magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Maison de la Mutualité : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le 5ème arrondissement de la Capitale – en plein centre historique, à mi-chemin entre le Panthéon et la Cathédrale Notre-Dame de Paris – s’impose majestueusement la Maison de la Mutualité. Cet établissement est un lieu unique en son genre, qui a la particularité de se centrer davantage sur des projets événementiels, tout en y apportant une touche de spectacles humoristiques ou musicaux. En 2011, la Maison de la Mutualité est classée Monument Historique.

La Maison de la Mutualité a été bâtie par les architectes Charles Miltgen et Victor Lesage, et à été inaugurée en 1931, par le Président de la République de l’époque : Paul Doumer. Dans les années 30, l’établissement a eu un rôle très diversifié en accueillant des événements aussi différents les uns des autres : spectacles, conférences, meetings politiques, banquets, concerts, etc. En 1949, sa façade lui a valu une inscription aux Monuments Historiques. Depuis son ouverture, des figures emblématiques auront participé à la notoriété du lieu, telles que : Jacques Brel, Edith Piaf, Charlie Chaplin ou encore le boxeur Marcel Cerdan. En 2010, GL Events a repris la gestion de la Maison de la Mutualité dans le but de la propulser sur le marché de l’événementiel national et international. D’importants travaux de rénovation ont été réalisés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, avec l’objectif de moderniser le lieu tout en sauvegardant l’authenticité de ses origines. Après avoir fait peau neuve lors de ces deux années de chantier, la Maison de la Mutualité a rouvert ses portes en mars 2012. Elle est aujourd’hui identifiée et réputée pour être un haut lieu événementiel de rencontres, d’échanges, de réflexion, etc. ; avec toujours plus de séminaires, ateliers, conventions, conférences de presse, réunions – au même titre que le Palais des Congrès de Paris. Au vu de son histoire et à travers les décennies, nous pouvons constater que cet établissement s’est imposé comme étant un réel repère de la vie sociale, politique et culturelle de la Capitale.

Art Déco est le terme qui définit le mieux le style architectural de la Maison de la Mutualité. Il est resté intact malgré les travaux de rénovation qui y ont eu lieu, et c’est cela qui fait tout son cachet aujourd’hui. Le site dispose d’une surface totale de 3 000 m², pouvant s’adapter et se plier à tous les besoins spécifiques des manifestations. Le Théâtre est l’espace le plus important du site. Il est équipé de technologies de pointe pour assurer le meilleur service aux organisateurs d’événements. La proximité qui s’offre entre la scène et le public est un paramètre essentiel à noter, autant que la parfaite acoustique qui ressort lors des manifestations. Que ce soit pour un spectacle, une réception ou même une soirée cabaret, tout peut être envisageable et aménageable au niveau du parterre, pour ces différentes configurations. En fonction de l’événement, il peut donc accueillir entre 360 et 1 728 personnes. Au 3ème niveau se trouve l’Espace Maubert, modulable en plusieurs salons : idéal pour y accueillir cocktails, dîners ou conférences. Au 5ème niveau, ce ne sont pas moins de neuf salons qui composent cet espace d’affaires, tous donnant sur un patio central – équipé d’un bar – avec deux espaces « Lounge » et même un jardin suspendu ! Autrement dit, l’endroit parfait pour vos réunions, ateliers ou autres rencontres professionnelles.

Véritablement bien situé en plein cœur de Paris, la Maison de la Mutualité est facilement accessible en transports en commun. En métro, la ligne 7 dessert la station « Jussieu » et la ligne 10 les stations « Maubert – Mutualité » et « Cardinal Lemoine ». Le RER B vous amène jusqu’à la station « Saint-Michel Notre-Dame », située à une dizaine de minutes à pied du site – l’occasion de faire une petite balade en longeant les quais de Seine. Les lignes de bus 47 / 63 / 67 / 86 / 87 / 89 s’arrêtent également dans les environs. Pour les automobilistes, le parking « Saemes Maubert – Collège des Bernardins » est à 2 minutes de l’établissement, et le parking « Lagrange » à 4 minutes.

Que ce soit pour organiser ou participer à une manifestation, la Maison de la Mutualité est une référence de taille et vous offrira un cadre d’exception pour faire de l’événement un moment inoubliable !

A lire aussi

Les meilleurs bars proches du Louvre

administrateur

Les cafés parisiens où voir des expos

administrateur

Les 5 meilleurs bars à mocktails de Paris

administrateur

Où pratiquer du yoga prénatal à Paris ?

administrateur

Les meilleurs bars du quartier de Montorgueil

administrateur

Le Bataclan : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur