magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Philharmonie de Paris : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Localisée dans le 19ème arrondissement, en plein cœur du Parc de la Villette et à deux pas du Zénith et de la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris est un immense complexe essentiellement dédié à la musique symphonique. Mais nous allons voir que ses activités sont beaucoup plus diversifiées que cela. Cet édifice est assez récent puisqu’il a ouvert ses portes en 2015. Son architecture ne pourra que vous taper dans l’œil tant ce site est impressionnant et inédit dans le paysage parisien, avec son extérieur entièrement tapissé de formes d’oiseaux en aluminium et d’une hauteur de 52 mètres. Pourtant, il se fond parfaitement dans le décor végétal du parc dans lequel il siège.

Revenons un peu sur le projet de ce lieu novateur. La Philharmonie de Paris a été imaginée avant tout comme un lieu de rencontres entre spectateurs et artistes. Le but était aussi de proposer un espace qui permettrait une ouverture et un accès à la culture musicale au plus grand nombre. C’est en 2007 que le cabinet d’architecture Jean Nouvel a été lauréat du concours international de maîtrise d’œuvre. Les travaux de la Philharmonie de Paris ont débuté en 2009, pour une ouverture de l’établissement en janvier 2015.

Le site est aménagé en plusieurs espaces, qui ont chacun un rôle précis. Avec son Musée de la musique, ses espaces pédagogiques, salles de concert, espaces d’exposition, studios, salles de répétition, la Philharmonie de Paris regorge d’activités et d’événements musicaux pour attirer un large public, que ce soient les adultes, enfants ou familles. Le bâtiment est avant tout un lieu de référence pour les orchestres car il leur assure des conditions de travail optimales, que lui seul propose à Paris. La Grande salle Pierre Boulez a été nommée ainsi en hommage au célèbre chef d’orchestre décédé en 2016. Elle est dotée d’une capacité de 2 400 places assises, dont plusieurs entourent la scène, et vous offrira une sensation de proximité avec l’artiste. Les sièges du parterre peuvent être enlevés, pour augmenter la capacité d’accueil à 3 500 personnes, et ainsi devenir un espace où le public pourra être debout. Avec son parterre, ses balcons, son majestueux orgue et son allure épurée, cette salle est modulable pour s’adapter à l’unicité de chaque représentation. La Philharmonie de Paris dispose également d’un espace appelé le Studio. Il permet aux orchestres symphoniques d’y faire des répétitions, entre autres, et sert également de salle de concert ou pour des projets spéciaux comme la danse par exemple. En plus de ce studio, il existe 5 autres salles de répétition. On y trouve aussi un espace d’exposition, qui fait environ 800 m², et qui vous embarquera dans de remarquables présentations qui sont essentiellement en lien avec la programmation du site. Un pôle éducatif et pédagogique est aménagé dans ces lieux afin de pouvoir dispenser des ateliers et des temps qui vous permettront de vous initier à la musique ou d’y prendre des cours, par exemple. Des activités scolaires ou de groupes peuvent être organisées : éveil musical, découverte d’instruments, chant, éducation artistique et culturelle… Pour les événements professionnels, là aussi vous y trouverez votre compte avec une salle de conférence qui offre la possibilité d’y recevoir des séminaires, colloques, etc.

Un autre élément phare de la Philharmonie de Paris : son Musée de la musique. Osez y pénétrer pour y découvrir sa collection permanente, qui présente multiples instruments et objets d’art, ainsi que des expositions temporaires qui sont renouvelées à chaque saison. A travers des ateliers, concerts-promenades, visites guidées, etc., vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous êtes plutôt d’humeur à bouquiner ? Aucun problème : le site dispose également d’une médiathèque, où vous trouverez de nombreuse ressources – ouvrages et supports audiovisuels – en rapport avec la culture musicale ! Enfin, en vous aventurant sur le Belvédère, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le nord-est parisien, pour clôturer votre visite.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), absolument tous les espaces du site sont accessibles, du parking jusqu’au Belvédère.

Pour venir à la Philharmonie de Paris, vous pouvez emprunter les transports en commun : station « Porte de Pantin » pour la ligne de métro 5 et le tram T3b ; station « Pont Neuf – Porte de Pantin » du bus 75 et la station –Bondy-Jouhaux-Blum – Porte de Pantin » du bus 151. Pour les automobilistes, le site est équipé d’un parking de 564 places, donc autant réserver la vôtre à l’avance. Deux autres parkings se situent non loin de là : La Villette Cité de la Musique et la Cité des Sciences.

Ce n’est donc plus un secret, la Philharmonie de Paris est une référence de l’univers de la musique et le panel de services et d’évènements qu’elle offre est impressionnant. Que ce soit pour un concert, une activité éducative, un spectacle, ou alors simplement une sortie familiale, ce lieu ravira autant les petits que les grands !

A lire aussi

Top 7 des restaurants végétariens à Paris

administrateur

Les meilleurs restaurants indiens à Paris : la sélection

administrateur

10 bars où boire une bière pas chère à Paris

administrateur

Pourquoi Paris attire autant de tournages de cinéma ?

administrateur

5 bars à réserver pour son anniversaire à Paris

administrateur

Top des boutiques déco parisiennes

administrateur