magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Top 10 des choses à faire à Paris quand il pleut

Vous vous réveillez doucement avec une envie de passer la journée à découvrir Paris à pied. Seulement, le son de gouttes d’eau frappant la fenêtre attire votre attention. Avec le cœur lourd, vous tirez les rideaux pour confirmer votre crainte. Oui ! Il pleut des cordes. La journée serait-elle donc foutue ? Non, loin de là, car Paris ne manque pas de choses à faire sous la pluie.

Musées

Paris compte beaucoup de musées dont deux références mondiales : le Louvre et le Musée d’Orsay. Mais ces derniers sont souvent bondés, surtout lorsqu’il pleut. Alors pourquoi ne pas choisir un musée un peu plus intime. Le Petit Palais possède une belle collection de Beaux-Arts et il est gratuit. Et pour une ambiance recréant la chaleur et le soleil de la provenance géographique des œuvres exposées, dirigez-vous vers le Musée du Quai Branly, dédié aux arts primitifs. Il ne manquera pas d’égayer votre journée !

Monuments

Combien de monuments emblématiques se trouvent à Paris ? Bien assez en tout cas pour s’occuper le temps d’une journée de pluie ! Il serait peu judicieux de visiter la Tour Eiffel dans ces conditions, alors nous vous conseillons plutôt l’intérieur de l’Opéra Garnier, l’un des monuments les plus beaux de Paris. Le Grand Escalier, l’Amphithéâtre et le Grand Foyer ne manqueront pas de vous étonner par leur splendeur.

Passages couverts

Bien que beaucoup moins populaires qu’à l’époque de leur ouverture au début du XIXe siècle, les 25 passages couverts de Paris sont une excellente alternative à une journée de shopping sans devoir se munir d’un parapluie. Les meilleurs (et les plus prestigieux) des passages couverts sont le Passage des Panoramas (11 Boulevard Montmartre), le Passage Jouffroy juste en face (10 Boulevard Montmartre), la Galerie Vivienne (4 Rue des Petits-Champs), et la Galerie Véro-Dodat (19 rue Jean Jacques Rousseau).

Marchés locaux

Un jour de pluie est peut-être le meilleur moment pour aller découvrir un marché local parisien et acheter quelques spécialités françaises : vin, fromages, chocolats et charcuteries. Pour vous éviter de les chercher, voici quelques marchés animés et charmants, ouverts tous les jours sauf le Lundi :

  • Le Marché des Enfants Rouges, créé en 1628, est le plus vieux marché de Paris.
  • Le Marché de Saint Martin est situé dans un énorme hangar que ressemble beaucoup aux anciens pavillons Baltard.
  • Enfin, le Marché d’Aligre s’étend sur tout la rue d’Aligre et déborde largement de son lieu d’origine, couvert celui-ci, le Marché Beauveau.

Les égouts de Paris

Tous ceux qui sont sensibles aux odeurs devront peut-être se boucher le nez (et encore, c’est tout à fait supportable), mais le Musée des Égouts de Paris vaut vraiment le détour, surtout par temps de pluie. C’est à ce moment que l’on se rend compte de l’utilité et du fonctionnement des égouts. Ce musée fascinant raconte aussi l’histoire des égouts de paris et la gestion de cet immense labyrinthe souterrain.

Anecdote : si vos clés tombent dans une bouche d’égout, vous pouvez appeler un service spécial qui se chargera d’aller les récupérer rapidement.

Cinéma Paris Story

Chez soi, aller au cinéma est un classique quand il pleut. Alors pourquoi ne pas le faire lors de votre voyage à Paris ? Vous pouvez toujours aller sur les Champs-Elysées et voir un film classique, mais puisque vous aviez en tête de découvrir Paris, pourquoi ne pas aller voir un film sur Paris ? Paris Story est un film d’1h projeté toutes les heures dans une salle près de l’Opéra Garnier. On y découvre l’histoire de Paris à travers de somptueuses images et beaucoup d’anecdotes amusantes. Un excellent moyen de se familiariser avec la ville avant d’aller à sa découverte.

Les serres

Aviez-vous prévu de vous balader dans un parc parisien ? Gardez cette idée, mais changez de destination. Les serres de Paris n’ont peut-être pas la même histoire que les Tuileries ou le Luxembourg, mais abritent des plantes bien curieuses dans une atmosphère particulière.

  • Les Grandes Serres du Jardin des Plantes se trouvent au 57 Rue Cuvier et l’entrée coute 6€.
  • Les Serres d’Auteuil se trouvent au 3 Avenue de la Porte d’Auteuil et l’entrée est gratuite.

Karaoké

Si la pluie vous a vraiment fait perdre toute votre bonne humeur, il n’y a qu’une façon de la retrouver : faire ressortir la star qui sommeille en vous. Pour cela, direction BAM Karaoké. Vous aurez la possibilité de choisir vos chansons françaises et internationales préférées et les chanter en compagnie de vos amis, le tout accompagné d’un bon cocktail. Le retour de la bonne humeur est assuré.

Hammam

Pour femmes uniquement ! Après avoir visité un musée et fait quelques emplettes dans les passages couverts, pourquoi ne pas continuer à se faire plaisir, mais cette fois-ci physiquement ? Si un bon hammam vous tente, dirigez-vous vers la Grande Mosquée de Paris (39 Rue Geoffrey Saint-Hilaire), la plus grande mosquée de Paris. A combiner impérativement avec une dégustation de thé à la menthe et pâtisseries orientales dans le café de la mosquée.

Ballade sous la pluie

Mais qui a dit qu’il fallait absolument éviter la pluie ? Après tout, Paris est tout aussi charmant sous la pluie et une petite promenade sur les pavés de Montmartre, le Quartier Latin ou Saint Germain peut se révéler fantastique. Mais pour ça, mieux vaut se munir d’un bon parapluie. Voici quelques adresses :

  • La Maison Pep’s créé ses propres parapluies depuis 1967 (passage de l’Ancre, 75003)
  • Les Parapluies Simon est un revendeur de parapluies depuis 1897 au 56 boulevard Saint-Michel, 75006.
  • Enfin, pour les parapluies haut de gamme, entrez dans Le Véritable Cherboug au 124 rue du Faubourg St Honoré, 75008.

A lire aussi

Cinq musées parisiens où prendre un verre

Irene

Enquête : Y a-t-il trop de ruches à Paris ?

Irene

Peut-on vraiment aimer les immeubles haussmanniens ?

Irene

Que font les Parisiens pour les fêtes ?

Irene

L’art public dans Paris : 10 oeuvres emblématiques

Irene

Brunch pas cher à Paris

Irene