magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Dôme de Paris – Palais des sports : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le 15ème arrondissement, à deux pas du Parc des Expositions de Porte de Versailles, se situe le Dôme de Paris – Palais des sports. Cette emblématique salle de spectacle offre une superficie de plus de 3 000 m² et peut accueillir jusqu’à 6 200 personnes.

Le Palais des sports de Paris a été conçu par l’architecte Pierre Dufau et a ouvert ses portes au public en 1960. A cette époque-là, le bâtiment constitue la plus grande salle de spectacle de la Capitale car elle peut recevoir jusqu’à 5 000 personnes. Son architecture dévoile un immense dôme en métal qui représente alors une incroyable prouesse technique. C’est l’entreprise Eiffel qui a assuré la construction de celui-ci, avec pas moins de 1 100 panneaux en aluminium, ce qui fait de cette structure le plus grand dôme autoportant en alliage léger au monde. Cet exploit architectural lui a valu une place aux Monuments Historiques de Paris. Dans un premier temps, le Palais des sports était un des principaux centres d’attraction en ce qui concerne la boxe mondiale, de 1960 à 2005. De nombreux boxeurs se sont affrontés sur le ring, avec notamment les célèbres « lundis de la boxe ».

Bien avant le Palais omnisports et le Zénith, le Dôme de Paris a été la première grande salle où se sont produits des artistes de Rock’n’Roll, jusque-là refusés des autres salles de spectacle de la ville. Du haut de ses 18 ans, en 1961, c’est notre légendaire Johnny Hallyday qui a été le premier rockeur à se présenter sur scène lors d’un festival, ce qui a noté le début de sa carrière. Malheureusement, en octobre cette année-là, le lieu a également été témoin d’un événement bien plus sombre qui a marqué l’histoire de la Capitale : des milliers de manifestants algériens ont été détenus au Palais des sports de Paris, sous l’ordre du Préfet de police Maurice Papon. Suite à cela, le site a néanmoins repris son activité principale et a vu défiler plusieurs artistes mondialement réputés tels que les Beatles, Queen, les Rolling Stones, Louis Armstrong, les Pink Floyd… Et c’est en 1966 que le Palais des sports a aussi accueilli le célèbre pasteur américain Martin Luther King pour y donner une conférence. Proposant des spectacles grandioses et étant reconnu comme pionnier pour ses grands shows, l’établissement n’a pas cessé d’attirer artistes et public jusqu’à aujourd’hui. Le premier humoriste à avoir osé entrer sur scène en 2004 est Laurent Gerra. S’en sont suivis des one-man-shows de Franck Dubosc, Anthony Kavanagh, Eric Antoine, etc. En 2015, le Palais des Sports a été rebaptisé « Dôme de Paris – Palais des sports ».

Les spectateurs ont également pu assister à de nombreuses comédies musicales de renom telles que le Roi Soleil, les Dix Commandements, Mozart l’opéra rock, 1789 les Amants de la Bastille, Grease… Le Palais des sports est devenu la salle de concert de prédilection de Johnny Hallyday, qui d’ailleurs y a réalisé un record d’affluence. Il faut savoir que la salle du Dôme de Paris est modulable, permettant différentes configurations, afin de s’adapter au mieux aux shows organisés. Il est essentiel de noter que ce lieu offre une très bonne qualité acoustique. Ici, vous aurez la sensation de vous trouver dans une salle à taille humaine, qui vous assurera une excellente visibilité, grâce à sa configuration en forme d’arène. Autrement dit, vous pourrez pleinement profiter du spectacle quel que soit l’emplacement où vous vous situez. L’espace peut être aménagé pour une troupe de théâtre, comme l’ont déjà fait les pièces de Notre-Dame de Paris, ou encore Les Misérables. Concerts, ballets, opéras, e-sports, cirques, théâtres, one-man-shows, sports, nous révèlent la variété des manifestations qui sont proposés chaque année au Dôme de Paris – Palais des sports. Ce site peut être aussi réservé pour des événements professionnels comme des défilés de mode, des tournages, ou encore des séminaires. Le site est accessible aux personnes en situation de handicap. Il existe des bandes de guidage podotactiles, et des sanitaires adaptés. Les accès sont aussi possibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), avec un accompagnement par un agent d’accueil. Vous pouvez trouver sur place des points de ventes de boissons et snacks.

Idéalement situé dans un quartier dynamique, vous pouvez vous rendre au Dôme de Paris – Palais des sports sans difficulté en empruntant les transports en commun. Il est desservi par la ligne de métro 12, station « Porte de Versailles », mais aussi par les trams T2 et T3a et les bus 80 et 39. Pour les automobilistes, plusieurs parkings sont à proximité.

Nous avons pu voir que le Dôme de Paris – Palais des sports offre une large panoplie de spectacles, ce qui permet à tout un chacun d’y trouver son bonheur ! Par ailleurs, le quartier regorge de bars, brasseries, restaurants où vous pourrez faire votre pause déjeuner ou dîner.

A lire aussi

Les meilleures crêperies de Paris

Irene

5 petits hôtels cachés à Paris

Irene

Bars de nuit à Paris

Irene

Comment font les Parisiens pour évacuer leur stress ?

Irene

Que faire dans le Grand Paris cet été

Irene

Où manger (délicieusement) avec les mains à Paris ?

Irene