magazine-paris-berlin.com
Image default
Vehicules

Les cours pratiques du permis : tout savoir sur les heures de conduite

Après l’apprentissage du Code de la route, les cours de conduite constituent l’autre partie importante de votre formation au permis B. Ces cours pratiques permettent de maîtriser la conduite automobile, d’acquérir plus d’expériences au volant et d’appliquer en situation réelle les acquis théoriques. Voici l’essentiel à connaître à leur propos.

Le prix des cours de conduite

Pour préparer votre budget, renseignez-vous sur le permis de conduire prix. Les frais de formation varient d’une auto-école à une autre. Il faut se tourner vers une auto-école en ligne pour bénéficier d’un tarif moins cher. Ce type d’auto-école nouvelle génération se démarque par ses outils pédagogiques innovants qui facilitent l’apprentissage. Pour la conduite, elle vous laisse choisir le type de véhicule que vous voulez conduire : motorisation électrique, motorisation thermique, boîte automatique, boîte manuelle, etc.

Le caractère obligatoire des cours de conduite

Les cours de conduite sont obligatoires si vous voulez passer les épreuves permettant d’obtenir le permis de conduire. L’apprentissage est assuré par un moniteur ou un enseignant de la conduite de votre auto-école.

La durée des heures de conduite obligatoires

En tant qu’apprenti conducteur, vous devez effectuer au minimum 20 heures de leçons de conduite. Au moins 15 de ces 20 heures doivent être consacrées à la conduite sur les voies de circulation routière.

La durée des heures de conduite nécessaires

En moyenne, il faut 35 heures pour bien maîtriser le maniement d’un véhicule dans les différentes situations rencontrées sur la route. Mais grâce à ses méthodes et ses outils pédagogiques innovants, l’auto-école en ligne vous permet de passer votre permis avec 25 heures d’apprentissage.

Le prix des heures de conduite supplémentaires

Le coût des 20h de conduites obligatoires est généralement inclus dans le forfait proposé par chaque auto-école. Mais il se peut qu’après une évaluation, vous deviez prendre des heures de conduite supplémentaires. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de payer des frais de cours facturés à l’heure.

Les objectifs des cours de conduite

L’objectif principal des cours de conduite est de former un conducteur fiable et responsable. Les heures de conduite vous permettent de maîtriser votre véhicule en toute circonstance et d’être le garant de votre sécurité et celle des autres (passagers et autres usagers de la route). Accessoirement, les cours de conduite vous permettent de réussir l’examen pratique du permis.

Les compétences acquises grâce aux cours de conduite

Les heures de conduite vous permettent d’acquérir 4 niveaux de compétences complémentaires :

  • Maîtriser la manœuvre du véhicule sur une voie dégagée ou dans un trafic faible ;
  • Savoir conduire dans des conditions normales tout en appliquant le Code de la route ;
  • Savoir conduire dans des conditions difficiles tout en partageant la route avec les autres usagers ;
  • Être capable de conduire en toute autonomie tout en pratiquant une conduite sûre, responsable et économique.

Le déroulement des cours de conduite

Une leçon de conduite quotidienne dure généralement 1 heure. Son déroulement se passe en 3 étapes. Les premières minutes sont consacrées au briefing (énoncé du programme de cours, instructions, etc.). La conduite effective dure environ 45 minutes dans un trajet établi par le moniteur. Les quelques minutes restantes servent à établir le bilan que l’enseignant note dans la fiche d’évaluation et le livret pédagogique.

La première heure de conduite

La toute première heure des cours pratiques est consacrée à la prise de contact et l’évaluation. Il permet à l’enseignant d’évaluer vos connaissances et vos aptitudes au volant. Cet entretien permet notamment de déterminer le nombre d’heures de conduite qui vous sont nécessaires avant de vous présenter à l’examen.

L’âge pour se mettre à l’heure de conduite

Il faut avoir 17 ans minimum pour s’inscrire dans une formation classique. Et il faut attendre 17 ans et demi pour pouvoir se présenter à l’examen. Si vous avez 15 ans ou plus, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Voilà les informations importantes à connaître concernant les cours pratiques de conduite automobile. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre inscription.

A lire aussi

Pour quels services solliciter un coursier ?

administrateur