magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Où fêter le Nouvel An Chinois à Paris ?

En février prochain auront lieu les festivités du Nouvel An Chinois. En Asie, il s’agit d’un moment très important, et la Fête du Printemps qui l’accompagne est un évènement populaire au cours duquel des milliers de personnes se retrouvent pour le célébrer en famille.

Dans tous les quartiers chinois du monde, la fête bat son plein également. Paris n’est pas en reste et grâce à la présence de sa grande communauté asiatique, le Nouvel An Chinois est l’occasion de nombreux défilés et danses de lions et dragons de papier dans les 3 quartiers que compte la capitale.

Apprenez-vous aussi à chasser le Nian (mauvais esprit) à coup de pétard, à faire danser le Dragon ou bien encore manier les lanternes lors de ces festivités! Nous vous proposons 6 bons plans pour célébrer le Nouvel An Chinois à Paris comme il se doit !

Dans le Quartier Asiatique (13ème arrondissement)

C’est bien sûr l’endroit qui accueillera les festivités les plus somptueuses du Nouvel An Chinois à Paris. Le défilé avec ses danses et costumes colorés est le plus attendu: il attire près de 200 000 personnes chaque année. Malgré des rues bondées, l’ambiance est toujours festive et bon enfant.

Où ?  pour une boucle qui démarre au 44, rue d’Ivry.

Fêter le Nouvel An Chinois dans les rues de Paris
Fêter le Nouvel An Chinois dans les rues de Paris

Le Défilé du Marais (3ème et 4ème arrondissement)

C’est sûrement le plus beau et le plus impressionnant des défilés du Nouvel An Chinois en France. Avec celui du 13ème arrondissement, il promet cette année encore un spectacle époustouflant, avec des représentations, des danses de lions et de dragons, et des costumes spectaculaires.

Où ? Le défilé aura lieu depuis la Place de la République jusqu’à la Rue Beaubourg.

Toujours dans le quartier du Marais, la Mairie propose également une jolie soirée musicale. Enfin, d’autres événements, concerts et expositions mettront à l’honneur la Chine durant cette nouvelle Fête du Printemps.

Défilé du Nouvel An Chinois, Paris
Défilé du Nouvel An Chinois, Paris

Spectacles de Danses et Arts Martiaux

Le quartier de Belleville, surnommé le Chinatown parisien, démarre les festivités avec un très beau défilé également, mais aussi avec de nombreux spectacles de danses et d’arts martiaux. L’occasion d’en découvrir davantage sur les coutumes et traditions de l’Empire du Milieu.

Où, quand? A partir de 15h30, le samedi 21 février, à la hauteur de la station de métro Belleville.

Dragon, Nouvel An Chinois, Paris
Dragon, Nouvel An Chinois, Paris

Spectacles et Contes pour les enfants

Les enfants ne sont pas oubliés lors de ces célébrations de Nouvel An à Paris! Des histoires de dragons et d’Empereur qui fascineront à coup sûr les petits, et les grands aussi! Les contes sont en français, et les comptines en chinois. A partir de 5 ans, entrée libre.

Où ? Bibliothèque M.Audoux – 10, rue Portefoin, Paris 3ème

Dîner Gastronomique du Nouvel An Chinois

Venez découvrir la gastronomie, les traditions et les politesses de table à la chinoise au cours d’un repas initiatique. Pour accompagner le  délicieux menu préparé par le chef Xue Chaoqing, des jeux, des films et des poêmes qui transporteront vos sens dans les lointaines contrées d’Asie!

Où, quand? Le 19 février 2015 à 19h, à La Maison de la Chine et de l’Orient, Paris 6ème (informations, réservations sur le site de la Maison de la Chine.

Plat chinois
Plat chinois

Un restaurant chinois pour le Nouvel An?

Le Jardin de Mandchourie, dans le 12ème arrondissement est un lieu surprenant. L’ambiance, une fois la porte poussée, vous surprendra: c’est toute une famille chinoise qui vous reçoit et le Chef Chen Zhao s’est donné pour mission de vous faire découvrir tous les délices et les recettes du nord de son pays. Une adresse qui vaut le détour pour vivre pleinement le Nouvel An Chinois, et en plus de n’être pas chère du tout! (moins de 25€/pers)

Où, quand ? au 34, allée Vivaldi, Paris 12ème. (Fermé le lundi).

A lire aussi notre guide sur les meilleurs restaurants chinois à Paris !

A lire aussi

Les meilleurs bars vers le canal Saint-Martin

administrateur

10 bars pour oublier l’hiver

administrateur

Nos bars et clubs de jazz préférés à Paris

administrateur

Les meilleures adresses italiennes de Paris

administrateur

Faut-il en finir avec le mythe de la Parisienne ?

administrateur

Les meilleurs restaurants vietnamiens à Paris : la sélection

administrateur