magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Le Zénith de Paris : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Le Zénith de Paris – La Villette est une salle principalement dédiée aux concerts, reconnue comme étant la deuxième plus grande de la Capitale. Elle est située dans le 19ème arrondissement, dans le Parc de la Villette. Le site a une surface totale de 6 200 m² et dispose d’une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 9 000 spectateurs. Pas loin de 170 événements sont à l’affiche chaque année.

L’initiative de la construction d’une salle de concert vient de Jack Lang, lorsqu’il occupait le poste de Ministre de la Culture. A cette époque, son objectif était d’ouvrir la population parisienne à la culture musicale actuelle, en concevant une salle pouvant accueillir des artistes et groupes de rock, mais aussi de musiques populaires. Le Zénith est donc un concept qui a été inventé par deux architectes, Jean-Paul Morel et Philippe Chaix, aidés de différents professionnels du spectacle. Le but était alors de créer un espace entièrement adapté et équipé pour la représentation de plusieurs styles musicaux, mais aussi avec une grande capacité d’accueil de visiteurs. Le Zénith de Paris – La Villette a été inauguré en 1984, mettant en scène notre célèbre chanteur français Renaud. A l’origine, ce projet ne devait être que temporaire, mais fort de son succès, il a réussi à perdurer dans le temps, jusqu’à nos jours.

C’est grâce à cette réussite que la France compte désormais 17 salles du réseau Zénith, installées dans différentes villes telles que Montpellier, Nancy, Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse… Elles doivent respecter un cahier des charges précis, qui impose entre autre, une capacité minimale d’accueil de 3 000 spectateurs. Evidemment, l’acoustique est un critère important lors de la construction de ces salles, et fait l’objet d’une étude spécifique pour chacune d’entre elles.

De nombreuses stars de la musique nationales et internationales s’y sont produites telles que Noir Désir, Shaka Ponk, Lady Gaga, Stromae, Radiohead, Metallica, Rihanna, Sting, Soprano, Téléphone, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman… Mais également plusieurs humoristes comme Jamel Debbouze, Elie Kakou, Dieudonné, Franck Dubosc, Jean-Marie Bigard… Entre rires et chansons, vous trouverez sûrement votre bonheur en allant jeter un coup d’œil à la programmation du Zénith de Paris.

Tout comme l’Accorhotels Aréna, le Zénith de Paris permet de moduler son espace en fonction de l’événement prévu. La salle est tellement bien conçue que n’importe où vous serez installés, vous vous sentirez bien placés pour profiter du spectacle sous toutes ses coutures.

Aussi, en plus des concerts et dû à sa polyvalence, le Zénith peut également être privatisé pour recevoir d’autres manifestations, pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Il s’agit d’évoquer là des événements politiques (rassemblements, meetings…), des événements sportifs (sports de combat, escrime, e-sport…) ou encore des événements professionnels (conférences, soirées, conventions, défilés…). Lors de ce type de manifestations, une équipe est dédiée pour l’organisation et la mise en place de l’événement, afin que celui-ci soit au plus proche des attentes du client.

Pour votre visite au Zénith de Paris, vous pouvez emprunter les transports en commun. Plusieurs lignes desservent ce lieu : la station « Porte de la Villette » du métro ligne 7, la station « Porte de Pantin » du métro ligne 5 ; les bus 75 et PC ; la station « Porte de Pantin – Parc de la Villette » du tram 3b. Dans tous les cas, vous devrez marcher quelques minutes pour arriver sur le site. Il est également possible de s’y rendre en voiture, mais cela s’avère plus difficile car les parkings et places de stationnements restent limités autour du Zénith.
Il est préférable d’acheter son billet avant le spectacle. En effet, une caisse est ouverte, au sein des locaux, pour des ventes de dernière minute pendant le show, mais les places restent limitées. Les portes s’ouvrent au public 1h30 avant le début de l’événement. Si vous avez une petite fringale, des bars sur place vendent des casse-croûtes et snacks. Bon à savoir : vous avez quand même la possibilité d’amener vos propres sandwichs et boissons (non alcoolisées) du moment qu’il n’y a plus de bouchon sur la bouteille. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), tout est adapté au Zénith pour s’assurer de leur accessibilité : guidage au sol, aménagement sanitaires, élévateurs pour accéder aux gradins…

Comme nous l’avons vu, le Zénith de Paris est un site qui reste plutôt spécialisé dans l’organisation de concerts, événements pour lesquels il a été construit à l’origine. Mais que ce soit pour quelques shows d’humoristes, des manifestations sportives, professionnelles ou politiques, vous ne serez pas en reste !

A lire aussi

Notre sélection de bars sympas autour de la rue de la Gaîté

administrateur

Maison de la Mutualité : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Les Niçois est l’un des rares restaurants tendance à Paris

administrateur

Paris gourmand : les 5 meilleurs restaurants près de Bastille

administrateur

Cinq idées d’activités et de sorties entre potes à Paris

administrateur

Les meilleurs bars à whisky à Paris

administrateur