magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Le Printemps se visite au Jardin des Plantes

Le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais… n’en déplaise à Cloclo (et à mes références musicales de grande qualité), il est certains lundis qui dérogent à la règle. Ce lundi de Pâques chômé par exemple, passé sous une chaleur parisienne qui dure, qui dure, et défie les plus belles journées estivales. Bref, le temps idéal pour mettre le nez dehors et se balader dans la nature parisienne. Nature reconstituée, certes, mais concentrée, très bien aménagée et qui nous en met plein la vue. Je vous emmène de ce pas au Jardin des Plantes, qui offre à cette période des couleurs et des senteurs dignes des plus beaux week-ends à la campagne. Bon, le calme en moins je vous l’accorde.

Le Jardin des Plantes, donc. Situé dans le 5ème arrondissement, juste à côté de Jussieu, il fait partie intégrante du Museum d’Histoire Naturelle et s’étend sur plus de 23 hectares. En gros, c’est grand (je sais, je suis d’une précision redoutable). Au coeur du jardin, une allée principale qui offre une belle perspective sur la Grande Galerie de l’Evolution, et de belles rangées de pavots orangés, jaunes, et blancs.

Pavots d’Islande

Le Jardin des Plantes se compose d’une succession de petits jardins thématiques, répartis de part et d’autre de l’allée centrale, et derrière le Muséum d’Histoire Naturelle. Il y aussi la célèbre ménagerie, créée à la fin du XIXème siècle et qui fait toujours le bonheur des bambins (à en juger la queue phénoménale devant l’entrée).

On peut donc se balader librement dans le jardin botanique, le jardin écologique, la jardin potager, le jardin des pivoines… Parmi les curiosités du lieu, il y a les Grandes Serres récemment réaménagées (attention, l’entrée est payante), le labyrinthe, et le jardin du Stégosaure pour découvrir certaines espèces de plantes qui ont accompagné les dinosaures.

Je n’ai pas tout fait aujourd’hui, j’ai arpenté les allées un peu au hasard, pour une promenade romantique et champêtre dans les règles de l’art…

Iris et jardin d’Iris

Impressions colorées

Outre les fleurs, on croise aussi quelques petites bébêtes au Jardin des Plantes. Elles aussi se la coulent douce sous le soleil.

Je reste encore toute impressionnée par le cri strident que peut faire une grenouille (fille des villes, moi ?)

La fête à la grenouille

Et le meilleur pour la fin… ne manquez surtout pas le jardin des roses, juste à côté des Galeries de l’Evolution. Il est délicieusement embaumé en ce moment, c’est un régal pour les sens.

Mignonne allons voir…

 

 

Pour préparer votre visite, le site du Jardin des Plantes est plutôt bien fait, et riche en explication sur les différentes espèces. On peut télécharger des guides de parcours thématiques ; sympa, non ?

Bon, le souci avec tout ce soleil et l’envie de mettre le nez dehors tous les week-ends, c’est que je commence à être sérieusement en retard sur mon programme d’expos… de là à souhaiter le retour de la pluie, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai pas !

Bonne semaine de 4 jours à tous

A lire aussi

Un moment de luxe à l’hôtel Bourgogne et Montana

administrateur

Du champagne frais livré en une heure à Paris

administrateur

La pâtisserie du Panthéon, Sébastien Dégardin

administrateur

Profiterole chérie

administrateur

Meilleurs massages Paris

administrateur

Restos italiens à Paris : mes bonnes adresses

administrateur