magazine-paris-berlin.com
Image default
Societes et Institutions

Comment communiquer ses compétences à travers son CV ?

Avant d’obtenir un poste pour lequel vous aspirez au sein d’une entreprise, il y a des pièces que vous devez fournir. Parmi elles figure le CV ou encore le curriculum vitæ. C’est un document que vous allez élaborer vous-même et qui renseigne sur votre parcours. Mais il est surtout recommandé que vous mentionniez vos compétences dans le CV. Les raisons pour lesquelles cela est primordial et les astuces pour mieux les communiquer dans votre CV sont présentées dans les prochaines lignes de cet article.

Pourquoi communiquer ses compétences à travers son CV ?

Il est avant tout judicieux de connaître les vraies raisons qui doivent vous pousser à mettre vos compétences dans votre CV. En effet, cela fait de votre CV un vrai CV d’expert. Vous aurez plus de détails en lisant cet article jusqu’à la fin. Parlant des compétences qu’il faut mentionner dans un curriculum vitæ, il faut préciser qu’elles sont réparties en deux grandes catégories. La première catégorie appartient aux compétences techniques alors que la seconde comprend les compétences liées au comportement.

La première catégorie doit être mentionnée dans votre CV, car en fonction du poste que vous souhaitez occuper au sein de l’entreprise, vous devez prouver que vous avez les qualifications qu’il faut ainsi que l’expérience nécessaire pour bien assurer. Il s’agit donc de communiquer vos diplômes, vos exploits, etc. La seconde catégorie qui comprend le savoir-être fait prouver à votre recruteur que vous savez  travailler en équipe et que vous cultivez de bonnes valeurs morales. Les compétences constituent donc en grande partie, ce sur quoi se basent les employeurs pour décider de votre sort.

Comment communiquer ses compétences à travers votre CV ?

Une fois que vous êtes informé sur l’importance capitale de la communication de vos compétences dans votre curriculum vitæ, il faut aussi que vous sachiez comment elles doivent y être mentionnées. Pour  commencer, il va falloir que vous fassiez une liste de toutes les compétences dont vous faites preuve. Mais vous devez miser le plus sur les compétences dont vous avez besoin pour bien assurer le poste pour lequel vous voulez postuler. Et pour cela, vous aurez à faire des recherches. Rendez-vous sur des sites destinés à l’emploi et recherchez les compétences qui cadrent avec votre poste. Pôle Emploi par exemple valoriserait bien votre expertise et ses agents peuvent vous aider à mieux présenter et surtout vendre votre CV pour empocher ce fameux sésame de contrat CDI.

Vous pouvez aussi consulter la fiche d’avis de recrutement convenant à votre poste. Vous allez ainsi mieux savoir les compétences qu’ils attendent de vous. Il vous faudra alors les classer par catégorie en utilisant par exemple une liste à puces. Soyez clair et bref. Oubliez donc l’utilisation des mots complexes qui risquent de ne pas vous aider. Soyez aussi véridique. Ne mentionnez pas une compétence que vous n’avez pas. Misez plutôt sur vos points forts, vos domaines d’expertise que vous pouvez justifier à travers des témoignages professionnels.

A lire aussi

Comment domicilier une association ?

administrateur

Améliorer son niveau en mathématiques : les meilleures pratiques et conseils

administrateur

Quel intérêt d’organiser un team building enquêtes et jeux de rôle à Paris ?

Emmanuel

Préserver notre ressource en eau en 2024 : des solutions durables appliquées en Creuse

administrateur