceau dans la Boum.

Aujourd’hui, on y croise des mondains qui en ont fait leur cantine, et des curieux venus admirer la décoration Art Déco la plus célèbre de la capitale.

L’espace est vaste, rempli de joyeux convives, un brouhaha permanent fait office d’animation. Et dans l’assiette ? le style de la Coupole, c’est la brasserie chic : esprit bistrot, qualité grand restau. Pour 33,50 euros, on s’offre la formule entrée / plat / dessert. Après un apéro sans chichis (vive les olives), on attaque avec un petit foie gras savoureux et efficace ; les amateurs de fruits de mer préféreront les huîtres.

Pour les choses sérieuses, à savoir le plat principal, il y a du choix : pour les carnivores, un coeur de rumsteak cuit à point, ou un bon tartare. Pour ma part j’ai opté pour un poisson, plus léger : filet de julienne. La fraîcheur des produits et la cuisson impeccable font la différence : simple et bon, je vous dis !

Le meilleur reste à venir : vous le savez peut-être, je ne plaisante pas avec le dessert. Fort heureusement la carte réserve encore de belles surprises et des valeurs sûres : moelleux au chocolat, soupe de mangue au citron vert, tarte aux fruits de saison, dessert du jour… comment choisir ? L’avantage lorsque l’on est nombreux à table, c’est qu’on a un bel aperçu de la variété des plats, et que l’on peut même tenter une intrusion dans l’assiette du voisin… J’ai opté pour un gratin poires et amandes (une vraie tuerie) et j’ai goûté la tarte aux figues, absolument délicieuse. Dites, vous avez un doggy-bag ?

La Coupole est un endroit idéal si vous cherchez un lieu un peu particulier, avec une âme, mais pas guindé pour autant. Le menu n’est pas donné mais de temps en temps, c’est si bon de se prendre pour une star des années 30… ou des années 80 🙂

La Coupole
102 Bd du Montparnasse / 75014 Paris

Ouvert 7J/7 de 8h30 à minuit

 

A lire aussi

Un déjeuner chez Les Foodies

administrateur

Evi Evane, le goût de la Grèce à Paris

administrateur

Paris city-guide : bonnes adresses du quartier Haussmann Saint-Lazare

administrateur

City-guide Paris : bonnes adresses à Rambuteau

administrateur

Brunch au café Odilon

administrateur

Visite de l’Hôtel Edouard 7

administrateur