magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Palais des Congrès de Paris : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Non loin du Bois de Boulogne, le Palais des Congrès de Paris est situé dans le 17ème arrondissement de la Capitale, plus précisément à la Porte Maillot. Il est mondialement renommé en ce qui concerne l’organisation de congrès et salons internationaux, mais également pour les célèbres artistes qui viennent s’y produire sur scène. Il est référencé comme étant un complexe polyvalent : c’est essentiellement un centre d’affaires, d’expositions, mais aussi un lieu où se produisent divers spectacles. Avec sa superficie allant jusqu’à 32 000 m², il accueille chaque année pas loin de 1 200 000 visiteurs, grâce aux centaines d’événements qui y sont organisés.

Le Palais des Congrès a été imaginé et conçu par les architectes Guillaume Gillet, Serge Maloletenkov et Henri Guibout, en même temps que l’immense hôtel Concorde Lafayette, qui est aujourd’hui le troisième plus haut bâtiment de Paris. La construction a débuté en 1970, et l’édifice a été inauguré en février 1974. C’est entre 1997 et 1999 que son réaménagement a été décidé. Cette tâche a été confiée à l’architecte Christian de Portzamparc, qui a alors réalisé une extension de plus de 40 000 m², incluant : des espaces d’exposition, des bureaux, une nouvelle salle et un agrandissement de la galerie commerciale. Suite à ces travaux de réhabilitation, l’architecture du bâtiment est vite reconnaissable avec sa façade en plan incliné et son grand cône, abritant un auditorium et des lieux de rencontre.

Aujourd’hui, le Palais des Congrès compte plusieurs espaces de différentes superficies. On peut y trouver quatre amphithéâtres répartis sur 3 étages, le plus grand faisant 5 500 m² et pouvant accueillir jusqu’à 3 700 personnes. On y découvre aussi un nombre important de salles de réunion (82) et plusieurs salles de conférence (22), ce qui est parfait pour les rencontres professionnelles. 18 000 m² de surface sont consacrés aux expositions et répartis en sept halls différents. Fort de tous ces espaces d’accueil, le Palais des Congrès peut accueillir une multitude de manifestations – en journée et en soirée – et saura enchanter n’importe quel organisateur d’événements.

Même si le site est plutôt spécialisé dans l’événementiel à visée professionnelle – avec ses séminaires, salons, congrès, dîners d’affaires etc. – ses locaux lui ont également permis de se développer dans le domaine artistique pour offrir au public la possibilité d’assister à de nombreux spectacles, concerts… A titre d’exemples, nous y avons déjà vu de célèbres comédies musicales telles que Notre-Dame de Paris, Starmania, Roméo et Juliette ; des concerts d’artistes à renommée nationale et internationale comme Serge Lama, Elton John, Jean-Louis Aubert, Alicia Keys, Florent Pagny, Bob Dylan ; des ballets comme le Lac des Cygnes ou encore Casse-Noisette ; mais aussi des ciné-concerts, humoristes, spectacles de magie…
Le site est adapté aux personnes en situation de handicap (auditif et moteur). Pour les personnes à mobilité réduites (PMR), des places de stationnements sont réservées et adaptées, ainsi que les sanitaires, et l’établissement est équipé d’ascenseurs pour accéder aux différents niveaux.

Très bien situé aux portes de Paris, vous pouvez rejoindre le Palais des Congrès par les transports en commun : la station « Neuilly Porte Maillot » du RER C et « Porte Maillot » du métro ligne 1, ainsi que les lignes de bus 43 / 73 / 82 / 244 / PC. Il y a même un bus qui relie directement le site à l’aéroport Charles-de-Gaulle et des navettes pour l’aéroport Paris-Beauvais. Pour les automobilistes, le parking Indigo offre 1 663 places de stationnement, ouvert 24/24.

En attendant l’heure de l’événement auquel vous êtes venus participer – ou à la fin de celui-ci – vous pouvez vous balader et faire du shopping dans la galerie commerciale dont est équipé le Palais des Congrès, et qui s’étend sur deux niveaux. Là aussi, vous y trouverez de tout, que ce soit : des boutiques de mode comme Hugo Boss, Lacoste, GAP, Zadig et Voltaire ; des magasins de beauté tels que Sephora ou Alexandre de Paris ; des restaurants et points de vente alimentaires comme Starbucks, Paul, Coco Thaï… Il y a même la possibilité d’aller voir un film au cinéma UGC Maillot, qui se trouve également dans les locaux.

Comme nous avons pu le voir, l’offre des événements programmés au Palais des Congrès est extrêmement diversifiée. Que vous soyez attirés par une conférence en journée ou par un spectacle en soirée, vous ne serez pas en reste. Maintenant il ne vous manque plus que votre billet pour vous y rendre et passer un moment inoubliable !

A lire aussi

Tout savoir sur la Pêche, la nouvelle monnaie locale de Paris

Irene

10 street-artistes incontournables à Paris

administrateur

Les restaurants les plus épicés de Paris

Irene

Saint-Germain-des-Prés en 3 lieux emblématiques

Irene

Enfin un livre qui déconstruit le mythe de la parisienne !

Irene

Week-end près de Paris : villages en Île-de-France

Irene