magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Restos italiens à Paris : mes bonnes adresses

juin 6, 2013

L’Italie à Paris, on n’en fait jamais le tour ! Alors à défaut de vous donner une liste exhaustive des meilleurs restaurants italiens de la capitale, voici quelques petites adresses que j’aime bien.

Fonzarelli, la pizza qui croustille

C’est une nouvelle adresse qui va faire du bruit : Fonzarelli, rue du Faubourg Poissonnière, sert des parts de pizza à se damner. On choisit une ou plusieurs parts dans l’alléchante vitrine, et on s’installe dans la salle joliment décorée. La pâte est épaisse, et du coup on se demande si le goût ne va pas être un peu fade. Mais ça, c’est avant. Avant de croquer et de succomber illico presto à cette pizza croustillante. On s’en lèche les babines.

Fonzarelli, 62 rue du Faubourg Poissonnière, 75010

Delitaly, caverne d’Ali Baba italienne

Delitaly est un traiteur italien qui compte six adresses dans Paris. Celle que je connais est située rue des Petits Carreaux dans le 2ème. La boutique est petite et remplie de fond en comble, tous les classiques de la gastronomie italiennes sont là. Le bon plan, c’est d’y aller le midi : Delitaly propose une formule déjeuner à emporter à 7 euros avec un plat chaud (plein de choix : risotto, raviolis, canellonis…) et une entrée ou un dessert (panna cotta, tiramisu…). Imbattable ! Par contre côté accueil, c’est très variable selon les personnes : parfois extrêmement sec, et des fois très sympathique. Faut juste le savoir.

Delitaly, 5 rue des Petits Carreaux, 75002

 

Made in Italy, pour déjeuner sur le pouce

A deux pas de Châtelet, en bas de la rue Montorgueuil, Made in Italy est une bonne adresse pour manger sur le pouce et pas trop cher. Idéal en plein shopping par exemple. On a le choix entre des parts de pizzas al taglio, des paninis toujours généreux, de délicieux, des beignets divers, et en version moins grasse de la burrata et de la mozzarella à déguster nature avec un peu de salade. Pour avoir testé les adresses du même genre dans le quartier, je trouve que c’est la plus intéressante.

Made in Italy, 21 rue Montorgueil, 75001

Il pastificio, pour la qualité des pâtes fraîches 

Une adresse découverte récemment, et que j’ai adoré à la première visite. On choisit d’abord ses pâtes, puis la sauce pour les accompagner. Ce n’est pas donné (environ 15 euros le plat de pâtes) mais c’est divinement bon. J’ai goûté des ravioles ricotta et citron, et de délicieux sorbets, aussi bons qu’en Italie (c’est dire, et je pèse mes mots). Je ne peux pas parler sur la durée mais quand j’y suis allée l’accueil était adorable. Cette adresse est celle qui m’a le plus fait penser aux restaurants de Rome.

Un bémol cependant, à ma seconde visite il y a eu un cafouillage dans les commandes et nous avons attendu presque une heure avant d’être servis. Le patron a bien géré en nous offrant une glace, mais le serveur était à la limite de l’agréable… dommage. Mais c’est si bon que je retenterai.

Il pastificio, 18 rue Léopold Bellan – 75002

Il Tre, pour les portions généreuses

Il Tre est un resto italien plus que correct qui sait se montrer généreux sur les portions… Chez eux je commande toujours des raviolis, ils sont frais et surtout nombreux. Et ça, ça compte. Le service est efficace, les prix raisonnables pour le quartier.

Il Tre, 3 rue des Petits Carreaux, 75002

Le Presto Fresco, pour l’originalité des pizzas

Je vous avais longuement parlé du Presto Fresco dans cet article…. c’est un resto italien très coloré, qui propose une carte longue comme le bras avec énormément de choix et d’originalité côté pizza. Le plus dur est de choisir ! La qualité est au rendez-vous, mais le service parfois inégal (Flo en a récemment fait les frais). Il faut s’armer de patience et éviter les heures de pointe.

Le Presto Fresco, 14 rue Montmartre 75001

Pulcinella, pour les linguini aux palourdes

Une adresse que je connais mal mais que je mets quand même dans mes bonnes adresses italiennes parce que j’avais adoré la première fois, et que les autres critiques semblent bonnes. Locando di Plucinella est un petit resto du 18ème très chaleureux, sans chichis, avec de bons produits italiens. J’ai apprécié les pâtes aux palourdes, cuites à la perfection.

Locanda di Plucinella, 17 rue de Damrémont, 75018

Fuxia, La chaîne italienne

Il y a plusieurs restaurants Fuxia à Paris, tous sur le même modèle : Fuxia est une chaîne des restaurants Italiens. Mais chaîne ne rime pas avec malbouffe : la qualité se tient, grâce à des produits frais qui ne trompent pas. Le gros point fort de Fuxia, c’est le choix, la carte est plus que fournie et enrichie chaque jour avec des suggestions du chef. Et puis le décor est canon, on se croirait dans une épicerie romaine…

Fuxia, 7 adresses à Paris, liste ici

Cette liste est non exhaustive, vous aurez peut-être remarqué que presque toutes ces adresses sont concentrées dans le centre de Paris, surtout parce que c’est le quartier que je connais le mieux (près de mon travail)…

Et vous, avez-vous de bonnes adresses italiennes à conseiller ?

A lire aussi

Maxim’s, temple Art Nouveau à Paris

administrateur

Halloween à Disneyland

administrateur

Ambiance romantique au restaurant Le Réminet

administrateur

La Coop, bar à fromages à Odéon

administrateur

Déjeuner au Bistrot Belhara

administrateur

Mon guide restos à Paris

administrateur