magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Théâtre Mogador : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le 9ème arrondissement de Paris se situe le Théâtre Mogador. D’une capacité de 1 600 places, cette salle de spectacle est essentiellement spécialisée dans l’organisation de comédies musicales. C’est l’un des théâtres les plus populaires de Paris et il est inscrit au patrimoine des Monuments Historiques.

Le Théâtre Mogador a été construit à l’initiative de Sir Alfred Butt, qui était alors entrepreneur anglais et propriétaire de plusieurs théâtres londoniens. L’idée pour lui était d’en faire un lieu fortement inspiré du célèbre Palladium de Londres. C’est en 1919 que la salle a été inaugurée, sous le nom de Palace-Théâtre, et en présence du Président américain Woodrow Wilson. Ce sont de sublimes ballets russes qui ont marqué le début des activités de cet endroit. Après un démarrage quelque peu difficile, les frères Isola ont repris la direction de l’établissement en 1920, qui changea de nom pour devenir le Théâtre Mogador. C’est à ce moment-là que la salle a connu un immense succès auprès du public et est devenue un lieu incontournable à Paris, notamment avec ses représentations d’opérettes. A cette époque, nombre d’artistes renommés foulent la scène, comme par exemple Mistinguett avec sa fameuse revue « ça, c’est Paris ». Dans les années 30, le Théâtre Mogador a proposé un vaste choix d’événements : des opérettes, pièces de théâtre, revues, comédies musicales, etc. En 1941, c’est Henri Varna – jusqu’alors directeur du Casino de Paris – qui reprend les rênes du site. Dans la continuité de la réussite de la salle, des artistes, comédiens, metteurs en scène et chanteurs s’y sont succédés, ce qui aura valu au Théâtre Mogador une notoriété internationale. A partir des années 80, le théâtre a ouvert ses portes aux concerts. Tout au long de son histoire, le Théâtre Mogador aura vu passer des célébrités de toutes les époques telles que Jacques Higelin, Michel Galabru, Barbara, Joséphine Baker, Tino Rossi, et bien d’autres ; mais aussi des stars internationales comme Sting, les Rolling Stones, etc. De nombreux spectacles ont également fait l’affiche dont Cyrano de Bergerac, Les Misérables, ou encore Starmania. Plusieurs années, la Cérémonie des Molières – remise de prix de théâtre – y a été célébrée. Le groupe Stage Entertainment a racheté l’établissement en 2005, pour y faire un lieu spécialisé essentiellement pour l’organisation de comédies musicales.

Avec sa restauration, le Théâtre Mogador a refait peau neuve, avec pour objectif de retrouver son style d’origine, tant par les couleurs que par les décorations. La façade du bâtiment est élégante, avec son enseigne lumineuse qui le rend visible de loin. Quand vous passez la porte pour y pénétrer, vous êtes tout de suite baignés dans une ambiance d’antan, avec son spacieux hall d’entrée délicatement orné de moulures aux tons dorés. Vous serez charmés par la salle aux allures chics, où le rouge est la couleur prédominante, mise en valeur par des lumières tamisées. La configuration assure une certaine proximité entre les comédiens et les spectateurs. Ici, tous les sièges sont face à la scène et sur trois niveaux : l’orchestre (rez-de-chaussée), le balcon et la corbeille. Cet agencement vous offrira une excellente visibilité qu’importe la place où vous vous trouverez. Dans les locaux, il existe également 1000 m² d’espaces de réception, répartis sur deux niveaux : en quatre foyers et trois salons. Dans ceux-ci, vous pourrez admirer les nombreuses œuvres d’art qui y sont exposées. Le théâtre peut être privatisé pour des événements professionnels comme des conventions, assemblées générales, séminaires, remises de prix, etc.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), il est préférable de contacter le service de réservation. Pour information, vous serez obligatoirement placé en orchestre car le balcon et la corbeille ne sont pas accessibles – le bâtiment n’étant pas équipé d’ascenseur.

Vous pouvez rejoindre le Théâtre Mogador via les transports en commun : trois stations de métro desservent le lieu : « Trinité – d’Estienne d’Orves » de la ligne 12, « Havre-Caumartin » des lignes 3 et 9, « Chaussée d’Antin Lafayette » de la ligne 9. La Gare Haussmann Saint Lazare est à proximité immédiate du site où se rend le RER E. Si vous venez en voiture, deux parkings se trouvent à quelques rues du Théâtre : « Haussmann Galeries Lafayette » et « Haussmann Printemps ».

Alors maintenant, si l’envie vous prend d’assister à une comédie musicale, le Théâtre Mogador est indéniablement le lieu de référence en la matière. En effet, il propose un éventail de spectacles, ballets, comédies musicales – dont certaines venant même de Broadway – dans un cadre où son authenticité saura vous séduire !

A lire aussi

Que vaut vraiment… la Sainte-Chapelle ? Visite guidée

Irene

Tous les buffets et restaurants à volonté à Paris

administrateur

5 idées de microaventure à tester autour de Paris

Irene

5 découvertes étonnantes à faire dans les Hauts-de-France

Irene

Happy hours : les meilleurs bars à Paris

Irene

Dans les coulisses de La Cigale

Irene