magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Le Bataclan : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Implanté dans le quartier Oberkampf du 11ème arrondissement de Paris – réputé pour sa vie nocturne animée – et non loin de la place de la République, le Bataclan est une salle de concert et de spectacle hautement reconnue dans la Capitale. Le bâtiment est classé aux Monuments Historiques depuis les années 90. Le site offre une capacité d’environ 1 700 places aujourd’hui et avoisine une centaine d’événements chaque année. Cette mythique salle aura accueilli un vaste nombre de spectacles en plus de 150 ans d’histoire.

Le Bataclan a été bâti par l’architecte Charles Duval en 1854. L’architecture du bâtiment était d’inspiration asiatique et reconnaissable avec son toit en forme de pagode chinoise qui le rendait si particulier – mais qui a été retiré depuis. A l’époque, cette salle portait le nom de « Grand Café Chinois – Théâtre Ba-ta-clan ». Elle disposait d’un théâtre, d’un café et d’une grande piste de danse ; et proposait principalement des numéros d’acrobatie et des ballets. Ayant fait office de théâtre puis de cinéma jusque dans les années 60, le Bataclan s’est toujours relevé malgré les difficultés qu’il a pu rencontrer, dû aux nombreux changements de propriétaires et sa baisse de fréquentation, entre autres. Le lieu a donc retrouvé sa vocation de salle de spectacle et y a présenté également de multiples concerts. Un lien fort s’en est créé entre le rock et la salle. Dans les années 90, la salle a fait office de boîte de nuit le week-end et aura accueilli David Guetta aux platines, lors de ses débuts dans le monde de la vie nocturne. Depuis son ouverture, on pourra dire que le Bataclan a misé sur la diversité : il y a vu défiler des stars de revues, chanteurs, groupes, humoristes, DJ’s, etc. Pour ce qui est des concerts, le site a accueilli une grande panoplie d’artistes, de tous les genres musicaux et d’univers complétement différents les uns des autres – allant du punk au rap, en passant par le rock, la pop, et bien plus encore. Tous styles confondus, on y a vu passer Mistinguett, Genesis, Jane Birkin, The Cure, Rachid Taha, Marilyn Manson, Prince, Kev Adams, Metallica, Stromae, IAM, Robbie Williams, Manu Payet, Kery James, etc. L’intention a toujours été, pour ce lieu, d’accueillir inconditionnellement les concerts et spectacles pour favoriser la libre expression de chaque artiste. C’est notamment cet état d’esprit qui en a fait sa réputation.

Malgré quelques rénovations, l’aspect général de l’architecture du Bataclan a quand même été conservé.
A l’intérieur, vous vous retrouverez dans une salle intimiste, à taille humaine, avec une fosse et un balcon. Celle-ci est d’ailleurs réputée pour la qualité de ses concerts. Suite à l’arrivée de la nouvelle directrice Florence Jeux, l’établissement se veut devenir un réel lieu de vie où artistes et spectateurs pourront se saisir de l’espace. Dans cette optique, le Bataclan propose une salle modulable qui peut s’adapter à tout un chacun en fonction de leur représentation, que ce soit pour de la musique, de la danse, un événement professionnel, une exposition, un one-man-show, etc. A savoir aussi : la salle de spectacle dispose d’un bar à l’intérieur ! Vous pourrez donc en profiter, car les boissons et la nourriture venant de l’extérieur ne sont pas autorisées. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), il est préférable de contacter le standard téléphonique en amont pour pouvoir bénéficier d’un accueil personnalisé le jour de votre venue ; mais aussi le service billetterie car des places sont réservées aux fauteuils roulants.

Si vous venez au Bataclan en transports en commun, vous pouvez emprunter la ligne de métro 8 jusqu’à la station « Filles du Calvaire » ou les lignes 5 et 9 pour vous arrêter à la station « Oberkampf ». Pour les bus 56 et 96, les arrêts « Oberkampf – Richard Lenoir » sont les plus proches de la salle. Si vous décidez d’utiliser votre véhicule, les parkings « Alhambra » et « Trois Bornes » sont à quelques centaines de mètres à pied.

Un artiste à voir, un billet acheté, et c’est parti pour aller à la découverte du Bataclan, ce lieu incontournable de la Capitale qui vous offrira une expérience exceptionnelle. D’autant plus que chacun y trouvera son bonheur, au vu de la variété des artistes qui s’y produisent. Avant ou après votre visite au Bataclan, pourquoi ne pas arpentez le quartier Oberkampf, qui est un lieu très dynamique de Paris, connu pour sa vie nocturne et regorgeant de bars, bistrots et restaurants. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

A lire aussi

Piscines à Paris : notre best-of

administrateur

Bars Ménilmontant Paris 20eme

Irene

Petit guide du Paris Lesbien – bars, librairies et collectifs

Irene

Pressing à domicile à Paris : les meilleurs services

Irene

Nos bars et clubs de jazz préférés à Paris

Irene

5 bars insolites à Paris

Irene