magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

La pointe du Grouin, la Bretagne sans chichi

Attention, adresse chouchoute. La première fois que je suis allée à la Pointe du Grouin, c’était il y a tout pile un an, avant de prendre l’Eurostar.Depuis, j’y vais souvent le midi avec les collègues, et j’ai testé une bonne partie de la carte.

Bye bye l’euro, bonjour le grouin

L’adresse qui se définit comme une “taverne moderne” est idéalement située face à une placette tranquille, pas très loin de Gare du Nord. Le propriétaire des lieux, fin gastronome, possède également deux autres adresses dans la même rue : chez Casimir et chez Michel.

Ici, le voyage breton commence toujours par le même rituel : on troque ses euros contre des groins, la monnaie locale assez simple à convertir : 1 euro = 1 grouin. Ensuite, direction le bar pour commander des portions salées et sucrée de 2 à 12 grouins.

Tapas version Bretagne

On a l’embarras du choix. Les “bara bihan” sont des sortes de sandwichs au pain rond garnis de toutes sortes de mets, du hareng, du chèvre, du saumon, des légumes. La Bretagne est reine avec les craquelins de Saint-Malo, la galette saucisse et la galette servie avec du lait ribot, la salade de homard breton, les bulots mayonnaise. La vedette, c’est l’oeuf parfait, ses champignons, ses épinards, ses asperges et sa délicieuse crème fraîche. Les becs sucrés ne sont pas en reste avec le far breton, les parts de Kouing-Aman, les fraises au cidre, le crumble aux pommes, le riz au lait… à partir de 2 grouins.

Bref, le plus dur c’est de choisir. Une fois sa commande passée, on prend un galet sur lequel est inscrit un numéro, et on attend qu’on vous appelle. Votre précieux butin sera servi dans un cageot, que l’on posera sur une des tables revêtue de sa nappe à carreaux rouges. Lorsqu’il fait beau, la terrasse au calme est très agréable.

Voici comment le midi, avec seulement une dizaine de grouins, je me régale. J’aime l’atmosphère très authentique qui règne ici, et qui tranche avec les adresses plus bobos du coin. Un super bon plan, qui risque de devenir une habitude si vous êtes dans le quartier !

La Pointe du Grouin
8, rue de Belzunce, Paris 10 

 

A lire aussi

Une nuit à l’hôtel Whistler

administrateur

La chambre aux confitures, rue des Martyrs

administrateur

Paris City-guide : bonnes adresses à Châtelet les Halles

administrateur

Un dîner au restaurant Kambodgia

administrateur

Brunch chez Ensuite

administrateur

City-guide Paris : les bonnes adresses dans le Marais / Hôtel de Ville

administrateur