magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Mon avis sur le restaurant franco-japonais To Restaurant, Paris 10

C’était vendredi 16 octobre, le dernier soir avant le couvre-feu. Un dernier dîner dehors en amoureux, mais aussi le premier depuis bien longtemps… comme tous les parents, on lutte pour trouver du temps à deux ! Et cette soirée fut plus que réussie, car nous avons passé la soirée dans un très chouette endroit.

To Restaurant, nouveau restaurant près du Canal Saint-Martin

To Restaurant, c’est un resto franco-japonais qui a ouvert il y a quelques mois seulement. En cuisine, c’est le chef Ryo Miyazaki, un ancien de chez Saturne (Saturne, ce lieu magique par qui a une place particulière dans mon coeur, car c’est là-bas que j’ai découvert pour la première fois la cuisine bistronomique, il y a dix ans).

Menu carte blanche, balade surprise

Revenons donc chez TO, et entrons en salle. Le lieu est épuré, élégant, l’accueil charmant. On s’installe à notre table, et la fête peut commencer. Au programme pour nous, un menu carte blanche en 5 étapes (on peut aussi choisir 7 étapes) : amuse-bouche, 2 entrées, plat et dessert.

Nous avons été totalement charmés par l’ensemble des plats qui nous ont été proposés. D’abord, une crème brûlée châtaigne et foie gras, intense et très gourmande. Puis les poissons : en ceviche, en sushi. Ils comptent parmi les meilleurs que nous ayons pu goûter, cuisinés selon une méthode japonaise connue pour préserver la saveur de la chair. J’ai aussi beaucoup aimé l’association de baies roses et de yuzu de la sauce du ceviche… la cuisine fusion comme on l’aime, créative et pertinente. Et que dire des coquilles saint-Jacques préparées en tartare… du bonheur.

La fameuse sauce baies roses + yuzu, avec le ceviche de poissons et Saint-Jacques

Après cette claque de saveurs venant de la mer, nous nous attendions à quelque chose de plus ordinaire pour la viande… que nenni. Là encore, les superlatifs sont nécessaires pour vous parler de cette pièce de boeuf d’un fondant absolu, servie avec une sauce gorgonzola divine… j’en salive.

Dessert surprise choco sésame

À chaque nouveau plat, le serveur prend le temps de nous expliquer l’histoire de la recette ou d’un ingrédient, comme un aperçu des coulisses en cuisine. Pour accompagner le repas, du vin mais aussi du saké, très surprenant. Et bon.

Au moment du dessert, il nous laisse déguster sans nous révéler tout de suite la recette. Je reconnais les saveurs du chocolat et du sésame, une feuillantine bien croustillante, c’est indécent de gourmandise. Un point final parfait à cet excellent dîner.

Suite au couvre-feu, le restaurant s’est adapté en servant dès 19h, et le menu carte blanche est aussi disponible le midi. Allez vite découvrir cette adresse qui le mérite !

To Restaurant, 34 rue Beaurepaire, Paris 10
Menu carte blanche détaillé ici

 

A lire aussi

Angelina, la boutique rue du Bac

administrateur

Brunch à la petite fabrique, Paris 20ème

administrateur

La boulangerie Kayser, du bon pain… et plus si affinités

administrateur

Déjeuner au Bistrot Belhara

administrateur

Un déjeuner chez Auguste

administrateur

Une semaine à Paris : fruits ou légumes, blogueuse beauté, vacances à l’horizon

administrateur