magazine-paris-berlin.com
Image default
Maison et Jardin

Motorisation de portail : est-il possible de l’alimenter avec l’énergie solaire ?

Notez cet article

L’installation d’une motorisation de portail peut rarement être faite sans travaux. Une simple porte de garage attenant au logement peut profiter de l’alimentation électrique de la maison, mais pas le portail d’un jardin. Il faudra donc creuser une tranchée pour amener l’électricité jusqu’au portail et alimenter le moteur. Une opération fastidieuse qui peut être évitée grâce à l’énergie solaire.

Le panneau solaire facilite la motorisation d’un portail

Pour installer un moteur à son portail afin qu’il s’ouvre automatiquement grâce à une simple pression du doigt sur une télécommande, il faut relier le moteur au réseau électrique. Cette alimentation est nécessaire, même si un tel dispositif consomme vraiment très peu compte tenu de la faible quantité d’énergie sollicitée sur une période très courte.

Il est donc tout à fait possible de fournir cette petite quantité grâce à l’énergie solaire. Il suffit d’installer un panneau solaire d’une taille suffisante près du portail. La proximité entre la source d’énergie et une motorisation portail permet de s’épargner d’importants travaux d’installation tout en obtenant exactement le même résultat au final.

Prévoir le nécessaire pour stocker l’énergie

Évidemment, l’installation d’un petit panneau solaire sur l’un des piliers de votre portail ne suffira pas à alimenter votre moteur d’ouverture et de fermeture. Dès que la nuit tombera, votre panneau solaire ne produira plus d’énergie et vous ne pourrez plus rentrer chez vous. Cela risque de poser d’importants problèmes au quotidien.

Il ne faut donc pas brancher le moteur directement sur le panneau solaire. Il faut brancher le panneau photovoltaïque sur une batterie, puis brancher le moteur sur cette batterie. Le surplus d’énergie sera stocké sur la batterie et utilisé pour ouvrir votre portail chaque fois que le soleil sera couché ou insuffisant. Une journée de soleil vous donnera suffisamment d’énergie pour ouvrir et fermer votre portail plus d’une centaine de fois.

Comment installer son moteur et sa solution d’énergie solaire ?

L’installation du moteur dépend évidemment du modèle que vous avez choisi. Reportez-vous donc à la notice du constructeur pour connaître les spécificités de la motorisation dans laquelle vous avez investi. Ensuite, pour relier votre moteur à votre source d’énergie, il vous suffit de le brancher sur la batterie.

Le principe est exactement le même que sur un réseau classique. D’ailleurs, il sera peut-être nécessaire d’acheter un transformateur pour convertir le courant. Enfin, l’idéal est de construire un caisson bien isolé pour entreposer la batterie afin que le froid ne la vide pas trop rapidement. Ensuite, vous pouvez enterrer ce caisson en prévoyant un moyen facile d’y accéder. Vous pouvez aussi l’intégrer à un des pylônes de votre portail.

Related posts

Comment survivre à un déménagement ?

administrateur