magazine-paris-berlin.com
Image default
Bon Plans Paris

Une visite dans les coulisses de la Tour Eiffel

Ce mois-ci, j’ai testé avec l’agence de loisirs Cultival une visite guidée dans les coulisses de la Tour Eiffel. Je n’ai pas manqué l’occasion de rendre visite à cette grande Dame que je connais en fait très mal, comme tous les Parisiens.

Ce jour-là, il faisait plutôt beau et frisquet, et je peux vous dire qu’on a eu froid, très froid (n’est-ce pas Nathalie ?). Il y a du vent sous les jupes de la Dame de Fer. On se sent si petit sous cette grande arche, la tête en l’air pour admirer les détails de sa robe de dentelle.

Le bunker de la Tour Eiffel

Nous avons commencé la visite dans le bunker du Champs de Mars, en sous-sol donc, qui était autrefois dédié aux communications militaires. Le guide nous a raconté le destin de la Tour Eiffel, de son inauguration pour l’Exposition Universelle de 1900 jusqu’à aujourd’hui. On apprends des détails insolites, par exemple le fait qu’elle ait beaucoup changé de couleur : initialement peinte en rouge en hommage au centenaire de la Révolution, elle a un temps été… jaune. Un bide monumental. Elle est aujourd’hui marron, le “Brun Eiffel” est déposé.

Dans la salle des machines

On se dirige ensuite vers la Tour Eiffel, pour visiter la salle des machines et les plus anciens ascenseurs de l’édifice. Impressionnant face-à-face avec des engins monumentaux et colorés, dont les mécanismes apparents sont très cartoonesques.

À 115 mètres de haut… Paris est magique

On suit ensuite notre guide pour emprunter le fameux ascenseur qui nous mènera au deuxième étage de la Tour. Là encore, on accède à un espace fermé au public pour admirer au calme la vue incroyable sur Paris. Soudain, une odeur délicieuse parvient à nos narines… Nous sommes sur le toit du restaurant Jules Verne, et en cuisine on s’active pour préparer un déjeuner étoilé aux convives. De quoi attiser la curiosité et les papilles !

Cette visite coûte 29 euros par personne, et c’est une bonne idée pour prendre rendez-vous avec la Tour Eiffel en évitant la foule et en découvrant des endroits normalement fermés au public.

Toutes les infos sur le site de Cultival. 

 

A lire aussi

Dad Hot Dog, de bons et généreux hot-dog sur les Docks

administrateur

Un dîner à l’Assiette Champenoise, 3 étoiles Michelin

administrateur

Un dîner au restaurant Alain Milliat

administrateur

Dîner accord mets/bières à la Fine Mousse

administrateur

Ambiance romantique au restaurant Le Réminet

administrateur

Le Frenchie to go, fast-food gastronomique

administrateur