magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Petit-déjeuner indien : que mange-t-on ?

Culinairement parlant, en Inde, il vaut mieux avoir l’estomac, et surtout le palais, bien accrochés. Et cela, dès le petit-déjeuner ! Ce dernier, majoritairement salé et végétarien, ne déroge pas à la tradition culinaire locale faisant la part belle aux épices et au piment. En fin de compte, le repas du matin ressemble à s’y méprendre à ceux du déjeuner ou du dîner et, du Nord au Sud, chaque région a sa spécialité. A Nous Paris vous embarque pour un tour d’horizon des mets indiens du matin.

Idli et Vada

En Inde, pas de repos pour les papilles. On commence la journée avec des épices – Photo via Flickr – PROHarsha K R

L’idli, ce petit pain salé et moelleux, est surtout consommé dans le Sud de l’Inde et au Sri Lanka, que ce soit au petit-déjeuner ou en guise de collation pendant la journée. Ils sont réalisés en cuisant à la vapeur une pâte fermentée à base de farine de riz et de lentille. Ne contenant ni matière grasse ni gluten, il est très apprécié pour son côté sain, bien qu’on n’hésite pas à le pimper en le trempant généreusement dans un chutney de noix de coco ou du sambar, une sauce aux lentilles et épices. Dans ce coin du pays, on retrouve aussi souvent dans l’assiette du petit-déjeuner des vadas, sorte de donut de pois chiche ou de pomme de terre aux oignons et graines de moutarde.

Uttapam

Breakfast pizza, le rêve d’une génération – Photo via Flickr – Garrett Ziegler

Qui n’a jamais rêvé de s’enfiler une pizza au petit-déjeuner ? Les Indiens l’ont fait ! Au Sud toujours, l’uttapam se positionne entre le pancake et la pizza. Sa particularité résidant dans le fait que les ingrédients qui composent la garniture sont incorporés directement à la pâte, réalisée à base de farine de riz et d’urad dal (soja noir) fermenté. Elle est agrémentée le plus souvent de tomates, d’oignons et de piment.

Puri Bahji

Y’a pas que les naans dans la vie, y’a aussi les puris – Photo via Flickr – Nadir Hashmi

Au Nord de l’Inde cette fois-ci, le puri bahji est aussi bien servi le matin qu’à l’heure du déjeuner. Sa simplicité et son très faible prix de revient en font l’un des plats les plus populaires de la région. Composé de petits pains frits, les puris, servis avec leur aloo bahji, un curry de pommes de terre très savoureux, on le retrouve un peu partout dans la région ainsi qu’au Pakistan, notamment dans les échoppes de rue ou dans les gares.

Upma

En Inde on commence la journée avec un repas plus que complet – Photo via Flickr – Sundari C

Le plus souvent réalisé à base de semoule de blé entier, l’upma ou uppuma connaît également des variantes privilégiant le riz, les vermicelles ou les perles de sagou (sorte de perles de tapioca). C’est une recette très prisée au Sud de l’Inde. On y incorpore ensuite des lentilles, du gingembre, de la noix de coco râpée, des graines de moutarde et du piment… évidemment ! Dans certaines régions, on y ajoute même une banane écrasée. Voilà un repas plus que complet pour débuter la journée.

Chaï et lassi

Infusé au gingembre ou à la cardamome, le chaï se boit tout au long de la journée – Photo via Flickr Damien Roué

Vous avez la bouche en feu ? C’est normal. Heureusement, les Indiens ont tout prévu pour soulager vos palais délicats. A commencer par le lassi, sorte de milkshake à base de lait fermenté. Il peut être nature ou salé, mais on le retrouve le plus souvent aromatisé à la mangue. Sans surprise, le thé prend une place importante dans la vie des Indiens. L’ancien comptoir anglais en est en effet le deuxième producteur mondial. Alors forcément, c’est une boisson très largement consommée, et cela, tout au long de la journée. Le chaï, comme on l’appelle, s’y déguste d’une façon bien particulière. Rien à voir avec le teatime des britanniques. Ici, il se boit sucré, avec du lait et surtout des épices comme le gingembre ou la cardamome. Un vrai régal !

Tout cela vous a mis en appétit ? Découvrez deux adresses pour bruncher indien  (du plus tradi au plus moderne). Et pour une immersion parisienne dans la culture indienne, c’est par ici.

Krishna Bhavan
24 rue Cail, 10e
Métro La Chapelle

MG Road
205 rue Saint-Martin, 3e
Métro Etienne Marcel

A lire aussi

Quels sont les bars sympas dans le quartier de Châtelet Les Halles ?

administrateur

Maison de la Mutualité : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

5 crêperies originales à Paris | Restaurants

Irene

Nos bars et clubs de jazz préférés à Paris

Irene

Voyance: les meilleurs endroits pour se faire prédire l’avenir

Irene

J’ai testé pour vous une visite féministe de Paris

Irene