magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Les meilleurs bars vers le canal Saint-Martin

S’étendant du bassin de la Villette jusqu’au port de l’Arsenal, le canal Saint-Martin fait partie des endroits préférés des Parisiens. En plus du cadre fluvial agréable, se concentrent de chouettes boutiques, restos, librairies et troquets. En attendant que les beaux jours arrivent et nous autorisent à prendre d’assaut les quais de l’Ourcq, voici une petite sélection des meilleurs bars du canal Saint-Martin !

Barourcq

L’incontournable ! Difficile de dire ce que l’on préfère dans ce petit bar idéalement placé sur le bord du canal de l’Ourcq. Serait-ce sa convivialité légendaire ? Les prix des boissons, particulièrement attractifs pour le quartier ?  Les petites choses à grignoter pour aller avec ces binouzes à 3 euros ? Été comme hiver, ce troquet est souvent blindé pour toutes ces bonnes raisons. Ainsi que pour les DJj sets estivaux, les quelques livres et jeux de société à disposition mais aussi sa coquette terrasse. Et si cette dernière ne nous suffit pas, sachez que pendant la belle saison le bar prête chaises longues et boules de pétanque, et que vous pouvez vous ravitailler en boissons (presque) sans quitter le cochonnet des yeux.

  • Barourcq
  • 68 quai de la Loire, 19e
  • Lundi : 15h – minuit Mardi – samedi : 11h – 2h
  • Dimanche : 12h – minuit

Le Comptoir Général

Dans le genre dépaysant, le Comptoir Général se pose là. Ouvert depuis plus de 10 ans, ce bar détonnait à l’époque avec son atmosphère ironiquement colonialiste, son aura altermondialiste et son immense joyeux bordel de bibelots et de plantes en tout genre. Aujourd’hui, après un rafraîchissement, cet endroit immense connait quelques changements, comme sa partie californienne qui sent bon les années 50, et joue davantage sur la corde chill qu’alternative. Les prix des consos ne sont pas spécialement bon marché mais les cocktails sont réussis et originaux. Et se balader son verre à la main dans le dédale de ce lieu très atypique est un plaisir. On aime aussi le joli jardin intérieur, qui fait la joie des fumeurs. Parfait pour venir en bande faire la fête, le bar accueille régulièrement des DJ sets et diffuse une musique de qualité. Victime de son succès, il faut parfois faire la queue un moment sur le quai de Jemmapes avant de pénétrer dans cette antre mystérieuse. Bon à savoir : des rencontres et événements spéciaux y ont souvent lieu.

  • Le Comptoir Général
  • 80 quai de Jemmapes, 10e
  • Lundi – mercredi : 18h – 1h Jeudi : 18h – 2h Vendredi : 16h – 2h Samedi : 14h – 2h
  • Dimanche : 11h – 1h

Café A

On continue dans le genre atypique avec le Café A, installé dans l’ancien couvent des Récollets, pas très loin de gare de l’Est. On passe le porche et on se retrouve donc dans un bar qui dispose de plusieurs espaces, dont un cloître, un jardin arboré et même une ancienne chapelle ! Evidemment, on craque sur la grande et belle terrasse avec ses arbres et son bar extérieur, praticable été comme hiver. Mais aussi pour l’atmosphère apaisée, loin du tumulte parisien habituel. Malgré des prix un peu élevés, sans doute liés à la beauté du lieu, une ambiance chaleureuse règne dans ce bar qui accueille souvent des événements : concerts, résidences, soirées de labels… Un endroit charmant, idéal pour un rendez-vous romantique.

  • Café A
  • Maison de l’Architecture
  • 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 10e
  • Mardi – samedi : 10h – 2h Lundi – dimanche : 10h – 17h
  • Vendredi : fermé

The Cork & Cavan

Rien que le nom évoque la tourbe et la Guinness ! Amateur de pub, poussez la porte, celui-ci a tout pour plaire. Le long et généreux happy hour pour commencer, avant de vous aventurer vers les dizaines de bières en bouteille. Kilkenny, Irish Coffee et Guinness sont bien sûr de la fête mais les cocktails (mention spéciale au Bloody Mary et au Margaritas) et le vin chaud sont aussi tout à fait corrects. A l’intérieur, on se croirait vraiment en Irlande, avec la décoration et le petit coin épicerie où vous pourrez trouver de la marmelade. Comme dans un vrai pub, l’odeur du bois se fait réconfortante et l’atmosphère aussi douillette qu’effervescente. On aime enfin le brunch, irlandais dans l’âme et dans l’assiette, et la gentillesse des barmans !

  • The Cork & Cavan
  • 70 quai de Jemmapes, 10e
  • Lundi – jeudi : 17h – 1h30 Vendredi : 16h – 1h30
  • Samedi – dimanche : 14h – 1h30

La Vache dans les Vignes

Y a-t-il quelque chose de plus agréable qu’un verre de vin avec du fromage ? Oui : un verre d’excellent vin accompagné d’un excellent fromage ! Cet établissement au nom rigolo en est le premier convaincu et vous propose d’échanger votre apéro routinier contre une véritable expérience gustative. A l’origine, il s’agit d’un commerce de fromages et d’une cave à vins, mais ce lieu intimiste dispose d’une dizaine de tables pour régaler sur place. En échange de quelques euros de plus pour préparer le plateau de fromages, vous pourrez donc déguster tout de suite vos merveilleuses trouvailles : morbier, cantal, vieille mimolette, cheddar… Difficile de choisir tant ils sont tous délicieux. Pareil du côté des vins. Comptez cinq euros le verre seulement pour une sélection incroyable de qualité. Heureusement, les tenanciers sont là pour vous conseiller dans vos assortiments ! Pour profiter de la petite terrasse, on vous conseille d’arriver tôt.

  • La Vache dans les vignes
  • 46 quai de Jemmapes, 10e
  • Lundi – mardi : 16h – 22h Mercredi – samedi : 12h – 22h

Chez Adel

Heureux sont les gens qui habitent pas loin du canal. Car ils peuvent se targuer d’avoir l’un des meilleurs bars de quartier de la capitale. Sous l’œil imperturbable du fameux Adel, ce café à la tradition musicale cosmopolite accueille très souvent des concerts plus ou moins improvisés. Impatients s’abstenir, le service au comptoir est parfois un peu longuet et on n’est pas là pour taper du pied de toute façon – enfin sauf sur le rythme de la musique. On préfère largement laisser traîner son regard dans ce troquet coloré, un peu kitsch, où règne un joyeux bordel exotique. Les prix sont clairement imbattables mais ne vous attendez pas à des grand crus en termes de vin – en même temps, les verres sont souvent en plastique. Les rhums arrangés et les sangria maison égayent eux les apéros interminables qu’on y passe installés sur la grande terrasse.

  • Chez Adel
  • 10 rue de la Grange aux Belles, 10e
  • Lundi – jeudi : 17h – minuit Vendredi – samedi : 17h – 2h
  • Dimanche : 14h – 23h

Le Carillon

Dernier incontournable de cette sélection, le Carillon est un bar d’habitués qui parvient à flirter avec le branchouille tout en restant incroyablement chaleureux. La diversité de la clientèle, joyeuse et sympathique, y est sans doute pour beaucoup. A moins que ce ne soit les prix attrayants des pintes… Sa terrasse ensoleillée reste néanmoins le point fort de ce troquet souvent très fréquenté, même si les canapés à l’intérieur sont bien confortables. On aime aussi ce bar pour son emplacement, juste à côté du délicieux Petit Cambodge.

  • Le Carillon
  • 18 rue Alibert, 10e
  • Lundi – Dimanche : 8h – 2h

A lire aussi

Brasseries à Paris : les 5 meilleures adresses

administrateur

Les meilleurs piano bars à Paris

administrateur

Les meilleurs bars autour de la rue Mouffetard

administrateur

Top 10 des choses à faire à Paris quand il pleut

administrateur

Sélection de bars à côté du musée du Quai Branly

administrateur

Pourquoi Paris attire autant de tournages de cinéma ?

administrateur