magazine-paris-berlin.com
Image default
Paris

7 activités gratuites à Paris ! Suivez le guide…

Paris figure parmi les villes les plus chères au monde, mais vous pouvez tout de même trouver quelques activités gratuites à faire dans la capitale…

Si vous êtes en train de préparer un séjour dans la capitale française, vous savez déjà que cela va vous coûter cher. Voici quelques conseils pour découvrir une partie de la culture parisienne sans débourser un centime !

Dire bonjour à Mona Lisa

A l’intérieur du magnifique Louvre
A l’intérieur du magnifique Louvre

Croyez-le ou non, il est tout à fait possible de visiter gratuitement le plus célèbre musée du monde! Si vous êtes résidents d’un pays membre de l’Espace européen et que vous avez moins de 26 ans, l’entrée est gratuite toute l’année. Pour les autres, sachez que la visite est gratuite chaque premier dimanche du mois, entre Octobre et Mars.

Pour une visite un peu plus contemporaine, l’entrée au Centre Pompidou est également gratuite pour les moins de 26 ans et chaque premier dimanche du mois. Le bâtiment est un spectacle à lui tout seul, avec son architecture métallique qui contraste très nettement avec celle du quartier voisin du Marais, plus conventionnel, avec son style médiéval.

Pour dire vrai, Paris est truffé de musées gratuits. Vous trouverez la liste complète sur ce site.

Arrêter le temps lors d’une balade le long du Canal Saint-Martin

Arrêter le temps lors d’une balade le long du Canal Saint-Martin
Arrêter le temps lors d’une balade le long du Canal Saint-Martin – activités gratuites à Paris

Eté comme hiver, Paris regorge de lieux plus calmes, haltes bienvenues pour échapper à la frénésie de la ville. Ces endroits sont parfaits pour flâner tranquillement, le long du canal qu’enjambent de nombreux ponts métalliques, tout en croisant des groupes qui se détendent en sirotant un verre au coucher du soleil.

En été, la ville aménage des espaces pour les enfants et organise des spectacles de marionnettes. Elle met également à disposition sable et chaises longues afin de profiter tranquillement du soleil parisien.

Une fois bien reposé, rendez-vous au Bar Ourcq pour prendre part à l’un des jeux préférés des habitués, la pétanque. Les boules sont mises gratuitement à disposition, et il y a fort à parier que vous passerez d’excellents moments en compagnie de vos nouveaux amis au cours d’une partie le long du canal.

Chercher les répliques de la Statue de la Liberté

Chercher les répliques de la Statue de la Liberté
Chercher les répliques de la Statue de la Liberté

Connaissez-vous l’histoire de la Statue de la Liberté new yorkaise? Dessinée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, elle fût offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de l’Indépendance en 1886.

Les Français furent si tristes de voir partir Lady Liberty qu’apparurent immédiatement des répliques à plusieurs endroits du pays. La majorité d’entre elles sont visibles dans les rues de Paris et sont en accès libre. La réplique la plus connue fût créée par Bartholdi pour l’Exposition Universelle de 1900 et est actuellement exposée dans le jardin du Musée d’Orsay.

Dirigez-vous ensuite sur l’Ile au Cygnes pour voir la réplique de 11,50 mètres. Elle est située au milieu du Pont de Grenelle et tourne le dos à la Tour Eiffel. Retournez ensuite sur vos pas pour voir le plâtre original de la statue, réalisé par Bartholdi qui mesure 286 cm. Il est exposé au Musée des Arts et Métiers (entrée gratuite chaque jeudi après 18h).

Enfin, vous trouverez la réplique de la flamme de fameuse statue, la Flamme de la Liberté, sur la Place d’Alma, au niveau du pont du même nom. A l’origine offerte par les USA à Paris pour le centième anniversaire du monument, elle est aujourd’hui le lieu de recueillement à Lady Diana, morte dans un accident de voiture à cet endroit précis en 1996.

Rendre hommage aux célébrités au cimetière du Père Lachaise

Rendre hommage aux célébrités au cimetière du Père Lachaise
Rendre hommage aux célébrités au cimetière du Père Lachaise – activités gratuites à Paris

Niché au coin du 20ème arrondissement, sur la rive droite parisienne, le Père Lachaise est le cimetière le plus visité de Paris, et peut-être même du monde. Quand on connait l’identité de ses résidents, sa popularité n’a rien d’étonnant.

Les tombes d’Édith Piaf, Yves Montand, Chopin, Molière, Gertrude Stein, Alfred de Musset ou encore Marcel Proust sont parmi les plus visitées. Les plus populaires étant celle de Jim Morrison, régulièrement décorée de bouteilles de Jack Daniels et de paquets de cigarettes, ou celle d’Oscar Wilde, remplies toutes deux de messages d’amour et de traces de rouge à lèvre.

Quelques pierres tombales peuvent être difficiles à trouver, nous vous conseillons donc de télécharger en ligne le plan officiel du cimetière: cela vous évitera d’avoir à l’acheter une fois sur place.

Découvrir la ville en roller

Découvrir la ville en roller
Découvrir la ville en roller – activités gratuites à Paris

Y a-t-il un meilleur moyen de découvrir Paris qu’en chaussant une paire de rollers? Pas pour nous!

Le Pari Roller a été lancé en 1994 par un petit groupe de passionné de roller pour devenir aujourd’hui un rendez-vous hebdomadaire attirant des centaines de participants. La balade gratuite est ouverte aux débutants comme aux plus expérimentés, et si le temps le permet, elle se déroule chaque vendredi soir à 22h, depuis la Place Raoul Dautry, près de la station de métro Montparnasse. Si vous préférez patiner en journée, l’association Rollers & Coquillages propose la même chose chaque dimanche à 14h, au départ de la station de métro Bastille.

C’est une façon originale de découvrir Paris, guidé par des parisiens à travers les rues connues et d’autres endroits plus secrets de la ville. Qui plus est, la police est là pour encadrer et gérer la circulation au passage du cortège, afin que la balade se déroule en toute sécurité.

Si vous n’avez pas vos propres rollers, vous pourrez louer du matériel dans différents magasins au départ de la randonnée, ou directement auprès des organisateurs pour quelques euros seulement. C’est un petit prix à payer pour ce qui sera un tour exceptionnel dans la capitale.

Manger gratuitement

Faites la queue au Lockwood Bar and Cafe pour avoir un repas gratuit
Faites la queue au Lockwood Bar and Cafe pour avoir un repas gratuit

Que diriez-vous d’un repas gratuit dans la capitale de la France, pays de la gastronomie?

Il est possible de manger gratuitement dans quelques bars et restaurants à Paris. Venez goûter l’hospitalité marocaine avec un plat de couscous offert pour une boisson achetée, chaque jeudi au restaurant Les Trois Frères dans le quartier de la Goutte d’Or. Une autre adresse, française cette fois, Le Tribal Café, dans le 10ème arrondissement, qui offre un plat de moules-frites pour un cocktail acheté, chaque mercredi et jeudi après 21h.

Le meilleur repas gratuit est sans doute au Lockwood, le très chic bar dans le nouveau quartier de Silicon Sentier. Avec ses lumières tamisées et sa déco industrielle, cet établissement est réputé pour ses aperitivi italiens. L’expérience culinaire démarre chaque soir à partir de 18h00. Payez-vous un cocktail Negroni, et vous aurez accès au buffet gratuit de crostini, charcuteries et autres spécialités italiennes. Ensuite, rendez-vous dans la cave voutée du sous-sol où vous pourrez vous rincer la bouche lors d’une dégustation de vins.

Danser jusqu’au bout de la nuit

Fête sur le rooftop du Nuba
Fête sur le rooftop du Nuba

Vous n’aurez pas à chercher bien longtemps les clubs parisiens dans lesquels l’entrée est gratuite. Ce qui est plus difficile à trouver en revanche, ce sont des endroits gratuits tellement bien qu’ils auraient mérités d’être payants!

Si vous aimez les sons électro-rock, Chez Moune, dans le célèbre quartier tapageur de Pigalle, est l’endroit qu’il vous faut. L’attente à l’entrée est souvent longue, mais la piste de danse et les cocktails pas chers valent le coup d’attendre un peu.

Ensuite, installé sur le toit de la Cité de la Mode et du Design, un monumental bâtiment dans lequel se trouvent aussi des boutiques, des restaurants, des salles de spectacles et le célèbre Institut Français de la Mode, le Nuba est un rooftop club relativement récent et assez exclusif. Il a cependant une clientèle variée, un style plutôt détendu et son accès est presque toujours gratuit. On y vient pour son large choix de boissons, pour ses programmations accueillant les plus grands noms de la scène électro mondiale et sa vue panoramique imbattable sur le sud de Paris.

A lire aussi 4 bars où exposer gratuitement vos œuvres d’art à Paris

A lire aussi

Quels sont les bars sympas dans le quartier de Châtelet Les Halles ?

administrateur

Piscines à Paris : notre best-of

administrateur

Paris gourmand : les 5 meilleurs restaurants près de Bastille

administrateur

Les 3 meilleurs bars à cocktail de Paris

administrateur

Dôme de Paris – Palais des sports : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

6 bars à découvrir à la Butte aux Cailles

administrateur