magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Cinq herboristeries incontournables à Paris

Métiers d’antan, le diplôme d’herboriste n’existe plus depuis 1941. La profession comptait plus de 4000 représentants dans les années 40, aujourd’hui ils ne sont plus qu’une petite vingtaine. Découvrez cinq d’entre eux qui perpétuent bien plus qu’une simple tradition !

Herboristerie du Palais Royal

Depuis 42 ans, Michel Pierre, féru de plantes, nous fait découvrir les bienfaits offerts par la nature. A peine entré dans cette boutique d’antan, vous pourrez vous imprégner d’une atmosphère de méditation autour des plantes, environ 500 différentes, qui viennent des quatre coins du monde. Le produit phare : la tisane, sous toutes les déclinaisons possibles. L’herboristerie du Palais Royal propose aussi des livres, cosmétiques et forcément de nombreux produits à base de plantes !

Herboristerie du Palais Royal
11 Rue des Petits Champs
75001 Paris

Herboristerie d’Hippocrate

© HBRG

Une petite boutique « à l’ancienne » avec sa jolie devanture bleu électrique. Le choix est large, on y trouve par exemple des infusions de lavande, les teintures-mères de chardon-marie, les hydrolats de romarin, de camomille, les crèmes d’avoine ou encore la teinture-mère thé vert-algue.

Herboristerie d’Hippocrate 42 rue St André des Arts

75006 Paris

Herboristerie de la Place de Clichy

© Bruno Cabanis

Un pas, une porte à franchir, et puis vous voilà plongé dans le passé, plus d’un siècle en arrière. Créée en 1880, l’herboristerie de la place de Clichy est l’une des plus anciennes herboristerie de Paris. Elle fait partie de ces lieux où l’on apprécie chiner, un peu vieillot et tout à fait charmant, dans lequel les émanations de plantes flottent dans l’air. Plantes, huiles essentielles, huiles végétales et teintures mères, c’est plus de 900 références de produits qui sont proposées. L’accueil est chaleureux et le personnel est là pour écouter, établir un diagnostic et vous fournir le remède approprié, à base de plantes, herbes, racines… Le tout est mélangé et préparé sur place.

Herboristerie de la Place de Clichy 87 rue Amsterdam

75008 Paris

Senteurs de Provence

Quand on entre dans cette boutique, c’est un peu une caverne d’Alibaba qui s’ouvre à vous. La vitrine en désordre annonce d’ailleurs la couleur dès l’extérieur. Et pourtant, c’est ce côté décalé, ce cabinet de curiosités, cette jungle d’objets et de plantes mystérieuses qui vont vous attirer puis vous séduire. On y trouve des savons, des légumes biologiques, des cosmétiques bio, des tisanes en vrac, des plantes médicinales, etc, etc. Des produits de qualité et artisanaux en grand nombre (les étiquettes sont faites à la main) !

Senteurs de Provence 282 rue des Pyrénées

75020 Paris

Velan

Velan c’est la boutique qui vous invite au voyage. Entre saveurs et senteurs de l’inde, vous y trouverez de nombreux produits traditionnels, pas toujours bio cependant. Epices, fruits secs, compléments alimentaire, herbes, plantes aromatiques, produits de base pour cosmétiques… Le choix est vaste et les prix valent le déplacement !

Epicerie Velan
83/87 passage Brady

75010 Paris

A lire aussi

Magasins de vélo à Paris : notre sélection

Irene

Les meilleurs restaurants libanais à Paris : la sélection

administrateur

Barbecue à Paris : où et sous quelles conditions en faire ?

Irene

Les meilleurs bars pour faire des rencontres à Paris

administrateur

Top des meilleures terrasses de Paris

Irene

Découvrez Asnières en 5 adresses

Irene