magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

bières : 10 magasins à Paris et en région parisienne

Que vous soyez curieux de la mousse, néophytes des brasseries ou érudits du houblon, ces dix magasins de bières parisiens ou franciliens sauront contenter votre soif de bières artisanales. 

Houblon ou Brune : bières internationales 

A deux pas du marché d’Aligre, le shop Houblon ou Brune nous fait voyager depuis deux ans déjà de l’Italie à la France et de la Belgique à la Norvège, par le biais d’une centaine de breuvages bruns, blonds et blancs. Une variété internationale qui ne demande qu’à être accompagnée d’un assortiment fraîchement préparé de fromages et de charcuteries.

Houblon ou Brune
16 Rue de Cotte, 1e. M° Ledru Rollin.
Lundi : fermé. Mardi au jeudi de 11h à 20h30. Vendredi de 11h à 21h. Samedi de 10h à 21h. Dimanche de 10h à 14h.

La Moustache Blanche  : bières belges

C’est un shop au poil dont le logo représente une belle moustache posée sur les rebords d’une chope. Plus qu’une cave : une ode gourmande aux bières belges, squattant les rayonnages par dizaines de sortes. Mais non sans militantisme, puisqu’entre deux spécialités canadiennes et italiennes, la boutique fait honneur aux brasseries locales.

La Moustache Blanche
16 Rue des Tournelles, 4e. M° Bastille.
Du mardi au jeudi de 13h à 20h30, les vendredis et samedis de 13h à 21h30 et le dimanche de 14h à 20h30.

Der Tante Emma-Laden : bières germaniques

Avis aux biérophiles avides de saveurs germaniques : c’est chez la chaleureuse Tante Laden qu’il faut vous rendre. Cette échoppe gastronome encombrée de pains d’épices, confitures, pâtes d’amandes et charcuterie made in Germany célèbre avant tout le meilleur de la bière (en bouteille) allemande, de un à trois euros l’unité. Comme un goût ambré d’ailleurs berlinois aux alentours du marché Saint-Martin.

Der Tante Emma-Laden
31 Rue du Château d’Eau, 10e. M° Strasbourg Saint Denis.
Du mardi au samedi de 9h à 20h. Le dimanche de 9h30 à 13h30.

Beer Fabrique : bières sur-mesure

Qui n’a jamais rêvé de plonger dans les entrailles du houblon ? Au gré de séances de quatre heures, Beer Fabrique propose aux adeptes de la chope de brasser quinze litres de leur propre bière, orgée, maltée, enzymée, épicée, et surtout : personnalisée. Du do it yourself qui confère toute sa saveur à la tendance artisanale du brassage amateur.

Beer Fabrique
6-10 Rue Guillaume Bertrand, 11e. M° Saint-Maur ou Père Lachaise.
Du lundi au vendredi de 13h à 22h. Samedi & dimanche de 9h à 20h.

Biérocratie : bières hexagonales 

Même ceux qui ne croient plus en la politique seront convaincus par la Biérocratie. Car cet idéal n’a rien d’une promesse en l’air : dévoiler en pleine Butte aux Cailles un large choix de mousses internationales, en collaboration avec une majorité de brasseries hexagonales. Tout s’y goûte, du doux au plus bigarré (dont une bière à l’ail). Cette cave indé mérite notre vote.

Biérocratie
32 Rue de l’Espérance, 13e. M° Place d’Italie, Corvisart ou Tolbiac.
Lundi : fermé. Mardi de 11h à 20h. Mercredi de 16h à 20h. Du jeudi au samedi de 11h à 20h.

La binouze : bières pop

Tout pourrait se résumer à ce logo : une bière ailée au goulot chapeauté d’une auréole. Cette boisson, déclinée en 700 sortes, la Binouze en a fait son eau bénite. Dans cette cave ouverte sept jours sur sept, les nuances de malt nous promènent des raretés scandinaves aux fondamentaux écossais. Un lieu très pop, comme le suggère son blaze argotique.

La Binouze
72 rue de Rochechouart 9e. M° Anvers.
Du lundi au jeudi de 12h00 à 22h00. Vendredi et samedi de 11h00 à 23h00. Dimanche de 11h00 à 22h00.

CHOP’IN :  bières irish

Panel de deux cent variétés de mousses, choix vaste de verres, espace dégustation, goodies dans la boutique, table de bistrot, locations de pompes à bières… Rien ne manque derrière la devanture verdâtre so irish de Cho’pin, ses fûts enchantés et ses étagères où s’alignent les breuvages locaux, belges, américains et anglais.

Cho’pin
45, rue de Gergovie, 14e. M°Pernety.
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 16h00 à 20h00. Fermé dimanche et lundi.

La Parisienne : bières d’auteur

« De la bière d’auteur ». C’est ce que l’on sert à La Parisienne, brasserie francilienne qui saura vous séduire par la saveur maltée de sa bière locale éponyme. A l’image de Paname, la boutique prône la diversité, de sa série de mousses bios à ses boissons « spéciales » – dont L’Apache, sauvage Stout aux arômes amères de café torréfié.

La Parisienne
29 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin.
Visite le week-end sur réservation. 

Beers & Records : bières musicales

Réputé shop rétro-houblonné du coin montreuillois, Beer & Records vous offre toute une série de boissons artisanales. Dans une ambiance rock-funk, le client est convié à découvrir le meilleur de la bière brassée – une centaine de variétés – mais également des vinyles – en vente à partir de deux euros. De quoi ramener un peu de « soul » dans le houblon.

Beer & Records 7 bis rue de Vincennes, 93100 Montreuil. M° Croix de Chavaux.Du lundi au samedi : de 12h à 20h30. Dimanche : fermé.

Paris Saint Bière : bières en expo

Au Paris Saint Bière, on sacralise le nectar plus que de raison. Shopping aux étalages parcourus de deux mille mousses jamaïcaines, anglo-saxonnes, japonaises, nordiques, belges, écossaises et tunisiennes, des classiques du houblon aux pièces rares. Comme une vaste galerie d’art brassicole, ouverte aux plus assoiffé(e)s jusqu’à deux heures du matin.

Paris Saint Bière
101 rue de Charonne, 11e. M° Charonne.
Du lundi au dimanche de 12h à 4h.

A lire aussi

Les meilleurs bars proches du Louvre

administrateur

Brasseries à Paris : les meilleures adresses

Irene

Maisons d’artistes à Paris : les coups de cœur de la rédaction

Irene

Les plus beaux jardins à voir en Île-de-France

Irene

Bières à Paris : les meilleurs bars

administrateur

Elles racontent leur soirée la plus romantique à Paris

administrateur