magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Buttes Chaumont bucoliques

Aujourd’hui c’est de nouveau l’hiver mais hier, c’était le printemps à Paris. Une seule journée de beau temps en plusieurs semaines, certes, mais une journée fériée ! Avouez qu’il y a une justice.

Il fallait donc faire vite pour profiter des quelques rayons de soleil. J’ai choisi d’aller me promener aux Buttes Chaumont, un vrai coin de campagne anglaise à Paris. Ici, pas de grandes allées dégagées ni d’arbres taillés au millimètre près, mais des chemins savamment tortueux, bordés d’arbres révélant de multiples nuances de verts.

Magie des Buttes Chaumont : même plein à craquer, le parc offre toujours des recoins tranquilles pour bouquiner tranquillement sur un banc, en écoutant (en bonus !) le chant des oiseaux.

Balade dans le parc

Si le vert domine, on trouve aussi quelques parterres de fleurs au charme aussi sauvage que l’ensemble du parc. On l’aura compris, ici la nature ne saurait se borner à un quadrillage à la française ! Tulipes et pavots font de la résistance et semblent déterminés à ne pas pousser droit…

Jolies fleurs

On se perd au fil des petits chemins vallonés qui mènent tous au coeur des Buttes Chaumont : le fameux belvédère et son temple de la Sybille inspiré du temple romain de Tivoli. Il est perché sur un rocher digne des plus beaux paysages romantiques, entouré d’un lac où les canards viennent se frotter aux bateaux téléguidés des promeneurs (véridique).

J’aime le côté un peu factice du décor, tout est artificiel et ça donne aux petits détails un joli charme désuet. J’aime le pont suspendu et l’accès au belvédère qui me semble mille fois plus romantique que le pont des Arts. J’aime voir les bébés, les chiens, les petits vieux s’étendre au bord du lac comme s’ils étaient seuls au monde dans un coin de campagne, alors qu’autour les pelouses sont bondées.

Romantisme à l’anglaise

 

Pour en savoir plus sur l’histoire du parc des Buttes Chaumont, voici une présentation complète sur le site de Paris.

 

A lire aussi

Brunch allemand et bretzel chez Kiez Kanal à Paris 19

administrateur

Chez Feliz, pause de gourmets à prix serrés

administrateur

Un tea-time au Shangri-La

administrateur

La fourmi ailée, restaurant et salon de thé

administrateur

Les Cocottes de Christian Constant

administrateur

Brunch cité fertile : 23 euros, gourmand et généreux

administrateur