magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Top des musées discrets de Paris

© Musée Bourdelle

Le Musée Bourdelle se développe dans les anciens ateliers du scuplteur français Antoine Bourdelle. Datant du XIXe siècle, les ateliers ont été restaurés et réinvestis par le musée. L’objectif était de conserver le côté très intimiste de ces appartements dans lesquels Mr Bourdelle a créé un bon nombre de ses œuvres. Découvrez un parcours au plus près de son travail, de ses recherches et de sa création artistique.

Musée Bourdelle 18, rue Antoine Bourdelle

75015 Paris

Musée Gustave Moreau

© Musée Gustave Moreau

Musée maison, le musée Gustave Moreau se trouve dans l’ancienne maison de famille de l’artiste. A la demande de l’artiste, suite à la mort de ses parents, l’architecte Albert Lafon transforme la maison en musée. La muséographie d’origine est restée inchangée ce qui rend ce musée vraiment original et extraordinaire.

Musée national Gustave Moreau
14 rue de La Rochefoucauld
75009 Paris

Musée Zakdine

© DR

A l’instar du musée Bourdelle, le musée Zakikne a pris place dans les ateliers originels du sculpteur. Pratiquement resté comme à l’origine, le musée frappe par son authenticité et son intimité. Une bonne occasion pour (re)découvrir le grand sculpteur russe Ossip Zadkine auquel le musée est consacré.

Musée Zadkine 100 bis, rue d’Assas

75006 Paris

>> Les bonus :

Musée de Montmartre

© DR

En 1960, la bâtisse de Bel-Air, la plus ancienne de la butte de Montmartre datant du XVIIe siècle, est réinvestie et devient le musée le plus charmant de Paris. Depuis cette date, nombres d’artistes et de résidences furent accueillies dans cette demeure. Haut lieu de création, cette maison de l’art et des artistes est à visiter absolument.

Musée de Montmartre 12, Rue Cortot

75018 Paris

 

Musée Marmottan Monet

© DR

Le Musée Marmottan Monet est l’ancien pavillon de chasse du Duc de Valmy, acquis en 1882 par Jules Marmottan. A sa mort en 1932, il légue le pavillon de chasse à l’Académie des Beaux-Arts. Depuis lors, le musée a reçu un bon nombre de donations, dont plusieurs œuvres de Monet, qui font de sa collection, une collection unique et riche !

Musée Marmottan Monet 2, rue Louis-Boilly 

75016 Paris

Musée de la Vie Romantique

Ary Scheffer, le peintre d’origine hollandaise, est l’heureux propriétaire de cette magnifique batisse qui pendant de nombreuses années sera un lieu de création et production artistiques intenses. Face à la maison, Ary Scheffer fait construire deux ateliers à verrière. En 1956, la maison fut vendue à l’Etat pour un montant symbolique, afin qu’y soit établie une institution culturelle.

Musée de la Vie Romantique 16, rue Chaptal

75009 Paris

A lire aussi

Nos commerces préférés de la rue des Martyrs

Irene

Petit-déjeuner turc : que mange t-on ?

Irene

5 adresses gourmandes à (re)découvrir à Neuilly

Irene

Nos 10 cantines et cafés cosy pour travailler à Paris

Irene

Petit-déjeuner sénégalais : que mange t-on ?

Irene

Bars de nuit à Paris

Irene