Après vous avoir dévoilé 6 belles réussites de Végétalisons Paris, nous sommes partis à la recherche des rues végétales les plus verdoyantes de la capitale. Ces six petites artères vertes, tantôt résidentielles, tantôt commerçantes, nous ont particulièrement séduits.
La rue des Thermopyles et ses arches feuillues
Rue des Thermopyles © Wassila Djellouli
Certes, Paris comporte plusieurs ruelles pavées et verdoyantes, à l’image de la Cité du Figuier, ou encore des rues de la Campagne à Paris. Mais peu nous offrent l’expérience de progresser sous des arches feuillues, comme le fait la rue des Thermopyles, dans le 14e arrondissement. Les glycines de cette petite artère anciennement ouvrière ont pris tant d’ampleur qu’elles habillent les murs et se balancent au-dessus de nos têtes. On y admire aussi des bambous et de magnifiques passiflores, avant de terminer la balade dans le sympathique jardin partagé du quartier.
La rue des Martyrs pour une balade verte
Rue des Martyrs © Wassila Djellouli
A l’instar de la rue Manuel située juste à côté, la rue des Martyrs a subi il y a peu un petit lifting vert. Dans l’optique de végétaliser cette rue commerçante, des places de stationnement initialement réservées aux automobilistes ont été sacrifiées pour être remplacées par des jardinières en pleine terre. De quoi donner envie d’en faire un lieu de promenade. D’autant plus que depuis le 1e septembre 2019, la rue des Martyrs est interdite aux voitures tous les week-ends jusqu’à 20h !
La rue Crémieux et ses plantes
Rue Crémieux © J.H
Si cette rue proche de la gare de Lyon est si instagrammable – au grand dam de ses habitants – ce n’est pas seulement grâce aux couleurs pastel de ses façades. C’est aussi grâce à la main verte de ses riverains qui n’hésitent pas à l’agrémenter de nombreux pots contenant des plantes d’envergure souvent feuillues, parfois exotiques.
A noter également : la présence d’une façade vert pastel sur laquelle est peinte une glycine plus vraie que nature.
La rue Jourdain et ses mini-jardins
Rue du Jourdain © Wassila Djellouli
C’est aux pieds de 8 arbres que les habitants du quartier ont décidé de planter et semer des graines pour embellir cette rue. Déjà particulièrement arborée et agréable grâce à la présence de terrasses de cafés, de librairies accueillantes et de généreuses échoppes de fleuristes, la rue Jourdain est aujourd’hui pourvue de micro-jardins bucoliques. Des carrés où poussent, sous l’oeil attendri des passants, géraniums et plantes aromatiques, sur une surface totale de 100m2.
La rue du Trésor… végétal
Rue du Trésor © Wassila Djellouli
Elle doit son nom au vase de cuivre rempli de pièces de monnaie découvert par hasard lors de la démolition d’un hôtel. Mais le trésor qu’elle renferme est aussi végétal. En plein cœur du Marais, la rue du Trésor détonne grâce à ses terrasses et boutiques bordées de massifs verdoyants et fleuris. On y admire sur toute sa longueur des arbustes et de magnifiques rhododendrons. Jusqu’à ce que nos pas nous mènent au bout de l’impasse, fermée par un mur qui comportait au XIXe siècle une fontaine.
La rue Saint-Blaise et ses pots de fleurs
Rue Saint Blaise © Wassila Djellouli
Cette rue du 20e arrondissement appartenant à l’ancien village de Charonne est l’une des plus atypiques et verdoyantes de Paris. Et pour cause : elle est jonchée d’une vingtaine de pots de fleurs décorés par des adolescents et des adultes du quartier lors d’ateliers. On aime admirer le résultat si coloré, en profitant de plus d’une jolie perspective sur l’église Saint-Germain-de-Charonne datant du 13e siècle. Ambiance villageoise garantie !
La rue Saint-Vincent à Montmartre
Rue Saint Vincent © Wassila Djellouli
Si cette rue de Montmartre figure dans cette liste des rues végétalisées, c’est d’abord parce que nombre de ses murs sont recouverts de lierre et autre plantes grimpantes. D’ici, on bénéficie aussi d’une jolie vue sur le vignoble pentu de Montmartre et d’une entrée directe vers l’un des seuls jardins naturels de la capitale : le jardin Saint-Vincent. Véritable enclos sauvage dont le seul tort est d’être rarement ouvert, celui-ci renferme des plantes sauvages, une mare, des arbustes et une faune variée.