magazine-paris-berlin.com
Image default
Immobilier

Estimation d’un bien immobilier : quelle est son utilité ?

Notez cet article

L’estimation d’un bien immobilier est une étape cruciale lors de la mise en vente de ce dernier. Elle permet de connaître la valeur réelle du bien et d’éviter les conséquences qui pourraient découler d’une surestimation ou d’une sous-estimation. Elle peut aussi être nécessaire en cas de succession, de prêt ou de divorce. Toutefois, l’estimation d’un bien à Paris doit prendre en compte divers facteurs pour être aussi fiable que possible. Quels sont ces procédés, mais surtout pourquoi effectuer une estimation ? Nous vous disons tout.

Comment s’effectue l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour évaluer le juste prix d’un appartement ou d’une maison, il est capital d’avoir recours à une estimation immobilière. Cela permet d’avoir une idée précise de la valeur du patrimoine du propriétaire. Pour effectuer l’estimation d’un bien immobilier à Paris, plusieurs méthodes peuvent être employées. Avant toute chose, une visite sur les lieux est indispensable pour déceler les qualités et les défauts de l’habitation. Ensuite, l’expert immobilier procède à une étude comparative en se basant sur le prix de vente de biens similaires vendus, de l’emplacement du bien et sur la proximité de certains avantages comme les commerces, les transports ou les loisirs. Le but est de parvenir à déterminer si le bien à estimer présente des avantages incontestables pouvant augmenter sa valeur sur le marché.

Au-delà de ces critères, il existe d’autres données qui sont intimement liées au bien en tant que tel. Cela concerne notamment sa surface, son orientation, la disposition des pièces, le vis-à-vis, ainsi que d’autres éléments. L’estimation immobilière ne permet pas d’obtenir un chiffre exact, elle tient compte d’éléments objectifs, mais aussi subjectifs. Au final, l’estimation permet d’approcher au plus près de la valeur d’un bien et de faire coïncider cette dernière avec les réalités du marché.

Pourquoi confier l’estimation de votre bien à un expert ?

Il est important de confier l’estimation d’un bien immobilier à un expert afin de bénéficier de ses compétences en la matière. Il faut faire la différence entre une estimation qui donner une valeur au bien et l’expertise immobilière qui va permettre de déterminer la valeur vénale de ce dernier. La valeur vénale correspond au prix du bien sur le marché au moment de son estimation. De ce fait, pour établir une estimation qui soit juste et fiable, un expert immobilier pourra procéder en utilisant la méthode hédoniste. Il s’agit d’un process informatique qui va comparer le bien avec des biens similaires.

Il est aussi possible d’établir la valeur intrinsèque d’un bien. Cette dernière va tenir compte du terrain sur lequel le bien est bâti, mais aussi sur la qualité de la construction, le coût des travaux, les installations présentes, mais aussi en tenant compte de la dépréciation du bien dans le temps. L’autre méthode est celle de la valeur de rendement dans le cas d’un bien ayant été mis en location. Elle prend ainsi en compte les revenus dégagés par an pour estimer le bien. La méthode hédoniste est cependant celle universellement employée car étant objective, facile et permettant d’obtenir des résultats effectifs.