magazine-paris-berlin.com
Image default
Art et Culture

Quelle est la signification de l’arbre de vie ?

Les symboles sont une manière significative et élégante de représenter une idée dans le monde de l’art et de la bijouterie. Certains concepts ne peuvent pas être exprimés aussi profondément avec des mots, et les symboles transcendent un message à eux seuls.

Si une image vaut mille mots, combien vaut un symbole ?

Cela dépend de la signification qu’il revêt.

Les symboles évoquent une métaphore ou signifient quelque chose qui souvent ne peut pas être articulé.
Un symbole populaire qui existe depuis une éternité est le symbole de l’arbre de vie.

Ce symbole a une histoire riche et longue qui s’étend sur des cultures et des siècles.
Il est diversement incorporé comme motif populaire dans les bijoux.

Explorons les racines de ce symbole complexe et cher, et allons au cœur de la signification de l’arbre de vie.

Création de l’arbre de vie

L’arbre de vie est un grand arbre dont l’enracinement de ses racines et ses branches sont enfermées dans un cercle.

Comme infini, les systèmes racinaires de l’arbre reflètent presque les branches qui s’étendent, ce qui assure la floraison l’équilibre et la symétrie.

À travers les âges, des interprétations du symbole de l’arbre de vie ont germé, mais les éléments fondamentaux demeurent : un arbre florissant avec de fortes racines contenues à l’intérieur d’un cercle.

Quel est le symbole de l’arbre ?

Il existe de multiples interprétations du symbole de l’arbre de vie, le plus populaire étant les 7 chakras qu’il représente l’arbre de vie, la connexion et l’unité.

l'arbre de vie
l’arbre de vie

Cependant, l’évolution et la profondeur de ce dessin sont multiples.

Fouillons les riches couches et significations du symbole de l’arbre de vie.

1. Connexion :

Les cercles représentent la connectivité et l’inclusion. Les racines de l’arbre s’enfoncent profondément dans la terre tandis que les feuilles abondantes s’épanouissent vers le haut. L’arbre se pose comme le pivot planter, reliant la terre et le ciel, symbolisant ainsi la façon dont nous sommes tous reliés par le cercle de vie.

2. La force :

Si nous explorons la nature à la recherche du symbole parfait de la force, nous pensons à la qualité inébranlable d’un arbre. Le tronc des arbres sont des piliers de force profondément enracinés, qui survivent souvent aux tempêtes et aux catastrophes naturelles. Il faut une force profonde pour déraciner un arbre, c’est pourquoi ce symbole représente la force et la stabilité.

3. La croissance :

Les arbres poussent lentement au cours de centaines d’années. De la petite graine au jeune arbre jusqu’à sa pleine maturité, les arbres sont dans un cycle de croissance continu. En tant qu’humains, nous ne cessons jamais de croître, mais nous absorbons constamment de nouvelles informations et connaissances.

4. L’unicité :

Le mot « arbre » englobe un spectre dynamique et diversifié d’espèces différentes, chacune étant unique et différente des autres. Même les arbres d’une même espèce présentent des caractéristiques propres à chacun d’entre eux. Ainsi, le symbole de l’arbre de vie représente l’individualité.

5. La renaissance :

Avec chaque nouvelle saison, les arbres changent et se transforment. Au printemps, ils fleurissent avec des feuilles et à l’automne, ce sont des squelettes stériles. Cependant, les arbres sont résistants et pleins de vie. Ils poussent et s’adaptent à chaque saison, chacun apportant une nouvelle opportunité de changement. En tant qu’humains, nous endurons les saisons de notre vie, tout comme les arbres. Tourner une nouvelle feuille, c’est renaître

6. La famille :

Les arbres représentent un lien, il n’est donc pas surprenant que nous utilisions un arbre généalogique pour relier notre héritage et nos ancêtres. Chaque nouvelle branche représente une nouvelle vie. Le cercle représente une continuation de l’ascendance, un cycle de naissance et de vie. De plus, les arbres représentent la fertilité et la lignée perpétuelle.

7. La tranquillité :

La nature est un havre de tranquillité. Avez-vous déjà préparé un pique-nique et l’avez savouré à l’ombre d’un grand arbre ? Les arbres offrent un abri, la paix et la tranquillité et évoquent un sentiment de calme et de sérénité.

Arbre de vie signification spirituelle

Le symbole de l’arbre de vie est ancien et le fait de retracer ses racines est une aventure passionnante et variée.
En fait, ce symbole iconique est presque aussi vieux que les humains. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait trouvé un accueil favorable dans les cultures du monde entier.

Le symbole de l’arbre de vie a été représenté dans le christianisme, l’Égypte ancienne, ainsi que dans les cultures bouddhiste, africaine, turque et celtique.
Bien que ces systèmes de culture et de théologie reflètent des idéaux multiculturels, il existe des tensions qui les unissent.

Ainsi, l’arbre de vie symbolise communément un lien avec l’au-delà, les racines ancestrales et la divinité.

1. Références chrétiennes :

Dans la Bible, le jardin d’Eden avait un arbre interdit à Adam et Eve. Quel arbre célèbre pourrait-il s’agir ? Nul autre que l’arbre de la vie éternelle. L’arbre de vie représente aussi la sagesse et l’amour de Dieu.

2. Culture celtique :

Les Celtes chérissent les arbres pour leurs liens spirituels avec la famille, les ancêtres et les divinités. L’arbre de vie représente l’au-delà et le lien entre la terre et le ciel. Le lien et l’affection envers les arbres sont si profonds que les Celtes croyaient que les arbres étaient leurs ancêtres, les gardiens de l’Autre Monde celtique. En tant que tel, l’arbre de vie dans la culture celtique est sacré.

3. L’Égypte ancienne :

Dans l’Égypte ancienne, les branches de l’arbre de vie représentaient le ciel et symbolisaient l’abondance. Son système racinaire qui s’enfonçait dans la terre représentaient la mort.

4. Culture africaine :

Il existe un arbre végétal appelé le baobab, qui est généralement considéré comme l’arbre de vie. Une plantation de baobab produit des fruits malgré les climats secs, c’est pourquoi il est traité avec respect et estime comme un fournisseur de vie et de nourriture.

5. Le bouddhisme et les bouddhistes :

Bouddha a atteint l’illumination sous l’arbre sacré de la Bodhi. Dans la culture bouddhiste, l’arbre de vie est le symbole de l’éveil et de l’existence.

Comme vous pouvez le voir, la signification de l’arbre de vie n’est pas linéaire.

Les différentes significations de ce motif sacré qu’est l’arbre de vie sont uniques à chaque culture, mais universellement sacrées.

Pourquoi offrir un arbre de vie en bijoux

Le symbole de l’arbre de vie est vénéré dans le monde entier, ce qui en fait un élément populaire des bijoux.
Les artisans et les designers mettent en œuvre le symbole classique dans leurs pièces, et y ajoutent même leur propre interprétation.
Du traditionnel au moderne, de l’abstrait, de l’embelli ou du simple, les bijoux de l’arbre de vie ne manquent pas. Vous pouvez même personnaliser votre pièce avec une pierre de naissance.

Souvent, les bijoutiers mettent des pierres dans les pièces comme les branches de l’arbre.
Les bijoux de l’Arbre de vie se présentent sous de nombreuses formes et dans de nombreux matériaux, même si le plaqué or l’emport souvent en joaillerie.

Les styles les plus populaires sont les pendentifs, les boucles d’oreilles faites de diamants, les bagues, les colliers et pendentifs en or, des bracelets ou nos breloques en argent massif.

Le style végétale de l’arbre de vie est enraciné dans la spiritualité, mais ses branches vont au-delà d’un seul concept.

C’est une représentation éternelle de la vitalité et de la force, de l’unité et de la connexion, et d’une chose magnifique à laquelle nous pouvons tous nous identifier : la vie.

A lire aussi

Marché de Noël : Les plus beaux en Europe et dans le monde

administrateur

Tout savoir sur le Festival La Nuit Des Étoiles à Tréflez

administrateur

10 choses que vous ignorez certainement sur l’Oktoberfest

administrateur

Les meilleurs livres sur l’amour : notre sélection

administrateur

Comment intégrer la peinture décoratrice dans différents styles d’intérieur ?

Emmanuel