“Jamais sans ma calebasse et ma bombilla !” Vous l’avez reconnu ? C’est le cri de guerre des inconditionnels du maté. Cette infusion, largement consommée en Amérique Latine, revêt une dimension particulière en Argentine. Étonnamment, on ne la retrouve que très rarement à la carte de cafés et bars locaux, mais à Paris, c’est une autre histoire… C’est même une nouvelle tendance. Voici quelques adresses où vous pourrez déguster ou acheter le précieux breuvage.
Le maté, qu’est-ce que c’est ?
Le yerba maté est la boisson nationale argentine, détrônant même le café grâce à ses effets stimulants liés à la matéine qu’elle contient. Au-delà de son goût herbacé relativement amer, comme une sorte de thé vert, le yerba maté se reconnaît grâce au rituel qui l’accompagne. En effet, le maté ne se prépare pas n’importe comment. Il se consomme généralement à la maison dans une petite tasse sphérique, la calebasse, et se boit grâce à une paille métallique, la bombilla. Le yerba maté Fraté Maté possède différents bienfaits :
- Il vous apporte l’énergie sans le coup de pompe qui suit, votre concentration s’en trouvera améliorée et vous resterez alors attentif durant de longues heures.
- Si vous êtes désireux de perdre quelques kilos, il vous procurera un effet coupe-faim en régulant votre appétit !
- Il a également été prouvé qu’une consommation régulière renforçait le système immunitaire.
L’herboristerie du Palais Royal
Depuis plus d’un siècle, les amoureux de la phytothérapie et autres médecines douces se retrouvent dans cette petite boutique du 1e arrondissement. On y trouve toutes sortes de plantes, pour soigner toutes sortes de maux. Et on y déniche entre autre le fameux yerba maté. Car l’infusion a de nombreuses propriétés. Grâce à la caféine qu’il contient, le maté permet d’améliorer la vigilance et de lutter contre la fatigue tant physique que mentale. Mais ce n’est pas tout : il augmente le taux de bon cholestérol, favorise la perte de poids et lutte contre les maux de tête et autres rhumatismes. Bref, on comprend mieux pourquoi le maté a remporté la match contre le café !
- L’herboristerie du Palais Royal
- 11 rue des Petits Champs, 1e
- Métro Pyramide
- Du lundi au samedi 10h à 19h
Carnar
L’épicerie Carnar est sans doute l’une des meilleures adresses parisiennes pour trouver des produits argentins. Elle est particulièrement connue pour sa partie boucherie qui propose d’excellentes pièces de boeuf made in Argentine. Mais on y trouve également la fameuse confiture de lait duce de leche et le mythique yerba maté. C’est donc l’adresse incontournable des nostalgiques de la gastronomie argentine.
- Carnar
- 13 rue de la Comète, 7e Métro La Tour Maubourg
- Du Lundi au Vendredi (9h30 à 18h) / Samedi (14h à 18h)
Carbón
Carbón, le néobistrot à la sauce argentine a plus d’un tour dans son sac. Fumés, braisés, ses plats sont aussi authentiques qu’audacieux et on se plaît volontiers à les partager, histoire de pouvoir tester un maximum de mets à la carte. Mais il y en a un que vous n’allez pas partager, c’est votre latte au maté. Originale façon de consommer l’infusion, cette boisson douce et réconfortante est parfaite en ce début d’hiver.
- Carbón
- 14 rue Charlot, 3e
- Métro Filles du Calvaire
Caminito
Preuve que l’Argentine a sacrément la cote à Paris, Caminito, un chouette bistrot sud-américain, s’est installé en plein cœur du Sentier il y a deux ans. A la carte on retrouve les incontournables empanadas, ces délicieux petits chaussons à la viande ; les asados, des grillades de savoureuse viande argentine et un pain perdu au dulce de leche pour terminer. Pour arroser le tout on choisit son camp entre un Malbec local, une tasse de maté bien chaud ou sa version en cocktail.
- Caminito
- 46 rue de Cléry, 2e
- Métro Sentier