magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

Paris gourmand : les 5 meilleurs restaurants près de Bastille

Embarquez pour une expérience culinaire à l’Est de Paris et testez les meilleurs cafés et restaurants près de Bastille. Dire qu’il s’agit d’endroits délicieux est un euphémisme !

Le quartier de Bastille et ses environs sont réputés pour leur diversité culturelle et leur riche passé historique. Il s’agit également de l’un des hauts lieux de la gastronomie parisienne, puisqu’on y trouve pléthore de restaurants, tous meilleurs les uns que les autres, où l’on sert aussi bien une cuisine française que des saveurs venues d’ailleurs.

Voici 7 restaurants à Bastille et alentours à tester sans faute lors d’un prochain séjour à Paris !

Café Chilango : un des meilleurs restaurants près de Bastille

Une table remplie des délicieux tacos du Café Chilango
Une table remplie des délicieux tacos du Café Chilango

Entrez dans le Café Chilango et ressentez cette fierté propre aux habitants de Mexico, surnommés familièrement les « Chilango ». Ce café, décoré de papel Picado (papier de couleur découpé en dentelle), bois vieilli et tuiles colorées, affiche à son menu une combinaison de classiques mexicains à des prix raisonnables compte tenu de son emplacement central.

Installez-vous sur l’un des sièges du bar de la cuisine ouverte et plongez avec gourmandise dans le guacamole tandis que le chef prépare quelques tacos sous vos yeux. Pollo mole (poulet aux épices et chocolat), al pastor (porc mariné), et nopal (cactus): vous n’arrivez pas à choisir ? Goûtez-les tous !

Une poignée de cocktails bien tassés – souvent à base de tequila ou de mezcal – figure également au menu, donc ne soyez pas surpris de vous retrouver en plein milieu d’une grosse fiesta un samedi soir.

Où: 82 Rue de la Folie-Méricourt, 11ème arr.
Tel: 01 47 00 78 95
Arrêt le plus proche: Parmentier

Broken Biscuits

Le Broken Biscuits, c’est du bon café accompagné de délicieuses pâtisseries
Le Broken Biscuits, c’est du bon café accompagné de délicieuses pâtisseries

Cette petite boutique nichée à l’abri de l’animation de la ville cuit d’excellentes friandises, bien loin d’être des « biscuits cassés ». Christine et Chris, les propriétaires irlandais et britannique, servent un délicieux café, torréfié à la Brûlerie de Belleville, ainsi qu’un savoureux pain à la banane.

De nouvelles recettes comprennent chaque jour des tartes meringuées au citron, des crumbles aux fruits rouges, ou au caramel salé, tous proposés en part individuelle de façon à ne pas se sentir coupable de ne pas les partager.

Le petit bar du Broken Biscuits est idéal pour humer le délicieux parfum en provenance de la cuisine ouverte. L’été, profitez du soleil en vous installant sur l’un des petits bancs mis à disposition sur le trottoir.

Où: 10 Passage Rochebrune, 11ème arr.
Arrêt le plus proche: Saint-Ambroise

Ober Mamma

Votre défi pour ce soir : garder de la place pour un dessert à l’Ober Mamma
Votre défi pour ce soir : garder de la place pour un dessert à l’Ober Mamma

De la stracciatella fumée, arrosée d’huile d’olive, aux pâtes à l’encre de seiche servies dans un pot de cuivre, en passant par la bresaola toscane, Ober Mamma revisite les classiques de la cuisine italienne.

L’équipe majoritairement italienne choisit ici avec soin les ingrédients de saison, en mettant l’accent sur la qualité et la saveur exceptionnelle. Quant au service, il est impeccable et souriant.

Vous aurez à faire la queue à l’extérieur avant d’entrer dans la grande salle à manger, agrémenté d’un arbre sculpté qui émerge du mur et d’un plafond auquel pendent des dizaines de jambons. Composez votre propre aperitivo (apéritif) jumelé avec l’un des quatre cocktails maison. Mais méfiez-vous: ravi de ce repas, vous pourriez bien confondre la colonne de la Bastille avec la tour penchée de Pise.

Où: 107 Boulevard Richard Lenoir, 11ème arr.
Tel: 01 58 30 62 78
Arrêt le plus proche: Oberkampf

Martin – boire et manger

Plaisir et gourmandise partagés avec les délicieux plats de Martin
Plaisir et gourmandise partagés avec les délicieux plats de Martin

Comme son nom l’indique, Martin vous invite à « boire et manger » pour un apéro. L’équipe dynamique, dirigée par un chef australien, sert de petits amuse-bouches délicieusement inventifs, à la hauteur des meilleurs mets gastronomiques, le prix élevé en moins.

Les bières et les vins accompagnent parfaitement des petits plats savoureux à base de concombre, coriandre, salade ou des radis au beurre d’algues. Les produits sont toujours frais et viennent de toutes les régions de France.

Les jours d’été, la petite terrasse est un endroit ensoleillé privilégié, parfait pour regarder passer les gens du quartier.

Où: 24 Boulevard du Temple, 11ème arr.
Tel: +33 1 43 57 82 37
Arrêt le plus proche: Filles du Calvaire

Jones est aussi un des meilleurs restaurants près de Bastille

La cuisine du Jones est aussi fabuleuse que son intérieur design
La cuisine du Jones est aussi fabuleuse que son intérieur design. C’est un meilleurs restaurants près de Bastille

Autrefois nommé Bones, c’est l’arrivée du nouveau chef Florent Ciccoli qui fit que l’on ne changea qu’une seule des lettres de ce restaurant: Jones. Bistrot contemporain, le Jones combine viandes et épices de haute qualité dans un menu qui s’inspire des recettes du monde entier.

Essayez les tomates multicolores, confites dans un yogourt grec déshydraté, ou la burrata italienne servie avec des œufs de poisson et de l’oseille. Les petites assiettes de pecorino saupoudré de courge musquée et le jambon bellota volettent hors de la cuisine et embaument le bar et la salle.

Le Jones est fier de sa grande sélection de vins naturels. Le sommelier passionné se fera un plaisir de vous faire déguster un Litrozzo de La Coste, un blanc italien, ou un classique rouge français comme le Beaujolais Lapalu.

Où: 43 Rue Godefroy Cavaignac, 11ème arr.
Tel: 09 80 75 32 08
Arrêt le plus proche: Voltaire

A lire aussi notre guide Que faire à Paris ? 100 idées de sorties

A lire aussi

Bonnes adresses Montorgueil Paris

administrateur

Pourquoi les Parisiens plébiscitent le tourisme durable ?

Irene

Les 3 meilleurs bars à vin en banlieue

administrateur

Les cafés parisiens où voir des expos

administrateur

Ces relous qu’on croise toujours dans les supermarchés parisiens

Irene

Les meilleures adresses véganes à Paris

administrateur