magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

AccorHotels Arena : tout ce qu’il faut voir et savoir !

L’Accorhotels Arena est reconnue comme étant l’une des plus grandes salles mondiales de divertissements et d’événements sportifs. Elle est située dans le 12ème arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier de Bercy. Avec ses 55 000 m² de superficie, elle peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 20 300 personnes. Cette salle de spectacle compte plus de 130 événements divers et variés chaque année, pour vous satisfaire en tous points !

L’origine du projet date de 1979. Cette année-là, la ville de Paris a décidé de construire un lieu de référence, ayant pour but d’y accueillir principalement des manifestations sportives. Le projet a donc fait l’objet d’un concours, qui a été remporté par deux architectes : Michel Andrault et Pierre Parat. La construction a commencé en 1981, pour s’achever deux ans et demi plus tard, en fin d’année 1983. A cette époque, ce lieu unique pris le nom de « Palais Omnisports de Paris-Bercy » et fut inauguré en février 1984, avec l’épreuve cycliste « les Six Jours de Paris ». Doté d’une incroyable architecture en forme pyramidale, le site est facilement reconnaissable avec l’originalité de ses parois en pente recouvertes de pelouse.
La façon de pouvoir moduler l’espace à l’intérieur est impressionnante. En effet, elle peut facilement s’adapter en fonction de la particularité des évènements qu’elle reçoit. Presque tous les sports peuvent y prendre place, même en ce qui concerne les sports nautiques. Vous serez impressionnés de l’impeccable visibilité dont est dotée cette salle, l’intérieur ayant été conçu sans poteaux porteurs afin de ne pas obstruer la vue des spectateurs. En 2014 et 2015, le Palais omnisports a connu de grands travaux de rénovations afin de devenir plus moderne, mais aussi pour augmenter sa capacité d’accueil. Elle peut désormais offrir trente configurations différentes, pouvant être modulées rapidement, pour y accueillir de multiples spectacles et manifestations sportives. C’est suite à ces rénovations que la salle a été rebaptisée l’« Accorhotels Arena ».

Ce n’est pas une surprise, depuis son ouverture, le site a accueilli un large nombre d’événements exceptionnels et incroyablement variés, et il faut le dire : il y en a pour tous les goûts. Vous souhaitez assister à des manifestations sportives ? Retrouvez-y cyclisme, football, basket-ball, épreuves de BMX, athlétisme, arts martiaux, gymnastique, escalade, équitation, handball, karting, patinage artistique, hockey sur glace, e-sport, tennis… Avec tout cela, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous avez plutôt envie de pousser la chansonnette en venant voir les prouesses de votre artiste préféré ? Vous serez servis ! Vous trouverez ici un lieu où viennent se produire de nombreux artistes nationaux et internationaux – d’univers musicaux complètement différents – comme l’ont déjà fait Scorpions (premier concert donné en 1984), Johnny Hallyday, Beyonce, Lenny Kravitz, Madonna, Indochine, Mylène Farmer, Muse, Queen, PNL, Céline Dion… Une envie de se divertir ? C’est aussi possible avec des one-man-shows qui peuvent y être organisés. Nous y avons déjà vu Florence Foresti, Gad Elmaleh, Kev Adams, Jean-Marie Bigard…

Nous allons maintenant passer au pratico-pratique : votre visite à l’Accorhotels Arena. Cette salle de spectacle est bien desservie par les transports en commun : la station « Bercy » des lignes de métro 6 et 14 ; et à une dizaine de minutes à pied de la Gare de Lyon où se croisent plusieurs lignes (métro 1 et 14, RER A et RER D, TER et TGV). Si toutefois vous souhaitez vous y rendre en voiture, le site dispose de plusieurs parkings payants (pensez à la réservation en amont). Pour votre visite, même si une billetterie de « dernière minute » existe sur place, il vaut mieux que vous ayez acheté vos billets à l’avance. L’accès à la salle est possible 2h avant le début de l’événement. Il est vivement conseillé de vous munir d’un plan de l’Aréna pour vous repérer à l’avance en fonction de votre placement dans la salle. Cela vous évitera une perte de temps, car rappelons-le : ce site est extrêmement grand. A noter : au sein de ce complexe, vous pourrez trouver deux consignes qui vous permettent de déposer certains objets qui sont interdits dans la salle. Afin de mieux préparer votre visite et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez consulter la « liste des objets interdits » publiée sur leur site internet.
Autre élément à prendre en considération : les lieux sont tout à fait adaptés pour l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé d’envoyer un message au préalable – pour expliquer votre situation – via un formulaire de contact disponible sur le site internet.

Mises à part les différentes manifestations musicales et sportives, l’Accorhotels Arena dispose même d’une patinoire ouverte au public. Un calendrier sur leur site internet vous permettra de savoir à quels jours et horaires vous pouvez vous y rendre. Après votre visite, vous pouvez en profiter pour découvrir un peu le quartier. Par exemple, en traversant ou longeant le Parc de Bercy, il faudra compter 10 minutes de marche pour rejoindre « Bercy village » où se trouvent de nombreux bars et restaurants.

A lire aussi

6 bars d’hôtels pour boire un verre à Paris

administrateur

Notre sélection de bars sympas autour de la rue de la Gaîté

administrateur

Top 7 des restaurants végétariens à Paris

administrateur

Les jardins de musées les plus jolis de Paris

administrateur

Le Bataclan : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Le Zénith de Paris : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur