magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Le Grand REX : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Si vous affectionnez particulièrement le monde du 7ème Art, nous avons là une référence à ne surtout pas manquer, et qui pourra vous faire vivre une expérience mémorable ! Le Grand Rex est un cinéma emblématique de la Capitale, situé dans le 2ème arrondissement, plus précisément sur les Grands Boulevards de Paris. Il est reconnu comme disposant de la plus grande salle au monde et est classé aux Monuments Historiques, depuis les années 80. En effet, il possède une très grande salle de projection – où des spectacles peuvent également être produits – pouvant accueillir 2 700 personnes, et c’est ce qui le rend si unique en son genre.

Le Grand Rex est un très ancien cinéma qui a vu le jour en 1932, et qui a incroyablement traversé l’histoire jusqu’à aujourd’hui. A cette époque, il était réputé comme étant le plus grand cinéma d’Europe, avec son style Art Déco qui le caractérise tant encore actuellement. C’est une véritable mise en scène qui s’offrait aux spectateurs avant la projection du film : entre la décoration qui invite au voyage, le numéro de claquettes, le spectacle des Rex Girls et les décors variés sur scène, ce cinéma a fait parler la presse dès ses débuts. Lors de la seconde Guerre Mondiale, il a été réquisitionné par les Allemands pour projeter, aux soldats en permission, des films de propagande ou des films seulement autorisés par les nazis. Il a rouvert ses portes au public suite à la libération de Paris en octobre 1944. A cette période, dans toute son originalité, le cinéma a donc proposé un programme se divisant en plusieurs parties : tout d’abord, une admirable représentation musicale, puis l’entracte. La deuxième partie mettait en scène des effets prodigieux – grâce à un dispositif technique impressionnant – pour finir avec la projection d’un film. Dans les années 50, une nouvelle attraction a vu le jour : la Féerie des Eaux. Une fabuleuse combinaison de propulsions et jets d’eau, ainsi que de jeux de lumières qui émerveillera le public et perdurera jusqu’à nos jours. C’est dans les années 70 que le Grand Rex a aménagé d’autres salles de cinéma, pour finir par en totaliser sept. Au cours des années 80, ce site mythique a fait l’acquisition du plus grand écran de France, qui a été inauguré par le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson. Fort de toutes ces qualités, le Grand Rex est reconnu pour son originalité, notamment avec son programme des fêtes de Noël qui revient chaque année. Il allie le spectacle Féerie des Eaux avec la projection du dernier film de Walt Disney, pour procurer à son public un souvenir inoubliable.

Si vous êtes cinéphile, le Grand Rex saura tout à fait vous séduire ! Rien qu’en admirant les éclairages de sa façade extérieure, qui lui donnent une allure spectaculaire, vous aurez comme l’impression de faire un bond dans le temps. Vous pouvez vous y rendre pour assister à un film en avant-première, ou encore opter pour une visite guidée du Rex Studios. Cela vous fera plonger dans les coulisses du cinéma – qui a su préserver son décor d’origine – et vous embarquera dans le monde du 7ème art. La grande salle, quand à elle, vous permettra de visionner différents films à l’affiche, mais propose aussi des spectacles, concerts et événements spéciaux. Avec mezzanine, balcon, arche lumineuse, fauteuils confortables, vue parfaite sur la scène – baignant dans une ambiance Art Déco des années 30 – vous serez subjugués par le charme de ce lieu.

Si vous êtes plutôt d’humeur à vous déhancher sur une piste de danse, là aussi vous y trouverez votre compte au Rex Club, qui a ouvert ses portes il y a plus de 30 ans. Récemment rénové, il est situé dans le sous-sol du Grand Rex et propose essentiellement un style musical électro et techno, animé par les plus grands DJ’s nationaux et internationaux.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), il est recommandé de se renseigner à l’avance car certaines salles ont des places dédiées, mais malheureusement elles ne sont pas toutes accessibles.

Idéalement situé à Paris, le célèbre Grand Rex est facilement accessible en transports en commun, avec les stations « Grands Boulevards » et « Bonne Nouvelle » des lignes de métro 8 et 9. Le parking Rex Atrium est également à proximité immédiate du cinéma.

Vous l’aurez compris, le Grand Rex est un site unique dans le monde du 7ème Art, qui ravira petits et grands, grâce à la particularité de ses lieux, ainsi qu’à sa programmation qui offre une multitude de films, spectacles et concerts à voir.

A lire aussi

Que font les Parisiens pour les fêtes ?

Irene

Bières : 7 magasins à Paris et en région parisienne

administrateur

Les 5 meilleurs bars de la rue Saint-Denis

administrateur

Les restaurants les plus épicés de Paris

Irene

Le top 5 Bar Arty à Paris

administrateur

Les meilleurs bars pour faire des rencontres à Paris

administrateur